Comme si on avait coupé une pile AA en deux, la pile N est environ deux fois plus petite qu'une pile standard. En raison de sa taille remarquablement petite, elle s'adapte donc également aux petits appareils électroniques en tant que "dame étroite".
Les piles N sont plutôt connues en Allemagne sous le nom de piles Lady. Tout comme les piles Micro et les piles Mignon, il s'agit de piles rondes cylindriques de taille standardisée. Avec une hauteur de 30,2 mm et un diamètre de 12 mm, ces dames font définitivement partie des petites piles.
La plupart du temps, les piles de type N sont des piles alcalines, mais on les trouve aussi parfois sous forme de piles zinc-carbone. Les deux systèmes électrochimiques offrent une tension nominale de 1,5 volt. La capacité (exprimée en milliampères-heures) est toutefois nettement plus élevée pour les piles alcalines (800 à 1000 mAh) que pour les piles zinc-carbone (environ 400 mAh)
Avec leur petite taille, les piles Lady sont demandées pour tous les appareils où il n'y a que peu de place pour une source de courant. Les domaines d'utilisation typiques des piles N sont :
Selon les besoins en énergie et la taille de l'appareil, il faut une ou deux de ces petites piles.
En plus des piles primaires ou des piles jetables, les piles N sont également disponibles en tant que piles secondaires rechargeables. Ces piles peuvent être rechargées à l'aide d'un chargeur, ce qui permet de réduire considérablement les coûts énergétiques à long terme. En même temps, il y a moins de déchets si l'on ne doit pas acheter de nouvelles piles Lady après chaque utilisation. Il convient toutefois de noter que les piles jetables sont plus puissantes et présentent à la fois une tension et une capacité plus élevées. Les piles primaires sont donc souvent un meilleur choix, surtout pour les appareils électriques qui ne sont pas utilisés en permanence et qui ne consomment que modérément de l'électricité.
De l'extérieur, il n'est pas possible de savoir si les piles sont encore en état de marche ou si elles doivent déjà être jetées. Pour savoir si une pile Lady est pleine ou vide, il faut bien sûr la tester dans la pratique, en l'insérant dans un appareil et en vérifiant si elle fonctionne. Mais c'est aussi plus rapide et plus simple avec l'astuce suivante:
De quelques centimètres de hauteur, il suffit de laisser tomber la petite pile sur une table, le pôle négatif vers le bas. Si elle bascule directement après le choc ou si elle s'arrête, c'est qu'elle est encore chargée. Les piles vides, en revanche, rebondissent légèrement vers le haut avant de tomber. La raison de ce changement de "comportement" est la masse gélatineuse contenue dans la pile, qui devient solide lorsqu'elle est déchargée et ne peut plus amortir la chute.
Les piles N vides, usagées, défectueuses ou périmées sont des déchets spéciaux et doivent impérativement être jetées séparément. Il existe plusieurs possibilités d'élimination : Les piles peuvent par exemple être déposées dans les centres de tri et de recyclage communaux et dans les camions de collecte des déchets toxiques. Mais les supermarchés, les magasins de bricolage, les drogueries et les stations-service disposent généralement aussi de boîtes de collecte spéciales dans lesquelles vous pouvez jeter vos piles N (et bien sûr toutes les autres piles). En principe, tout commerçant proposant des piles est légalement tenu de les reprendre.
La durée de vie des piles jetables est limitée. La durée pendant laquelle elles fournissent de l'énergie à un appareil électronique dépend de différents facteurs. Outre la capacité et la tension nominale, le besoin en électricité de l'appareil et la durée d'utilisation jouent également un rôle. Mais même lorsque les piles N ne sont pas utilisées, elles ne durent pas indéfiniment. Dans des conditions de stockage optimales, la durée de vie des piles alcalines est comprise entre cinq et dix ans, tandis que les piles zinc-carbone ne durent que jusqu'à trois ans.
Conserver correctement les piles Lady