Plumeaux à poussière
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Plumeaux à poussière, 13 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Plumeaux à poussière, 13 produits ont été trouvés.
A l'instar de l'aspirateur, le dépoussiérage fait partie des tâches ménagères plutôt impopulaires. Pourtant, cette tâche est souvent surestimée, car avec un plumeau ou une serpillière, le travail est simple et rapide.
Comme son nom l'indique, un plumeau est un ustensile de ménage ou de nettoyage qui permet d'éliminer efficacement la poussière, les toiles d'araignée et les poils d'animaux dans la maison. La poussière n'est pas seulement soulevée, mais aussi absorbée par le plumeau. Grâce à ses poils extrêmement souples et flexibles, la surface des meubles ne se raye pas lors du nettoyage. Grâce à sa tige (en partie flexible), l'aimant à poussière permet d'éliminer la poussière même dans les endroits difficiles d'accès. Contrairement aux chiffons de nettoyage, ni eau ni produit de nettoyage ne sont nécessaires pour travailler avec un aimant à poussière.
Même si les termes "essuie-poussière" et "plumeau" sont généralement utilisés comme synonymes, il existe des différences. Voici ce qu'ils sont:
Un plumeau est conçu pour une utilisation durable. Il existe aussi bien en fibres synthétiques (microfibres) qu'en fibres naturelles (comme le poil de chèvre) ou en plumes (par exemple les plumes d'autruche). Après le dépoussiérage, la poussière absorbée est (au mieux) secouée à l'extérieur. Certains plumeaux sont en outre lavables et/ou disposent d'une tête interchangeable. Le plumeau est fixé à un manche stable ou flexible. Il s'agit parfois d'un manche télescopique permettant d'enlever la poussière des endroits élevés, par exemple dans les coins d'une pièce ou dans les escaliers.
Une forme particulière de balai à poussière manuel est le balai à poussière, également appelé balai d'angle ou balai-éponge. Celui-ci a toujours un long manche stable, souvent sous la forme d'une tige télescopique, ainsi qu'une tête semi-circulaire, circulaire ou ovale avec des poils un peu plus fermes, semblables à ceux d'un balai. L'utilisation d'un balai à poussière est judicieuse pour nettoyer de grandes surfaces sur les murs et le plafond.
Même si les maniaques de l'ordre prennent le plumeau tous les jours, ce n'est évidemment pas nécessaire. Cependant, la poussière devrait être enlevée des surfaces de la maison une fois par semaine. En effet, à partir de ce moment, la poussière qui se forme chaque jour devient peu à peu visible et donne alors une impression de manque d'entretien.
Pour éliminer efficacement la poussière, il vaut la peine de toujours procéder selon un schéma précis lors du travail. Commencez donc de préférence par aspirer le sol avec un aspirateur. Si cette activité n'est effectuée qu'à la fin, la poussière du sol risque d'être à nouveau soulevée et, dans le pire des cas, de se déposer à nouveau sur les meubles nettoyés. Lors du nettoyage avec l'aimant à poussière, il faut alors travailler de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur. Pour finir, le sol peut encore être essuyé.
Astuce: Pour éviter la formation rapide de poussière, mélangez 300 ml d'eau avec 100 ml d'adoucissant et appliquez ce mélange sur les surfaces nettoyées à l'aide d'un chiffon. L'assouplissant confère aux surfaces un léger effet antistatique, de sorte que la poussière ne se dépose pas aussi rapidement.
La poussière est surtout attirée par les objets chargés d'électricité statique. Il n'est donc pas surprenant qu'une couche de poussière se dépose d'abord sur le téléviseur, les installations musicales ou les ordinateurs. La poussière est en outre favorisée par les mouvements. En d'autres termes, plus les gens sont nombreux et plus ils passent du temps dans une pièce, plus la poussière s'accumule. De plus, les personnes qui ouvrent régulièrement les fenêtres et les portes pendant une longue période doivent s'attendre à plus de poussière que celles qui n'aèrent que brièvement par à-coups.
Remarque: La poussière peut aussi se former sur un chauffage. Comme les couches épaisses de poussière réduisent la puissance de chauffage, il faut toujours bien nettoyer, même pour éviter des frais de chauffage inutilement élevés.
Dans l'adaptation cinématographique de "La Belle et la Bête" par Disney, un plumeau joue même un rôle. Celui-ci s'appelle Plumette et est en fait une servante qui est transformée en cet appareil ménager par une magicienne. Dans le film musical fantastique de 2017, le rôle de Plumette est tenu par Gugu Mbatha-Raw.