Mémoriser la gamme Dans la catégorie Calculatrices, 55 produits ont été trouvés.
Avant que la calculatrice électronique ne fasse son entrée dans les bureaux et les écoles, le besoin d'outils de calcul portables existait déjà depuis très longtemps. À l'époque, on utilisait surtout des calculatrices mécaniques et des règles à calcul. Il s'agissait toujours de machines à additionner très simples. Avec des produits de poche tels que le Curta, la soustraction, la multiplication et la division sont devenues possibles en plus de l'addition. Avant la taille pratique, cependant, les calculatrices de bureau électroniques étaient monnaie courante. Les dimensions de ces derniers étaient toujours aussi grandes.
Les calculatrices programmables sont des spécimens qui apportent une mémoire interne. Des programmes peuvent y être stockés, ce qui permet d'automatiser ou de simplifier les processus de calcul difficiles. Les programmes sont saisis dans un mode de saisie séparé via le clavier de la calculatrice. Les écrans des calculatrices étant pour la plupart très simples et limités à quelques lignes, l'édition des programmes se fait par des commandes de défilement ainsi que par des commandes d'insertion, d'écrasement ou de suppression. Les premiers spécimens ne permettaient pas la saisie de lettres, et la saisie était donc limitée aux commandes du clavier. On trouve maintenant des calculatrices programmables capables d'afficher des graphiques et dotées d'éditeurs de texte aux fonctionnalités assez étendues.
Une faiblesse importante dans la programmation des séquences de touches était que les ressources opérationnelles communes telles que la mémoire de données, les drapeaux et le registre arithmétique/la pile ne pouvaient pas être compartimentées. Ainsi, dans le cas d'un programme d'utilité étrangère, il ne suffit pas de connaître les entrées et les sorties, il faut vérifier l'affectation des ressources et les conflits avec son propre programme. Toute modification ne pouvait être mise en œuvre que manuellement et n'était parfois possible qu'après une analyse du programme. Les langages de programmation comme le RPL de HP ont permis de réaliser ultérieurement des collections de programmes plus étendues, sans que le propre programme soit perturbé par des auxiliaires ou des sous-routines étrangères.
Au fait : les calculatrices de poche programmables sont interdites au plus tard pour les examens à l'école. Pour cette spéciale, les calculatrices scientifiques peuvent être utilisées.