Celui qui qualifie les piles AA de "mignonnes" se réfère probablement moins à leur apparence qu'à la traduction littérale de leur nom en français : Les piles AA sont également appelées "mignon" ou "pile mignon". Elles sont l'une des tailles de piles les plus courantes, qui s'adaptent à de nombreux appareils électriques et les alimentent en courant électrique.
Les piles AA sont parmi les plus utilisées. La désignation ne donne qu'une indication sur la Taille de la batterie sous la forme d'une cellule ronde cylindrique de. La taille des piles AA est normalisée et a un diamètre de 13,5 à 14,5 mm et une hauteur de 49,2 à 50,5 mm, conformément à la norme CEI.
Pour les doubles-As, comme pour toutes les piles, on distingue les piles non rechargeables et les piles rechargeables. Pour les piles "à usage unique", il existe les systèmes électrochimiques suivants:
La tension de sortie maximale des piles AA est de 1,5 volt, mais toutes les piles Mignon n'atteignent pas cette tension. Les différences concernent également la capacité de charge électrique, exprimée en milliampères-heures. Avec 3.000 mAh, les piles au lithium disposent de la plus grande capacité. Elles sont donc particulièrement adaptées aux appareils de haute technologie. Les piles alcalines ont une capacité de 2.000 mAh.
Par contre, on distingue les systèmes suivants pour les piles rechargeables AA:
La capacité varie entre 750 mAh à 3,7 volts (lithium-ion) et 2 500 mAh à 1,2 volt (nickel-métal-hydrure).
Les piles AA sont utilisées par exemple dans les appareils électroniques suivants, compatibles avec la taille AA :
Selon l'appareil, les piles AAA, un peu plus petites mais tout aussi courantes, conviennent également. Pour le fonctionnement, vous avez généralement besoin d'une, de deux ou de quatre piles AA. Il est recommandé de toujours avoir quelques AA en réserve.
Même si elles ne sont pas utilisées, toutes les piles perdent de l'énergie ou de la puissance au fil du temps. Il est donc conseillé de vérifier dès l'achat la date de péremption ou une longue durée de vie. Les piles alcalines durent environ cinq à dix ans, Piles au lithium jusqu'à 20 ans. Pour une durée de vie aussi longue que possible, il est conseillé d'utiliser les nouvelles piles
.Si une pile n'est plus dans son emballage d'origine, il est impossible de savoir si elle est encore utilisable ou si elle doit être jetée. Bien sûr, vous pourriez tester la pile dans un appareil, mais l'astuce suivante est beaucoup plus rapide et plus simple :
Laissez simplement tomber la pile AA, pôle négatif vers le bas, de quelques centimètres sur une table. Si la pile AA est vide, elle rebondira légèrement plusieurs fois avant de se renverser. En revanche, les piles chargées basculent directement ou restent debout. Cela est dû à une masse contenue dans la pile qui, lorsqu'elle est complètement chargée, a une consistance gélatineuse et amortit la chute. Lorsque la batterie est déchargée, la masse se solidifie, ce qui explique le changement de "comportement de chute" de la batterie.
Les piles AA rechargeables présentent le grand avantage de pouvoir être utilisées durablement et de ne pas devoir être jetées. Même si elles sont un peu plus chères à l'achat et qu'il faut un chargeur de piles, elles permettent de faire des économies à long terme. Ils génèrent en outre moins de déchets. Mais l'utilisation de piles jetables, moins chères, peut aussi être tout à fait judicieuse. Comme leur taux de décharge est nettement plus lent, elles valent surtout la peine pour les appareils qui sont rarement utilisés ou qui ne nécessitent que peu de courant.