Devant un public plus large, le présentateur en a besoin, tout comme le chanteur sur scène. Il est également demandé lors d'interviews et d'enregistrements audio et vidéo, et il est utilisé pour le karaoké, ce qui est très amusant. Aujourd'hui, un microphone est de plus en plus demandé dans la vie quotidienne au bureau: à l'ère du numérique, où les vidéoconférences remplacent de plus en plus les réunions en face à face, un microphone professionnel est devenu un accessoire important de l'équipement technique de bureau.
Tous ceux qui s'intéressent de plus près à la question savent qu'un microphone n'est pas l'autre et qu'il existe une multitude de types et de modèles pour différentes utilisations. En principe, on distingue les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Les deux types de microphones convertissent les ondes sonores en signaux électriques, mais de manière différente:
Il est évident que le fait de pouvoir voir son interlocuteur à l'écran grâce à une caméra lors d'une vidéoconférence, d'une réunion numérique ou d'une réunion d'équipe facilite la conversation. Mais une bonne transmission du son est bien plus importante que l'image pour pouvoir comprendre les autres personnes. Outre une bande passante réseau suffisante, un microphone est indispensable pour cela.
En principe, rien n'empêche d'utiliser un casque à cet effet. En effet, celui-ci est une solution combinée pratique qui dispose d'un microphone en plus d'un casque. Un microphone de table convainc en revanche par sa qualité sonore nettement supérieure. Grâce à son pied, il est en outre stable sur la table et ne doit pas être installé sur des supports supplémentaires. L'utilisation d'un microphone sur pied peut être une solution plus confortable, en particulier pour les personnes qui participent souvent à des réunions numériques. Ces microphones USB sont disponibles en modèles filaires et sans fil. Par rapport à un casque, vous avez besoin d'un haut-parleur séparé ou d'un casque pour pouvoir entendre vos interlocuteurs.
Lorsque l'on achète un microphone USB, on n'a généralement pas besoin d'autres accessoires. Le port USB permet de le connecter directement au PC via le logiciel pilote. En règle générale, il est alors possible d'utiliser ce que l'on appelle le "plug-and-play" avec n'importe quelle carte son de l'ordinateur. Si le microphone est utilisé à des fins professionnelles, un amplificateur microphonique, un trépied et/ou une bonnette anti-vent peuvent être utiles comme accessoires, selon le domaine d'utilisation.
Il est difficile de dater la naissance exacte du microphone, car différentes personnes ont participé à son développement à différentes époques. En principe, on peut toutefois dire que l'invention du microphone est étroitement liée à celle du téléphone. Ainsi, en 1861, le Francfortois Philipp Reis a développé un "téléphone" dans le cadre d'un prototype de téléphone, dans lequel il a tendu une sorte de peau de tambour faite d'une vessie de porc sur une construction en bois. Dès que les ondes sonores atteignaient cette fine membrane, qui était munie d'un contact en platine, un circuit électrique se fermait.
Officiellement, Alexander Graham Bell est toutefois considéré comme l'inventeur du microphone. Cet Écossais, qui travaillait comme professeur pour sourds-muets, a également déposé son brevet en 1876 sous le nom de "téléphone". De nombreuses autres étapes de développement ont suivi, notamment via le microphone dit à charbon, jusqu'au microphone sous sa forme actuelle, technique et sophistiquée, pour de nombreuses utilisations pratiques, lorsqu'il s'agit d'obtenir un son clair et une bonne qualité sonore.