Qui ne le connaît pas. Au plus tard lorsque vous repensez à l'époque de l'école, vous vous souvenez du morceau de caoutchouc bleu-rouge que l'on trouvait dans de nombreux étuis à crayons et que l'on trouve encore aujourd'hui. Il existe des surnoms pour la gomme:
Ce ne sont que quelques extraits de la vaste gamme de synonymes. Celui qui les a inventés ne peut plus être retracé. Mais il est possible de remonter jusqu'à l'inventeur de la gomme. Le Britannique Edward Nairne a découvert en 1770 que les marques de crayon peuvent être effacées avec de la gomme. Ce livre a été publié la même année par Joseph Priestley, un naturaliste britannique. Il était donc considéré comme l'inventeur de la gomme. Mais bien avant cette époque, le pain était censé être utilisé à cette fin et les coups de graphite supprimé. Quel que soit le nom donné à ce morceau de caoutchouc, le travail est toujours le même : ils sont censés enlever les lignes de couleur, de plomb ou d'encre du papier. En bref : ils sont à effacer. Mais les petits caoutchouc magique.
Les effaceurs sont en caoutchouc ou en plastique. Pour la gomme, on utilise le latex de l'hévéa et le factice ("caoutchouc artificiel"), aussi appelés caoutchouc à l'huile, sont réunis et vulcanisés sous pression à environ 150 degrés Celsius après ajout de soufre. Cela transforme la masse de caoutchouc pétrissable en un matériau élastique. Souvent, de la farine de quartz ou de la craie et des colorants sont ajoutés à la masse de caoutchouc. Cela augmente l'abrasion de la gomme. Les gommes en plastique sont principalement fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle et ajouté avec des plastifiants.
Si l'on utilise l'anglais américain, la gomme est traduite par "effaceur". La traduction en anglais britannique est "rubber". En espagnol, la gomme est appelée "goma de borrar" ou "borrador", en France "la gomme" et en italien "gomma da cancellare".
En raison des forces adhésives (correspond à la Lorsque différents matériaux adhèrent les uns aux autres en raison de forces moléculaires), les particules de graphite qui sont retirées par le crayon restent collées au papier. La même force a également un effet lors de l'effacement. Cependant, la force d'adhésion entre le graphite et le caoutchouc est plus forte que celle entre le graphite et le papier. Ainsi, les coups de crayon sont absorbés par la gomme lors de la friction. Pour que le caoutchouc puisse absorber de plus en plus de graphite, la gomme doit s'user. Si la gomme avec Les particules de graphite n'usent pas la surface saturée du caoutchouc, les particules ne seraient plus décollées mais seraient réparties sur le papier.
Afin d'éviter que le papier ne s'ondule et ne se déchire pendant le processus d'effacement, il convient d'utiliser une règle parallèle au mouvement de la gomme ou de tendre le papier avec deux doigts pendant le processus d'effacement.
.Bien qu'il existe aussi des encres et des gommes à encre, il est recommandé d'utiliser une effaceur pour enlever l'encre du papier, car ce type de gomme n'enlève pas seulement les pigments de couleur mais aussi la surface du papier. C'est sur de nombreuses documents clairement visibles rétrospectivement.