Compas
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Compas, 27 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Compas, 27 produits ont été trouvés.
Alors que la règle sert à tracer une ligne droite, le compas sert à tracer un cercle. Le compas peut être utilisé pour guider un dispositif de dessin (comme une mine de crayon, une craie ou un stylo à encre) autour d'un point central. Le compas se compose essentiellement de deux branches de même longueur reliées par une articulation. L'un des pieds est classiquement équipé d'un point qui définit le centre du cercle. L'autre jambe guide l'instrument d'écriture ou de dessin (qui peut parfois être une pointe). La connexion entre les branches de la boussole moderne est importante. La plupart du temps, une tige de guidage est intégrée, avec laquelle on peut ajuster la boussole. Ce dispositif doit être solide pour que vous puissiez dessiner plusieurs cercles de la même taille l'un après l'autre sans avoir à mesurer à nouveau entre les deux. Ainsi, par exemple, lorsque vous dessinez dans cahier à spirale, la taille d'un cercle peut être transférée à un autre point. La qualité de l'exécution détermine également la précision réelle du travail de dessin.
Le fait que nous disposions aujourd'hui d'une connaissance mathématique de base est également dû au travail de recherche des grands mathématiciens de l'Antiquité. Ceux-ci utilisaient des règles et des compas sans aucun autre outil pour créer les formes géométriques les plus compliquées. Ce faisant, la règle était souvent simplement droite et ne comportait pas de graduations, et le compas était pliable. Cela signifie qu'il s'est effondré après avoir été déposé du papier. Les problèmes mathématiques dans le domaine de la géométrie étaient considérés comme résolus seulement s'ils pouvaient être prouvés avec ces deux dispositifs.
Déjà dans l'Antiquité, le compas était un outil redouté, car rares étaient ceux qui maîtrisaient son maniement de manière aussi parfaite que Euclide ou Platon, par exemple. À ce jour, par exemple, seules quelques personnes peuvent dessiner un cercle parfait sans l'aide d'un outil. Les parents peuvent immédiatement dire si un cercle sur la photo de leur enfant a été tracé à la main ou avec un compas. Même la peinture autour d'un objet rond (une règle circulaire ou le couvercle rond d'une boîte de conserve) ne donne souvent pas un résultat aussi parfait. Cela est également dû au fait que la boussole aide à la bonne position.
La connaissance de la géométrie était importante dans l'Antiquité, par exemple pour construire des bâtiments solides et pour arpenter les terres. Ce dernier était régulièrement nécessaire après la crue du Nil.
Les lunettes sont disponibles pour une grande variété de domaines de travail:
Par exemple, le compas à noix de chute est un appareil qui permet de tracer des cercles extrêmement petits. En général, les boussoles ne peuvent pas dessiner de cercles nettement plus petits que la distance entre l'aiguille et la mine du crayon. Les boussoles à pointe sont courbées de telle manière qu'elles peuvent également dessiner des mini-cercles. Dans de nombreux jeux de compas, un tel compas spécial est inclus à côté du compas de dessin normal.
Avec des compas à ressort et des compas à main, les maçons mesurent les dimensions extérieures. Les compas de marine sont non seulement conçus pour répondre aux besoins de la navigation avec des cartes, des sextants, etc. mais ils peuvent difficilement être endommagés par l'eau de mer.
Le compas pointu est principalement utilisé pour tracer des cercles. Le compas pour tableau noir est le partenaire idéal de la règle et de l'équerre en format XXL pour enseigner sur le tableau à craie . Les unités font souvent plus d'un mètre de long. Le changement d'échelle demande un peu de pratique, mais mathématiquement, il s'agit simplement d'un agrandissement. Un angle droit créé à l'aide d'un compas a toujours 90 degrés, même sur l'ardoise.