Maintenance pour imprimantes
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Maintenance pour imprimantes, 3 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Maintenance pour imprimantes, 3 produits ont été trouvés.
C'est ennuyeux - c'est justement lorsqu'il faut aller très vite et qu'un document important doit être imprimé sur papier que l'imprimante se met en grève ou que l'impression présente des traces disgracieuses. L'analyse de l'erreur, voire la réparation, coûte alors non seulement du temps et des nerfs, mais aussi beaucoup d'argent. Avec un entretien régulier de l'imprimante, vous veillez à ce que l'appareil fonctionne toujours parfaitement.
L'entretien d'une imprimante est l'ensemble des mesures qui contribuent à ce que l'appareil fonctionne sans problème et offre une bonne qualité d'impression. Entretenir régulièrement son imprimante - qu'il s'agisse d'une imprimante laser ou d'une imprimante à jet d'encre - permet d'éviter les dommages, l'usure et les dysfonctionnements et, par conséquent, les coûts généralement élevés des réparations, du remplacement de certaines pièces ou même d'une imprimante entièrement neuve.
L'entretien de l'imprimante est donc une mesure de prévention importante qui permet d'augmenter la durée de vie d'une imprimante. Dans le domaine privé, vous pouvez généralement effectuer vous-même la maintenance de l'imprimante, mais pour les entreprises, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.
Un entretien régulier de l'imprimante n'est pas seulement recommandé par les fabricants des appareils, mais aussi par les associations professionnelles. Un professionnel commencera par nettoyer l'imprimante en profondeur. Pour cela, toutes les pièces consommables sont d'abord démontées et examinées du point de vue de l'usure et des dommages, afin de les réparer ou de les remplacer en cas de besoin. Le professionnel retire ensuite les résidus d'encre, de toner, de poussière et de protection à l'aide d'un aspirateur spécial. Enfin, il procède à un test de fonctionnement.
Dans le cadre de l'entretien de l'imprimante, un contrôle VDE doit également être effectué. Ce contrôle de sécurité est prescrit par la loi pour toutes les installations électriques et doit être effectué au moins tous les deux ans par une entreprise de maîtrise.
Pour prolonger la durée de vie d'une imprimante et obtenir les meilleurs résultats d'impression, il existe quelques conseils pratiques comme mesures préventives rapides.
Le nettoyage de l'imprimante est une mesure importante dans le cadre de la maintenance de l'imprimante. Pour cela, il est tout d'abord important de débrancher l'appareil. Un chiffon non pelucheux et un peu d'eau distillée permettent de nettoyer la poussière et les salissures à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, à tous les endroits accessibles. Les lèvres en caoutchouc, sur lesquelles des résidus d'encre peuvent rapidement se fixer, en font également partie.
Pour obtenir une impression parfaite, il est également recommandé de nettoyer la tête d'impression d'une imprimante à jet d'encre. De nombreux modèles disposent même d'un programme de nettoyage qui peut être lancé par simple pression sur un bouton. Le nettoyage s'effectue alors avec l'encre des cartouches, qui est poussée en grande quantité à travers la tête d'impression. Cette option est non seulement relativement chère en raison de la consommation d'encre élevée, mais elle n'est pas toujours prometteuse. Il peut donc être plus judicieux de procéder à un nettoyage manuel. Après avoir retiré la tête d'impression avec précaution, il faut la laisser tremper dans de l'eau distillée froide, au mieux pendant une nuit. Avant de la remettre en place, séchez-la délicatement avec un chiffon microfibre.
La plupart des gens ne savent pas que les imprimantes peuvent être dangereuses pour la santé. Pourtant, les imprimantes laser en particulier émettent des quantités non négligeables de poussières fines. Les substances toxiques contenues dans le toner, comme le benzène et le tributylétain, sont libérées dans l'air et dans les poumons sous forme de particules microscopiques à chaque impression. Elles peuvent par exemple y provoquer des maladies des voies respiratoires, des réactions allergiques et des inflammations.
Des filtres spéciaux contre les poussières fines, placés directement à la sortie de l'aération de l'imprimante, permettent de réduire considérablement la charge polluante. Le non-tissé à trois couches avec ses microfibres électrostatiques ou avec un revêtement spécial capture même les plus petites particules, de sorte qu'elles ne peuvent plus du tout être libérées dans l'air. La perméabilité à l'air et donc le fonctionnement de l'imprimante restent garantis. En fonction de la fréquence d'utilisation de l'imprimante, le filtre à particules doit être remplacé tous les six à douze mois environ.
D'autres mesures visant à réduire les poussières fines sont: