Planches à dessin
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Planches à dessin, 8 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Planches à dessin, 8 produits ont été trouvés.
Pour les dessinateurs techniques, les architectes et les designers, la planche à dessin était un outil indispensable pour la création de plans de construction et de dessins techniques précis et sur mesure. La planche à dessin est utilisée pour dessiner des plans d'étage, des représentations en perspective, des coupes et des élévations. La planche à dessin, comme on l'appelle aussi, est en fait une machine à dessiner composée d'une planche à dessin avec des rails et des règles fixés sur les côtés. La base à marquer est fixée dans des pinces à tôle et y reste pendant tout le processus de dessin. Les règles, qui courent le long des rails de guidage, permettent de tracer des angles droits précis ainsi que des lignes synchrones avec le mouvement de glissement des règles. Pour éviter que la règle ne glisse pendant le dessin, la règle guide peut être verrouillée sur la planche à dessin.
Les tableaux d'affichage sont disponibles en tant que mobilier de bureau indépendant et en version portable pour le bureau ou pour la peinture en plein air. Ils comportent chacun les éléments suivants:
En plus de la planche à dessin, il existe d'autres dispositifs pour dessiner et déchirer sur le lieu de travail du dessinateur:
Après que la planche à dessin ait été largement déplacée dans les années 1990 avec l'avènement des logiciels informatiques, elle n'apparaît plus que dans des niches. Souvent, les copies plus anciennes sont encore utilisées comme tableaux d'affichage ou comme objets décoratifs dans les bureaux. Et cela, bien que la technologie de la planche à dessin puisse être bien plus rentable que la technologie de CAO en 2D. De plus, des recherches ont montré que les versions créées sur papier étaient plus créatives et fonctionnelles que celles développées sur ordinateur. Cela pourrait s'expliquer par une plus grande concentration sur l'essentiel, une meilleure vue d'ensemble de l'œuvre et, en relation, un sentiment plus précis de la taille du dessin. Un autre avantage est la possibilité d'apporter des modifications permanentes sans avoir à imprimer des documents coûteux sur des traceurs. Plusieurs dessinateurs peuvent travailler en même temps sur une même planche à dessin et échanger leurs idées. Les dessins (techniques), les ébauches et les plans existants peuvent également être saisis manuellement, rapidement et facilement, dans des croquis à l'échelle. La visualisation et la vérification de schémas et de plans très détaillés sur votre propre poste de travail est un autre grand avantage. C'est précisément la raison pour laquelle les bureaux d'études utilisent encore aujourd'hui occasionnellement des planches à dessin comme supports de tableaux de conférence.
Le dessin se fait dans différents cadres. Dans l'atelier ou dans la nature, sur les tables ou sur les murs, dans les livres ou sur les chevalets. S'asseoir sur une chaise, placer une autre chaise devant soi et placer la planche à dessin sur son dossier est la façon traditionnelle de dessiner des formats plus petits. Avec du ruban-cache ou des punaises, le papier d'une taille maximale de DIN A2 est fixé sur la planche à dessin et la créativité peut être laissée libre. Pour les dessins plus grands, une planche à dessin sur un chevalet, que l'on travaille debout, est une bonne idée.