La webcam permet la vidéoconférence à un prix très abordable. Le visiophone est aussi vieux que la télévision. Dès 1936, des vidéophones étaient disponibles à Berlin, Nuremberg et Munich. En dehors du domaine professionnel, cette technologie n'a cependant pas pu s'imposer jusqu'à aujourd'hui. Les consommateurs préfèrent passer des appels téléphoniques uniquement de manière acoustique. L'Internet a permis de franchir de nouvelles étapes. Le succès de la webcam ne peut certainement pas être dissocié de sa facilité d'installation et de son faible coût. La vidéotéléphonie, en revanche, a longtemps été si chère que même les entreprises se sont rarement autorisées à en faire la dépense. Les inquiétudes concernant le danger de la sécurité des données pourraient être levées dans l'intervalle dans une large mesure, de sorte que par exemple un portable moderne est équipé presque en série d'une caméra intégrée. Bien sûr, la qualité d'image désormais très élevée a également contribué à son succès. Cela permet aux collègues des entreprises de tous les continents d'échanger des idées vis-à-vis, pour ainsi dire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la vidéotéléphonie n'a pas pu s'établir aussi rapidement:
Il ne fait aucun doute que les webcams étaient aussi une sorte de jouet pour de nombreux utilisateurs au début. Cela était dû au fait que vous ne pouviez pas vraiment voir ce que la webcam était censée apporter. Après tout, la vidéotéléphonie est censée établir un contact visuel avec l'interlocuteur en plus du contact acoustique. Cela soulève la question de savoir quel avantage offre cette information supplémentaire. Si l'on ne tient pas compte des raisons sentimentales ou érotiques qui justifient la nécessité d'un contact visuel, les avantages factuels passent avant le jugement. Si vous voulez montrer quelque chose à votre interlocuteur, il est souvent plus rapide et plus facile de le faire si l'objet que vous voulez montrer est capturé par une photo, une image numérisée ou un clip vidéo et envoyé via un transfert de données parallèle. Par exemple, vous faxez en même temps les documents importants à l'auditeur à l'autre bout de la ligne. Cette voie séparée nécessite une capacité considérablement moindre que si l'image et le son doivent être transférés en temps réel.
Il n'est pas rare que le lancement d'un nouveau produit comporte un effort pour convaincre la clientèle qu'il va durer. Dans les années 1980, par exemple, il y avait un lecteur de cassettes de Nakamichi qui retournait la cassette elle-même à l'extrémité de la bande. Ce procédé spectaculaire a été démontré dans des vitrines de magasins à l'aide d'une cassette dont la durée de lecture est courte (20 secondes). La première webcam, la Trojan Room Coffee Pot Camera, a également montré ses capacités de fonctionnement en continu tout en regardant une cafétière au travail au service de l'université de Cambridge (Computer Laboratory) – ; de 1991 à 2001 (les données d'images ont été publiées sur le web à partir de la fin 1993). La machine à café a connu un second printemps après un défaut et une vente aux enchères, et elle est toujours surveillée numériquement (deux webcams maintenant) aujourd'hui.
La qualité de l'image est en grande partie responsable du succès de la vidéotéléphonie. Car ce n'est que si une qualité d'image peut être réalisée en temps réel, ce qui donne l'impression que l'interlocuteur est pratiquement assis dans la même pièce, qu'il y a un gain de données et un gain d'informations. Bien sûr, on peut utiliser la webcam pour regarder les vêtements de l'autre personne ou admirer la tenture murale que l'on voit sur la photo. Peut-être qu'un mappenboy vient rouler dans l'image. Mais le gain d'informations ne réussit que si nous pouvons, par exemple, observer avec précision les expressions faciales et les gestes de chacun. Les interruptions constantes sont absolument inutiles ici. Ils sont ennuyeux et rendent la conversation téléphonique plus difficile. Les malentendus sont alors préprogrammés. Même si l'image et le son sont retardés, la communication est considérablement plus problématique.