Vous avez accidentellement tapé un mot de trop? Vous avez mal calculé un problème de maths ou avez glissé le stylo en dessinant? Avec une gomme, les erreurs et les petits accidents sur le papier sont rapidement éliminés. Le petit outil de papeterie est une aide importante et pratique, en particulier au bureau, à l'école et dans les arts, pour gratter l'écriture au crayon en un rien de temps.
Comment fonctionne réellement une gomme? Quelles sont les différentes variantes et types et à quoi faut-il faire attention lors de l'effacement? Nous répondons à ces questions et à d'autres dans ce guide et fournissons également des conseils pratiques pour le petit "ratzefummel" afin que vous puissiez trouver rapidement le modèle adapté à vos besoins.
Une gomme peut être comparée à la touche de suppression d'un clavier de PC: elle efface ce qui a déjà été écrit avec peu d'effort. Concrètement, une gomme est un outil souple et élastique qui permet de supprimer et d'éditer l'écriture au crayon, parfois même l'écriture à l'encre, du papier, afin que les corrections puissent être apportées rapidement et (presque) sans laisser de traces. Le "morceau de caoutchouc ou [la] masse plastique semblable à du caoutchouc pour effacer" est en demande, comme le Duden décrit la gomme, en particulier dans les bureaux et à l'école. Mais la petite aide en caoutchouc ou en plastique est aussi nécessaire dans la vie quotidienne privée et dans le domaine artistique.
Le terme gomme vient du latin: "Radere" signifie quelque chose comme "gratter" ou "rayer" - les particules de graphite du crayon peuvent être enlevées avec ce morceau de caoutchouc. Il existe de nombreux autres noms familiers pour les gommes: en plus des gommes, elles sont également appelées familièrement Ratzefummel, Raditze ou Raditzefummel.
Lorsque les premiers crayons sont apparus en Angleterre au milieu du XVIe siècle sous la forme de fins bâtonnets de graphite, les gommes étaient impensables. Cependant, il y avait quelques moyens (plus ou moins efficaces) de supprimer ce qui était écrit. De la chapelure, des croûtes de pain et des morceaux de cuir ont été utilisés de préférence pour enlever l'écriture au graphite.
Plus par hasard que consciemment, l'ingénieur britannique et mécanicien du XVIIIe siècle Edward Nairne a découvert la gomme lorsqu'il a accidentellement pris un morceau de caoutchouc sur son bureau au lieu d'une tranche de pain. Son étonnement fut donc grand lorsque les marques de crayon indésirables purent soudainement être supprimées beaucoup plus efficacement qu'avec l'aliment de base. Au même moment, l'Anglais Jason Priestley effectuait des recherches sur les effets du caoutchouc: après tout, il fut le premier à rendre publiques ses observations en 1770 - c'est pourquoi Priestley est encore aujourd'hui considéré comme l'inventeur de la gomme.
Il n'y a pratiquement personne qui n'a pas utilisé une gomme à un moment donné. Nous apprenons à connaître l'utilisation pratique du petit outil d'écriture, généralement dans la petite enfance, mais au plus tard pendant le temps scolaire. Après tout, cela nous offre un haut degré de flexibilité et la possibilité de réparer et de corriger les erreurs sur papier rapidement et presque sans conséquences, sans avoir à recommencer le travail depuis le début. Les aides pratiques nous accompagnent souvent tout au long de notre vie et sont utilisées, par exemple, dans les domaines suivants:
Les gommes sont toujours un élément de base dans la trousse à crayons de chaque élève de la première année au lycée. Pour corriger l'erreur de multiplication écrite, pour corriger le "à savoir" mal orthographié ou pour améliorer le devoir d'art, travailler avec le crayon ne peut pas se faire sans la gomme.
Même le plus petit tiroir de bureau a de la place pour une gomme. Pour le travail quotidien de bureau et d'archivage, il est toujours demandé de supprimer les notes manuscrites des documents, d'éliminer les erreurs et d'apporter d'autres corrections sur le papier. Ce qui suit s'applique ici: Quiconque écrit avec un crayon au bureau ne doit pas se passer d'une gomme.
Les artistes, les designers, les graphistes et les créatifs peuvent utiliser une gomme pour modifier et améliorer visuellement leurs œuvres d'art. Par exemple, le caoutchouc peut être utilisé pour créer des nuances et des contrastes, estomper les lignes et définir des reflets sélectifs.
Tous les plans, croquis et dessins de construction ne sont pas créés numériquement aujourd'hui. Les architectes et les ingénieurs ont toujours besoin de la gomme, par exemple pour retoucher des lignes dessinées à la main et apporter d'autres modifications à leurs dessins.
Il y a une gomme dans presque tous les tiroirs de la maison. Après tout, il y a toujours des occasions qui rendent son utilisation nécessaire. Surtout quand les enfants vivent dans le ménage, il est toujours en demande pour de petites œuvres d'art, des dessins et des devoirs. En tant que détachant rapide et propre, il n'est pas seulement utile sur le papier, mais aussi sur d'autres surfaces.
Comme son nom l'indique, une gomme est une "caoutchouc". Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont soit
à utiliser. Les gommes classiques sont en caoutchouc naturel ou en latex, la sève laiteuse de l'hévéa. Cette masse, encore pétrissable, est vulcanisée par chauffage et pression après addition de poudre d'huile de colza (factis), de farine de quartz et de soufre, ce qui la rend ferme et élastique.
En revanche, les modèles en plastique sont en PVC (chlorure de polyvinyle). Ils sont généralement sans latex. L'ajout de plastifiants leur confère leur élasticité. Par rapport au produit naturel, les gommes en plastique sont généralement un peu plus fermes et s'effritent moins. Les produits combinés sont également disponibles avec un côté en plastique et un côté en caoutchouc.
Quiconque a déjà tenu une gomme dans ses mains sait comment procéder: avec un peu de pression et de friction, vous pouvez supprimer les marques de crayon indésirables sur le papier. Ce retrait presque sans résidus fonctionne grâce au soi-disant pouvoir d'adhérence, qui est plus élevé avec les gommes qu'avec le papier.
A titre d'explication: lors de l'écriture au crayon, les plus petites particules de graphite se collent au papier grâce à cette force d'adhérence en tant qu'attraction entre différentes molécules. Contrairement à l'encre, le graphite ne pénètre pas dans le papier. La force d'adhérence du caoutchouc ou du plastique étant plus élevée dans la gomme, l'écriture au crayon peut être éliminée par abrasion mécanique - le graphite adhère finalement à la gomme et non plus au papier.
En raison du frottement, les plus petites parties de la gomme se détachent à chaque utilisation. Nous les percevons comme des "miettes" lâches sur le papier. Ceux-ci peuvent être facilement retirés (par exemple en secouant soigneusement le papier ou en le soufflant).
La gomme classique a un côté rouge et un côté bleu. La variante colorée a moins un fond optique que fonctionnel. Le côté bleu est nettement plus dur et plus grossier que le côté rouge. Il tire sa structure plus ferme de l'ajout de pierre ponce, de quartz et/ou de particules de verre.
Cette face gomme dure n'est pas conçue pour enlever l'écriture au crayon: en frottant avec cette face bleue, vous n'enlevez pas (uniquement) le graphite, vous enlevez également les couches supérieures de fibres du papier. De cette manière, l'encre qui a déjà pénétré dans le papier peut être à nouveau efficacement éliminée. La face bleue d'une gomme est donc adaptée pour enlever l'encre lors de l'écriture avec des stylos plume, des feutres et des stylos à bille sur du papier suffisamment résistant.
Dans la version standard, on le connaît sous une forme rectangulaire d'environ deux à trois centimètres de long, souvent avec des bords inclinés et arrondis. Les petits outils sont souvent blancs, et la variante rouge-bleu susmentionnée est également connue. Cependant, les gommes sont également disponibles dans de nombreuses autres formes, couleurs et designs.
Qu'elles soient rondes, ovales ou carrées, qu'elles soient jaunes, bleues ou violettes, qu'elles soient à motifs ou à motifs, le choix de gommes est vaste. Vous pouvez également obtenir les gommes dans des formes inhabituelles (par exemple sous la forme d'un symbole, d'une lettre ou d'un animal) ou avec des empreintes (dictons, photos, etc.).
Pour plus de commodité et une manipulation propre, certains fabricants proposent leurs gommes avec une couverture en carton ou en plastique. Il existe également des crayons qui ont une petite gomme intégrée à l'extrémité du crayon. En raison de la petite taille et du prix bas, nous vous recommandons d'avoir toujours plusieurs exemplaires à portée de main.
En plus de la distinction essentielle entre les gommes en plastique et en caoutchouc, il existe d'autres types de gommes. Ce sont:
Cet aperçu montre quelle gomme convient à quelles inscriptions:
variante de stylo
gomme assortie
Crayon (graphite)
Gommes en plastique et en caoutchouc, mastic gomme, crayon gomme
Crayons
Gomme coupée (côté bleu)
Stylo et stylo à bille (encre)
Gomme coupée (côté bleu)
Charbon
Mastic gomme, crayon gomme
Marqueur permanent
Pâte gomme
taches diverses
Gomme en plastique ou en caoutchouc
Nous espérons qu'une bonne gomme nous donnera un résultat où, au mieux, nous ne reconnaissons plus qu'un stylo, et encore moins une gomme, a déjà été au travail. Afin de ne rien voir du travail du petit outil, il convient de tenir compte des conseils suivants lors de son utilisation:
Ce qui fonctionne avec un crayon sur papier devrait également fonctionner avec d'autres matériaux et sur d'autres surfaces... C'est vrai ! Il existe en fait d'autres utilisations pour les gommes lorsqu'il s'agit d'éliminer les taches et la saleté. Nous avons rassemblé quelques exemples pratiques:
Attention: Afin d'éviter tout dommage ou "aggravation des améliorations", il est conseillé de tester d'abord la gomme sur une zone peu visible. La prudence est particulièrement importante avec les surfaces sensibles, telles que les surfaces peintes, le papier peint, le chrome et l'acier inoxydable. Fondamentalement, une gomme blanche ou de couleur claire est toujours un bon choix.
Il existe d'autres utilisations possibles. Auriez-vous deviné?
En gros, contrairement à un sharpener, une gomme est un article consommable. Signifie: Plus nous l'utilisons fréquemment, plus il s'épuise rapidement. La durabilité dépend donc essentiellement de la fréquence et de l'intensité de son utilisation.
Une gomme est également soumise à un certain processus de vieillissement. Le caoutchouc naturel, en particulier, devient sec et poreux avec le temps s'il n'est pas utilisé, de sorte que les performances d'effacement sont altérées. Surtout, la lumière directe du soleil et les températures élevées affectent le matériau. Selon les influences extérieures et la qualité du matériau, la durée de vie d'une gomme est généralement de plusieurs années.
Si une gomme est jetée avant qu'elle ne se soit "effacée" elle-même, alors ce n'est ni un cas pour la poubelle jaune (pour le plastique) ni pour les déchets organiques (pour le caoutchouc). Au contraire, il est éliminé de la même manière que la plupart des autres fournitures de bureau et scolaires (par exemple, stylos, cartouches d'encre et taille-crayons).