Le roller fonctionne comme le stylo-bille également avec une bille d'écriture en métal ou en céramique. La seule différence est la composition de l'encre. Alors que le stylo à bille fonctionne avec une pâte d'écriture à base d'huile qui a un haut degré de résistance, l'encre fine du stylo roller permet une écriture facile et plutôt glissante.
Dans le monde du rouleau encreur, on distingue deux systèmes différents.
Et aussi pour le stockage de l'encre, il y a deux systèmes différents.
Le monde des instruments d'écriture est aujourd'hui immense. Il y a les stylo-plume, les stylo-bille, les crayons à papier, les gel pens, les rollerballs, etc. Aussi différentes qu'elles soient, elles trouvent leur utilité dans différents domaines. Certains conviennent à la sténographie ou aux croquis. D'autres sont destinés à l'écriture et au marquage. D'autres encore sont utilisés pour la peinture et le dessin. Le stylo plume donne une touche personnelle à l'écriture, tandis que les stylos à bille et les rollers sont utilisés pour l'écriture quotidienne. Les rouleaux de gel assurent une écriture particulièrement douce, tandis que le fineliner est utilisé pour une police de caractères filigranes. Le crayon, qui est proposé avec des mines de dureté variable et dont les traces peuvent être facilement effacées avec une gomme, peut être utilisé aussi bien pour le dessin que pour l'écriture.
La pointe de la balle en métal permet d'utiliser le rollerball de nombreuses façons différentes. Grâce à l'écriture fluide qu'il permet de créer, il peut être utilisé dans la correspondance quotidienne, mais il est également populaire pour les cartes d'anniversaire et autres. Les avantages de ce développement japonais rendent ce stylo très populaire: