Imprimantes jet d'encre
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Imprimantes jet d'encre, 9 produits ont été trouvés.
Guide de l'imprimante à jet d'encre: si vous voulez des couleurs éclatantes
Les impressions d'une netteté exceptionnelle, avec une grande brillance des couleurs et une qualité d'image irréprochable, associées à de faibles coûts d'achat, sont de bons arguments en faveur d'une imprimante à jet d'encre. Aucune autre technologie d'impression n'est plus populaire: ces appareils sont souvent le premier choix dans les bureaux, les ménages privés et dans le secteur créatif.
Qu'est-ce qu'une imprimante à jet d'encre, comment fonctionne-t-elle et quelles techniques utilise-t-elle? Dans quels domaines l'appareil est-il utilisé et pourquoi vaut-il la peine de l'acheter? Ce guide répond à ces questions et à d’autres encore. Nous examinons également de plus près les différentes caractéristiques de conception pour faciliter votre décision. Nous avons également des conseils pratiques pour trouver les bonnes cartouches d'imprimante et résoudre rapidement d'éventuels problèmes d'impression.
Qu'est-ce qu'une imprimante à jet d'encre?
On peut déduire beaucoup de choses à partir de son nom: une imprimante à jet d'encre est un périphérique d'impression qui utilise de l'encre pour imprimer du texte ou une photo en jet fin sur du papier à partir d'un modèle numérique. La fonctionnalité de base est identique pour toutes les imprimantes à jet d'encre, mais il existe différentes techniques d'impression. Les appareils reçoivent leur encre via des cartouches d'imprimante ou des réservoirs d'imprimante, qui doivent être remplacés ou remplis dès que l'encre est épuisée.
Les imprimantes à jet d'encre sont disponibles en différentes versions, qui diffèrent sur plusieurs aspects tels que la vitesse d'impression, la qualité d'impression, le type d'imprimante et le format du papier. Une imprimante à jet d'encre est synonyme d'impressions couleur de haute qualité et d'un large éventail d'utilisations possibles.
Depuis combien de temps les imprimantes à jet d'encre existent-elles?
L'histoire de l'imprimante à jet d'encre a commencé au début des années 1960, lorsque la société américaine Teletype Corporation a lancé sur le marché le «Teletype Inktronic». Cet appareil est considéré comme la première imprimante à jet d'encre au monde, même s'il s'agissait plutôt d'un téléimprimeur à proprement parler: le Teletype Inktronic possédait un clavier et était utilisé comme périphérique de sortie pour les ordinateurs centraux. Dans l'ensemble, sa qualité d'impression laissait beaucoup à désirer.
Au début des années 1970, IBM présentait la première «vraie» imprimante à jet d'encre. Cependant, celui-ci a été conçu exclusivement à des fins industrielles. La technologie d'impression à jet d'encre considérablement améliorée n'a été déposée pour un brevet qu'en 1979 au même moment par les sociétés Canon et Hewlett Packard. Cependant, il a fallu encore quelques années avant que les premières imprimantes à jet d'encre à usage privé arrivent sur le marché au milieu des années 1980, notamment la HP ThinkJet et l'Epson SQ 2000. La HP Deskjet a été le premier appareil destiné à un large groupe cible en 1988.
Quels sont les avantages d'une imprimante jet d'encre?
L'imprimante à jet d'encre figure en bonne place sur la liste des imprimantes les plus populaires. Il y a de bonnes raisons à sa grande popularité. Voici les principaux avantages:
- La qualité d'impression de l'imprimante à jet d'encre est très élevée. Les photos, images et graphiques imprimés sont nets, brillants, très contrastés et riches en détails.
- L'utilisation d'une imprimante à jet d'encre est simple et ne nécessite que quelques réglages par simple pression sur un bouton. Les appareils modernes peuvent même être contrôlés sans fil et via une application sur un appareil mobile.
- Les imprimantes sont polyvalentes et sont utilisées aussi bien dans des contextes privés que professionnels pour une grande variété de travaux d'impression.
- Les coûts d'achat d'une imprimante à jet d'encre sont relativement faibles.
- Les imprimantes à jet d'encre sont souvent des appareils compacts qui ne prennent pas beaucoup de place.
- De nos jours, de nombreuses imprimantes fonctionnent silencieusement et ne s'avèrent pas gênantes, même dans des environnements de travail calmes.
- Les imprimantes à jet d'encre sont rapidement prêtes à l'emploi et ne nécessitent qu'un court temps de préchauffage après leur mise sous tension.
- En plus du papier d'imprimante, certains appareils conviennent également à l'impression de papier photo, d'étiquettes, de films et parfois même de textiles et de CD.
Imprimante jet d'encre ou laser? Quelle imprimante est la meilleure?
Quiconque achète une imprimante est souvent confronté à la question de savoir s'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre ou si l'laser Printer pourrait être le meilleur choix. Les deux types d’imprimantes diffèrent considérablement dans leur fonctionnement. Alors que l’impression à l’encre consiste à pulvériser de l’encre liquide sur le papier, l’impression laser utilise du toner sec. Grâce à une énorme chaleur, cette poudre fusionne avec le papier.
Voici les avantages et les inconvénients les plus importants des deux technologies:
- Imprimante laser
- Imprimante à jet d'encre
Les imprimantes laser sont idéales pour les volumes d'impression élevés. Ils travaillent rapidement, efficacement et peuvent facilement traiter de plus grandes quantités. Les pages imprimées sont également insensibles aux influences extérieures telles que le soleil et l'humidité; l'écriture est fixée de manière permanente sur le papier et ne tache pas. Les coûts des cartouches de toner sont relativement bon marché.
En revanche, la qualité de l'image baisse légèrement par rapport à celle des imprimantes jet d'encre. Même une imprimante laser couleur ne peut égaler la netteté et la brillance des couleurs des imprimantes à jet d'encre. Une imprimante laser est également légèrement plus chère à l'achat et la consommation électrique est légèrement plus élevée que celle des imprimantes à jet d'encre.
Si vous souhaitez imprimer en couleur et souhaitez une qualité d'image attrayante et une image d'impression claire, alors il n'y a aucun moyen de contourner une imprimante à jet d'encre. Les coûts d'achat de cette imprimante sont relativement faibles.
Cependant, vous devez faire des compromis avec une imprimante à jet d'encre en termes de vitesse et d'efficacité d'impression. L'encre est également un peu plus «sensible» que le toner: si l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période, elle risque de sécher. Et sur le papier, cela peut rapidement tacher et tacher. De plus, les coûts d'impression sont plus élevés qu'avec une imprimante laser en raison des cartouches d'encre relativement coûteuses.
Imprimante laser ou imprimante à jet d'encre – une comparaison:
Fonctionnalités de comparaison
Imprimante à jet d'encre
Imprimante laser
Qualité d'impression (couleur)
élevé
faible
Qualité d'impression (noir et blanc)
élevé
élevé
Vitesse d'impression
lentement
rapide
Sensibilité de la pression
sensible
robuste
Coût de l'appareil
plutôt faible
plutôt élevé
Coûts de l'encre/du toner
élevé (encre), recharge d'encre légèrement moins chère
plutôt faible
Modifier l'intervalle
après 300 à 400 impressions
après 2 000 à 3 000 impressions
Dans quels domaines les imprimantes à jet d'encre sont-elles utilisées?
Il existe de nombreux domaines d'application pour les imprimantes à jet d'encre. Ils sont utilisés, entre autres.
- dans les ménages privés
- au bureau et à domicile
- dans le domaine créatif (graphistes, artistes et photographes)
- dans les écoles et les universités
- dans les studios photo et auprès des imprimeries
- dans le commerce de détail
- dans les cabinets et cabinets d'avocats
- dans l'administration
- dans la logistique
- dans de nombreux autres domaines
Que puis-je faire avec une imprimante à jet d'encre?
L'impression est la réponse logique à la question de savoir ce que vous pouvez faire avec une imprimante à jet d'encre. Mais cela peut aussi être plus précis. Les appareils sont idéaux pour les travaux d'impression suivants:
- Une imprimante à jet d'encre convient à toutes les impressions standards. Cela comprend les documents généraux et les formulaires comprenant des lettres, des factures et des contrats ainsi que d'autres documents requis non seulement sous forme numérique mais également sous forme écrite. Si nécessaire, l'impression recto verso du papier est également possible.
- Contrairement aux autres imprimantes, la couleur entre presque toujours en jeu avec les imprimantes à jet d'encre. Par conséquent, le logo sur la lettre commerciale ou le graphique dans le devoir ne doit pas nécessairement être en noir et blanc.
- Les impressions photo avec une bonne qualité d'image et idéalement sur du papier photo spécial sont facilement réalisables avec une imprimante à jet d'encre et le gros plus de cette imprimante: les clichés privés peuvent être imprimés aussi bien que les photographies professionnelles, les œuvres d'art ainsi que les images numériques. illustrations, visualisations et graphiques.
- Les imprimantes sont idéales pour les conférences, cours et séminaires afin d'imprimer les documents en complément de la présentation avec le projecteur et comme document à distribuer aux participants. Le matériel pédagogique à l'école est également beau dans la version imprimée.
- Vous pouvez également utiliser l'imprimante à jet d'encre pour imprimer des étiquettes et des autocollants autocollants pour identifier les produits, produire des étiquettes et des enveloppes d'adresse.
- Bien que certains appareils atteignent ici leurs limites, pour d'autres, il est facilement possible d'imprimer sur des matériaux spéciaux. Il peut s'agir de vêtements, de films et de CD ou DVD.
- Grâce à la technologie moderne, certains modèles fonctionnent également sans fil. Les fichiers peuvent même être imprimés depuis des appareils mobiles et en déplacement via WLAN et Bluetooth.
Structure: de quels composants dispose une imprimante à jet d'encre?
Tous les modèles d'imprimantes à jet d'encre ont une structure similaire: le papier est généralement inséré dans une cassette à papier. De plus ou en alternative, le dispositif dispose d'un chargeur de papier pour l'alimentation manuelle des papiers. Les commandes nécessaires sont fixées au corps, qui est en plastique robuste. Certaines imprimantes (principalement les appareils multifonctions) disposent d'un écran.
Le mécanisme d'impression proprement dit est situé à l'intérieur de l'appareil. Un rouleau d'alimentation en papier guide le papier de la cassette ou de la fente vers les têtes d'impression à l'aide d'un moteur intégré. Ceux-ci sont fixés à un rail de roulement et utilisent une technique spéciale pour pulvériser l'encre sur le papier.
Quelles technologies sont disponibles dans les imprimantes à jet d'encre?
La manière exacte dont l'encre pénètre sur le papier dépend du processus d'impression. On distingue essentiellement deux techniques:
- impression jet d'encre thermique
- Impression jet d'encre piézoélectrique
Dans ce processus, les têtes d'impression sont équipées de petits éléments chauffants. Ceux-ci chauffent et liquéfient l’encre qu’ils contiennent. L'énorme chaleur provoque la formation d'une bulle de vapeur, provoquant l'expulsion de l'encre sur le papier. Dans ce processus, la tête d'impression est située directement dans les cartouches d'encre. En conséquence, elle est remplacée à chaque changement de cartouche.
Le processus piézo fonctionne de manière purement mécanique. Ici, les cristaux piézoélectriques qui sont sous tension et se déforment assurent l'accumulation de pression, ce qui pousse l'encre hors des buses. Grâce à ce processus, les têtes d'impression durables sont installées de manière permanente dans l'imprimante. Seule l'encre est contenue dans les cartouches ou réservoirs.
Il existe également des différences dans le processus en termes de manière dont l'encre est distribuée sur le papier:
Imprimante multifonction: qu'est-ce que c'est?
Si vous avez non seulement des tâches d'impression régulières, mais que vous souhaitez également copier ou numériser, une imprimante multifonction est le bon choix. La gamme de produits combinés dits tout-en-un, qui combinent plusieurs appareils en un pour économiser de l'espace et de l'énergie, est vaste. Une imprimante multifonction remplit les fonctions des appareils suivants:
- Imprimante à jet d'encre
- Copieur
- Scanner
- Télécopieur (partiel)
À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'une imprimante à jet d'encre?
Quelle valeur ai-je à accorder à la qualité parfaite des impressions? Ai-je régulièrement un volume d’impression plus important et dois-je le faire le plus rapidement possible? Et de combien d’espace ai-je réellement dans la pièce pour l’imprimante? Si tu veux être entièrement satisfait de ta décision d'achat, tu dois te poser à l'avance des questions comme celles-ci. Afin de garder une trace du large choix, il vaut la peine de jeter un œil aux différentes fonctionnalités. Les critères et caractéristiques distinctives suivants sont pertinents ici:
- le type d'imprimante
- la vitesse d'impression
- la qualité d'impression
- le format d'impression
- le bac à papier
- la taille de l'imprimante
- les fonctions spéciales
- les interfaces
En ce qui concerne le type d'imprimante, une distinction est faite entre les imprimantes couleur et les imprimantes noir et blanc. Très peu d’imprimantes à jet d’encre impriment uniquement avec de l’encre noire. Presque tout le monde aime les couleurs et utilise plusieurs couleurs selon ce que l'on appelle le modèle CMJN. Les cartouches contiennent les couleurs suivantes dans des chambres de couleurs séparées:
- C: cyan (bleu)
- M: magenta (rouge)
- Y: jaune
- K: Noir
À partir de ces couleurs de base, n'importe quel nombre de nuances peut être produit dans différents rapports de mélange. Cependant, l'impression couleur n'est pas toujours nécessaire: Afin d'économiser l'encre de l'imprimante et de pouvoir imprimer plus rapidement, il est possible de passer à l'impression en noir et blanc ou en niveaux de gris avec un réglage approprié.
Vitesse d'impression: combien de pages l'imprimante peut-elle imprimer par minute?Afin d'avoir une base de comparaison uniforme, la vitesse d'impression est enregistrée en pages par minute. Fondamentalement, une distinction est faite ici entre les impressions en couleur et en noir et blanc. Avec ce dernier, l'imprimante gère généralement un peu plus par minute.
Alors que les modèles standards impriment cinq à dix pages en noir et blanc, les modèles plus puissants produisent environ 15 impressions en 60 secondes. Les appareils particulièrement rapides disposent même de 25 à 30 pages. La vitesse d’impression couleur diminue cependant légèrement avec presque toutes les imprimantes à jet d’encre. Un bon modèle produit une dizaine d’impressions par minute. Mais bien sûr, il y a place à l'amélioration: certaines imprimantes de haute qualité atteignent même jusqu'à 30 pages.
Qualité d'impression: quelle est la résolution de l'imprimante à jet d'encre?La résolution d'impression est une caractéristique de qualité importante d'une imprimante. Ce qui suit s'applique: plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l'image. La résolution est donnée en dpi comme abréviation de «points par pouce». Cette valeur indique le nombre de points d'encre imprimés sur une rangée par pouce/pouce (2,54 cm). Le fabricant de l'imprimante donne parfois également deux valeurs: Le deuxième nombre dpi fait référence au nombre de lignes pouvant être imprimées par pouce.
Une valeur de qualité d'impression standard pour les imprimantes à cartouches d'encre est de 600 x 600 dpi. Mais les appareils modernes peuvent faire bien plus: des résolutions de 2 400 x 1 200 dpi et même de 4 800 x 1 200 dpi sont de plus en plus possibles. Pour des impressions vraiment nettes et détaillées, choisissez une imprimante avec une résolution d'impression de 5 760 x 1 440 dpi.
Bon à savoir: La qualité d'une impression dépend bien entendu aussi de la qualité du modèle. La résolution de l’image numérique joue ici un rôle. Ceci est donné en mégapixels. La même chose s'applique ici: une qualité d'image élevée peut être obtenue grâce à un nombre élevé de mégapixels.
Format d'impression: quels formats de papier puis-je imprimer?En ce qui concerne les formats de papier, les imprimantes à jet d'encre sont basées sur les formats DIN uniformes. Par défaut, les appareils peuvent (presque) toujours imprimer des pages au format DIN A4. Avec certains modèles, il est également possible d'imprimer sur des formats beaucoup plus grands DIN A3 et DIN A2. Dans certains cas, vous pouvez même insérer des papiers de format A1 et A0.
C'est beaucoup moins compliqué dans l'autre sens: vous pouvez facilement imprimer sur n'importe quel format de papier plus petit (par exemple DIN A5, DIN A6 et des formats encore plus petits) en utilisant le bac d'alimentation et les paramètres d'imprimante correspondants sur DIN A4 et DIN A3. imprimantes.
Bac à papier: combien de feuilles de papier peuvent contenir la cassette de l'imprimante?De nombreuses imprimantes à encre disposent d'un compartiment séparé pour charger le papier d'imprimante. Selon la taille du modèle d'imprimante, la capacité du bac papier varie entre 50 et jusqu'à 500 feuilles (avec une épaisseur de papier de 80 g/m²). Si vous avez régulièrement un volume d'impression plus élevé, vous seriez bien avisé de disposer d'un compartiment plus grand afin de ne pas avoir à rajouter constamment du papier. Cependant, si vous n'imprimez qu'occasionnellement, une réserve de papier plus petite (au profit d'un format d'imprimante plus petit) est généralement suffisante.
Certaines imprimantes disposent d'un deuxième bac: ceci est utile si vous souhaitez basculer entre différentes couleurs, épaisseurs ou qualités de papier sans changer à chaque fois les papiers dans les bacs. Il existe également un chargeur de documents manuel dans lequel vous pouvez insérer un seul papier, ou parfois plusieurs feuilles, pour un travail d'impression individuel.
Si l'imprimante à jet d'encre est un appareil multifonction, certains modèles disposent également d'un chargeur automatique de documents (ADF). Ce chargeur est utilisé pour numériser, copier et faxer lorsque plusieurs documents doivent être copiés ou numérisés.
Taille de l'imprimante: quelles sont les dimensions de l'appareil?La taille d'une imprimante à jet d'encre dépend de plusieurs facteurs. Ce sont:
- le format de papier maximum
- le nombre de bacs à papier
- la taille du bac à papier
- le nombre et le type de fonctions
Un appareil compact qui peut s'adapter même au plus petit bureau et est même adapté à une utilisation mobile, mesurant seulement 35 x 19 x 7 cm (largeur x profondeur x hauteur). En revanche, on peut s'attendre à des dimensions d'environ 38 x 30 x 20 cm pour un appareil A4 standard. Les appareils sont un peu plus grands, surtout lorsque des formats de papier plus grands sont imprimés.
Fonctions spéciales: de quelles fonctionnalités supplémentaires disposent certaines imprimantes à jet d'encre?En fonction de vos souhaits et de vos besoins, vous pouvez également vous procurer des imprimantes à jet d'encre dotées de composants d'équipement spéciaux. Ceux-ci incluent:
- autres supports d'impression: si vous achetez une imprimante à encre, vous souhaitez généralement imprimer sur du papier. En outre, la plupart des appareils fonctionnent également comme des imprimantes photo pouvant imprimer des images sur du papier photo spécialement couché. L'impression d'étiquettes est généralement possible sans aucun problème. Certains modèles spéciaux permettent également d'imprimer sur d'autres surfaces. Il peut s'agir par exemple de films, de plastiques et de textiles.
- Imprimantes indélébiles: alors que l'encre standard s'estompe avec le temps et peut tacher en raison d'influences extérieures, ce n'est pas le cas des imprimantes indélébiles. Un processus spécial garantit que l'encre sur les impressions est robuste et durable. Ces imprimantes sont idéales pour tous les documents que vous souhaitez archiver ou conserver sur le long terme.
- un écran: certaines imprimantes disposent d'un écran. Selon l'appareil, diverses informations peuvent être lues ici, telles que l'état de l'impression, la quantité de papier disponible et la capacité des cartouches de l'imprimante. De plus, l'écran affiche également les erreurs et problèmes possibles. En plus de la fonction d'affichage, certains appareils permettent également de commander l'imprimante via un écran tactile ou un clavier via l'écran.
Avec les imprimantes à jet d'encre modernes, vous disposez généralement de différentes options pour les alimenter en énergie et en données. La connexion classique et particulièrement sans problème se fait via LAN ou un câble USB connecté à l'ordinateur. Les appareils permettent désormais également des connexions sans fil. De nombreuses imprimantes prennent en charge le WLAN, mais elles peuvent également être connectées à des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes via Bluetooth ou NFC. Selon le fabricant, diverses applications sont disponibles pour l'impression mobile et sans fil, par exemple Epson Connect, Google Cloud Print ou HP eprint.
Comment trouver la bonne encre pour imprimante?
L'impression n'est pas possible sans la bonne encre. L'imprimante le reçoit soit
- avec des cartouches couleur ou
- à propos des réservoirs d'encre
Alors que les cartouches remplies d'encre peuvent être insérées de manière flexible dans l'imprimante à encre et remplacées si nécessaire, les réservoirs d'encre sont installés de manière permanente dans l'imprimante. Il s'agit d'un système de recharge dans lequel l'encre est remplie via de petites bouteilles. Ce système est un peu plus compliqué à utiliser, mais l'essentiel est qu'il permet d'économiser des coûts importants.
Si vous optez pour une cartouche couleur, vous devez vous assurer qu'elle est la bonne. Alors qu’une batterie, par exemple, s’adapte à n’importe quel appareil, les choses sont un peu différentes avec l’encre d’imprimante. Puisqu’il n’existe pas de spécifications ni de normes uniformes, chaque fabricant utilise ses propres formats. Par conséquent, vous n'irez généralement pas très loin avec des cartouches d'autres fabricants. Les informations suivantes vous aideront à trouver la bonne encre pour imprimante.
- Le numéro de modèle et le nom du fabricant sont des critères de recherche importants qui peuvent être utilisés pour identifier rapidement la bonne cartouche.
- En plus des cartouches d'origine, il existe souvent des cartouches dites compatibles provenant d'autres fournisseurs. Ceux-ci sont souvent un peu moins chers.
- Il est également possible de recharger les cartouches vides avec de l'encre de recharge. Pour garantir une décantation propre, il est important de s’assurer que l’ouverture soit compatible. Outre les économies de coûts, l'aspect environnemental compte également ici.
Remarque: Les cartouches d'imprimante vides ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. En tant que déchet dangereux, il est préférable de le rapporter à une déchetterie ou à une déchetterie.
Bourrages papier, etc.: comment résoudre les problèmes typiques de l'imprimante?
Dans le meilleur des cas, rien ne se passe et l'imprimante à jet d'encre fonctionne constamment comme sur des roulettes. Cependant, même les meilleurs appareils peuvent parfois bégayer un peu, que ce soit à cause d'une erreur technique ou d'un mauvais fonctionnement. Nous avons répertorié trois problèmes typiques et des conseils pratiques pour les résoudre:
L'impression est sale ou présente des stries disgracieusesLe nettoyage des presse-étoupes et de la tête d'impression peut s'avérer utile dans ce cas. L'encre sur la tête d'impression est peut-être maintenant sèche. La fonction de maintenance intégrée peut être démarrée soit via l'appareil lui-même, soit via les paramètres d'imprimante du pilote ou de l'application. Vous pouvez généralement les trouver sous «Paramètres» et le mot-clé «Maintenance de l'imprimante».
Le processus d'impression n'est pas déclenchéVous avez placé un travail d'impression via l'application, mais rien ne se passe sur l'imprimante? Vérifiez d’abord que l’appareil est branché et connecté au réseau. De plus, la bonne imprimante a-t-elle été sélectionnée? Il est également important de s'assurer que l'appareil est alimenté en papier, qu'il n'y a pas de bourrage papier, que les portes sont fermées et que les cartouches sont remplies d'encre. Si l'imprimante n'est pas reconnue du tout, un redémarrage peut aider. Sinon, réinstallez le logiciel pilote et assurez-vous qu'il s'agit d'une version actuelle.
Un bourrage papier se produit pendant l'impressionUn papier mal chargé, trop de papier, du papier endommagé et des pièces d'imprimante sales ou défectueuses peuvent provoquer un bourrage papier. Pour résoudre ce problème, il est parfois utile d’éteindre et de rallumer l’imprimante. Si cela n'aboutit pas, le papier doit être retiré manuellement avec l'imprimante éteinte. Pour ce faire, ouvrez le capuchon et retirez soigneusement le papier avec les deux mains. Pour éviter les bourrages papier, soyez prudent lors du chargement du papier. Un entretien régulier peut également être utile.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.