Cartes de présentation
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Cartes de présentation, 31 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Cartes de présentation, 31 produits ont été trouvés.
Même les présentateurs expérimentés ne parviennent souvent pas à garder en tête tous les textes d'un événement ou d'une formation. Les modérateurs professionnels utilisent donc les cartes de modération comme aide-mémoire. Les contenus les plus importants d'un atelier, les noms des partenaires et des organisations interrogés ou les questions posées au public peuvent être notés sur les cartes. Marquées des points clés pertinents, les cartes de modération garantissent le bon déroulement de l'événement. Dans le valise de présentation, ils font donc partie de l'équipement standard.
Les cartes de modération sont apparues au début des années 1990 aux États-Unis. À l'origine, ils étaient utilisés par les présentateurs de télévision pour rappeler le déroulement des apparitions, les pauses, les positions de la caméra, etc. Elles ont rapidement gagné en popularité parce qu'elles sont moins complexes techniquement qu'un téléprompteur et que les présentateurs peuvent se déplacer librement sur la scène avec les cartes en main.
Les modérateurs d'ateliers, d'événements d'entreprise et de cours de formation utilisent également des cartes de modération. La carte de modération classique est au format DIN A5 et fabriquée en carton solide. Il est disponible en blanc ainsi qu'en différentes couleurs, avec ou sans doublure. Le format DIN A5 s'est avéré particulièrement pratique, car il offre suffisamment d'espace pour le texte, mais peut être tenu d'une main sans se plier. Les cartes de modération courantes ont généralement un grammage de papier de 130 g/m². Ils sont ainsi relativement résistants aux déchirures, et le texte écrit au marqueur ne déteindra pas au dos.
Les cartes de modération ne servent cependant pas uniquement d'aide-mémoire. Lors des sessions de formation et des ateliers, les animateurs les utilisent également pour noter les idées et les demandes de prise de parole des participants. Des cartes de modération en forme de nuage, par exemple, sont utilisées pour les marquer.
Des cartes de modération peuvent également être distribuées au public pour permettre aux participants de noter eux-mêmes les contributions. Des cartes de modération sous forme de smileys ou avec un symbole de pouce levé ou baissé imprimé dessus sont utiles pour trier et évaluer les idées. Les cartes de modération autocollantes peuvent être facilement fixées au bloc papier flipchart ou aux tableaux blancs et retirées selon les besoins.
Une partie de la planification d'une conférence ou d'un atelier consiste à étiqueter les cartes d'animation. Vous pouvez choisir d'étiqueter les cartes à la main ou d'écrire le texte sur un ordinateur, puis de l'imprimer sur les cartes, selon vos préférences. Si certaines personnes sont plus aptes à lire des caractères générés par ordinateur, d'autres trouvent plus facile de travailler avec des cartes écrites à la main.
Les préférences sont tout aussi variées lorsqu'il s'agit de savoir s'il faut noter des puces ou du texte écrit. Les puces permettent une plus grande liberté dans la formulation du discours, mais comportent le risque d'oublier quelque chose d'important. Si vous écrivez l'intégralité du texte de votre discours, vous devez veiller à ne pas le lire de manière raide sur la page pendant le discours, mais plutôt à le rendre vivant.
Il est important que la police soit suffisamment grande pour être facilement déchiffrée. L'interligne doit également être suffisamment large pour permettre une lecture confortable sans glisser dans la ligne. Pour éviter toute confusion, les cartes doivent également être numérotées de manière consécutive.