Accessoires de présentation
Bonne matière pour une modération parfaite
Généralement, il existe plusieurs types de modération. Dans le travail professionnel du point de vue de l'organisation, de l'encadrement et de l'accompagnement d'une entreprise, deux techniques de modération en particulier sont au premier plan :
- D'un côté, il y a la modération, qui mène une discussion de front et s'apparente donc déjà à la position d'un orateur. .
- D'autre part, la modération est également utilisée dans l'accompagnement du travail de groupe.
Les différences de méthodologie et de didactique peuvent être en partie frappantes, mais en ce qui concerne l'équipement technique et le matériel, les similitudes sont nombreuses. Dans le cas d'une conférence ou d'une table ronde, par exemple, comme dans celui de l'animation de groupe, un aspect crucial est que l'échange d'informations ne se fait plus entre deux personnes. Au lieu d'utiliser des notes repositionnables dont l'écriture est serrée et difficile à lire de loin, la facilitation se prête à l'utilisation de tableaux blancs, de grandes feuilles de papier, de stylos, etc.
Ceux qui travaillent fréquemment dans ce domaine essaient inévitablement toute une série de techniques et de matériaux. Cela peut être utilisé d'une part pour construire une gamme intéressante de variations, et d'autre part pour créer et maintenir un style propre. Ici, par exemple, le cas de la modération est très intéressant. Il offre du matériel pour les techniques de modération déjà acquises. Mais elle est également recommandée pour se familiariser avec de nouvelles méthodes. Même le raffinage et l'expansion ne sont pas un problème ici.
Équipement
Pour la modération, par exemple, un pointeur laser et un bâton de pointage, des cartes de modération et –des étuis, des aimants ainsi que des outils de marquage sont disponibles. En outre, les présentateurs utilisent également d'autres articles, qui sont répertoriés dans des catégories telles que projecteur et écran ou tableaux et paperboard. Il ne faut toutefois pas oublier le vaste répertoire de papeterie, dont certains éléments semblent presque explicitement prédestinés à la modération. Il y a par exemple craies & pâtes à modeler ou les crayons de cire. Dans les domaines de la peinture et du dessin, il s'agit principalement d'obtenir des articles de papeterie, qui sont particulièrement adaptés aux tâches de grande envergure. En même temps, on y trouve aussi des solutions écologiques et peu coûteuses pour une modération intéressante et efficace.
La variance des options a logiquement augmenté de plus en plus. En définitive, cela présente également l'avantage pour le modérateur de ne pas tomber malade de son propre ennui. Ceux qui s'observent en train de modérer et qui explorent et examinent leurs succès trouvent régulièrement des idées pour améliorer l'une ou l'autre façon de présenter. Il s'agit d'un processus continu qui évite de donner des conférences monotones. L'enthousiasme pour son programme ne doit pas être mal interprété par les participants. Sans cette motivation, le lieu ""scène"" est difficile à supporter. Les stars et starlettes d'autres secteurs, comme la musique, le savent aussi.
Valise de modération au lieu de phobie de la scène
Cette valise de modération ou autre matériel et, bien sûr, le programme élaboré sont la norme pour de nombreux présentateurs. Cependant, certains doivent s'y accrocher car la scène leur pose des problèmes. C'est d'autant plus dommage que des personnes capables de très bien transmettre des faits fuient la scène ou le pupitre comme un cheval sauvage. Toute la présentation, qui a été pratiquée devant le miroir, s'effondre alors comme un château de cartes. Le matériel est souvent une aide dans ce domaine. Il est possible de s'accrocher au pupitre (cf. également pupitres). Mais la combinaison d'un coup de feu préalable et le fait de s'accrocher au pupitre peuvent aussi être mal compris.
Certaines personnes trouvent la modération plus facile lorsqu'elles réalisent à quel point d'autres personnes, même des célébrités, ont lutté et continuent de lutter contre ce problème. Il y a des chanteurs de blues exceptionnels qui ne peuvent être amenés sur scène qu'avec une puissance concentrée.