Autres que les crayons à papier les stylos à bille laissent des traces plus tenaces, car l'encre ne peut pas être effacée aussi facilement. Néanmoins, il existe des moyens différents et très simples d'éliminer les taches de stylo à bille non désirées, selon le matériau dont elles doivent être retirées. Il n'y a donc aucune raison de paniquer.
Le Hongrois László Jósef Bíró, né à Budapest en 1899, est considéré comme l'inventeur du stylo à bille. Bíró vient d'une famille d'inventeurs - déjà son père Mátyás Bíró a développé divers outils et moyens pour son cabinet dentaire.
L'idée d'un stylo à bille est venue à Bíró à l'époque où il travaillait pour l'hebdomadaire Elöre. En regardant les rouleaux rotatifs de l'imprimerie, il a eu l'idée de développer un tube avec une bille rotative intégrée à l'extrémité et d'écrire mais sans maculer l'encre. L'idée de base consistait en une encre ayant des composants solides et liquides, qui séchait immédiatement sur le papier, car les additifs liquides étaient aspirés tandis que les parties solides restaient à la surface du papier. Pensée - fait. Avec son frère György, les frères Kovalszky et l'inventeur Andor Goy, Bíró a construit son idée. Peu après l'enregistrement du brevet en 1938, les stylos sont arrivés sur le marché sous le nom de Go-Pen.
Après son évasion de Hongrie avec sa famille, il a passé un certain temps à Paris puis en Argentine. Il y poursuit ses recherches sur le stylo à bille et obtient un nouveau brevet en 1943. Immédiatement après, la production de masse des stylos à bille portant le nom ""Eterpen"" a commencé dans la plus grande usine de stylos à bille d'Argentine de l'époque. Sept millions de stylos ont été produits par an. Le stylo à bille a fait une percée mondiale lorsque Henry George Martin, un homme d'affaires britannique qui a commencé la production à Reading, en Angleterre, a acheté les droits du brevet.
Ces instruments d'écriture se composent de deux parties seulement : le corps et la recharge du stylo à bille, qui est l'instrument d'écriture proprement dit. Les appareils de meilleure qualité sont rechargeables, de sorte que la recharge peut être remplacée dès que l'encre d'écriture est épuisée. Mines et recharges pour stylos à bille offrent ainsi une alternative écologique à l'achat de stylos à bille dont les recharges sont installées de façon permanente. La sélection de couleurs va des couleurs d'écriture typiques, le noir et le bleu, à des versions plus inhabituelles comme le violet, le rose ou le vert clair. Le corps peut être fait de plastique, de métal, de bois ou même de matériaux exclusifs comme l'or et l'argent. Il y a également des différences dans les recharges. Alors que les stylos à bille ordinaires doivent être tenus avec la pointe dirigée vers le bas pour que la gravité transporte l'encre vers la bille, une recharge à gaz permet également d'écrire au-dessus de la tête. En effet, une plaque métallique se trouve entre la pâte d'encre et l'extrémité du tube hermétiquement fermée. Cela pousse la pâte d'encre comme un piston vers la pointe du stylo et permet ainsi d'écrire en apesanteur. En ce qui concerne le fonctionnement, vous devez choisir entre un stylo à bille rétractable et un stylo à bille à rotation.