Le savon solide - la bonne pièce pour le nettoyage
Si le savon solide a été pendant des années, voire des décennies, LE produit de nettoyage pour chaque salle de bain et WC, le bon morceau a ensuite été de plus en plus supplanté par le liquide au fil du temps. Aujourd'hui, les savons solides font leur retour - et ce pour de bonnes raisons.
De quoi est fait le savon solide?
Le savon solide, contrairement au savon liquide, est un produit naturel qui est traditionnellement fabriqué selon le même principe depuis des siècles. Différentes graisses végétales, comme l'huile de palme, l'huile d'olive, l'huile de coco, ou encore des graisses animales, comme le suif de bœuf, sont cuites ensemble avec une lessive dans le cadre d'un processus de ""saponification"". En fonction de l'acide gras utilisé, on obtient alors du savon de Marseille, du savon naturel, du savon fin et du savon mou. Le processus de fabrication diffère également quelque peu. Des extraits de plantes et des huiles essentielles peuvent également entrer dans la composition de ces savons. Mais contrairement aux savons liquides, les pains de savon ne contiennent généralement pas d'agents conservateurs susceptibles de provoquer des allergies.
Le savon solide est-il hygiénique?
Accordons-le, notre intuition nous dit que les savonnettes utilisées par plusieurs personnes sont définitivement moins hygiéniques que le Savon liquide. À cela s'ajoute le défaut visuel lorsque le savon solide se fissure, devient gluant et éventuellement même moisi en raison d'une utilisation fréquente et qu'il flotte dans une coulée de savon. Cela n'a toutefois pas d'influence négative sur l'hygiène. Même si des bactéries se forment à la surface du savon solide, elles ne sont définitivement pas transmises aux mains lors de son utilisation. En comparaison, un distributeur de savon pour savon liquide est rapidement envahi par d'innombrables germes.
La conservation optimale des savonnettes joue bien sûr aussi un rôle en matière d'hygiène. Dans le meilleur des cas, le savon est placé dans un porte-savon avec des rainures qui permettent à l'eau de s'écouler. En nettoyant ou en essuyant régulièrement le porte-savon, on évite en outre que le pain de savon ne devienne inesthétique avec le temps. Dans la douche, un sachet de savon à suspendre est une bonne possibilité de rangement.
Pour quoi puis-je utiliser le savon?
Les pains de savon sont bien sûr utilisés de préférence pour se laver les mains. Mais il existe aussi des savons solides pour la douche, qui remplacent notre gel douche classique, ainsi que ceux qui conviennent pour nettoyer le visage en douceur. En outre, les shampooings pour les cheveux sont également disponibles sous forme de savon solide. Et avec le savon de Marseille et le savon mou, vous pouvez même faire le ménage, laver et nettoyer les textiles.
Quels sont les avantages du pain de savon?
Celui qui opte pour le savon solide n'est définitivement pas démodé. Au contraire, il y a de nombreuses bonnes raisons d'utiliser les pains de savon. Voici un aperçu des avantages:
- Développement durable: Les savons solides sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels qui sont biodégradables. De plus, les savonnettes ne génèrent presque pas de déchets. Leur emballage est en outre exempt de plastique, ce qui constitue un grand avantage pour la protection de l'environnement.
- Efficacité: Comparé au savon liquide, le savon solide dure beaucoup plus longtemps, de sorte qu'en fin de compte, il est même plus économique.
- Dosage: Alors que le savon liquide a tendance à être surdosé en raison d'un trop grand nombre de coups de pompe, cela n'arrive pas avec les pains de savon. Par conséquent, on gaspille moins de savon et on utilise le produit avec plus d'économie.
- Hygiène: Se laver les mains avec du savon solide est un geste absolument hygiénique.
- Optique: Si le porte-savon est placé correctement et nettoyé régulièrement, il peut être un véritable accroche-regard dans la salle de bains et les toilettes.
- La polyvalence: Les savons solides existent en différentes variantes. Outre les mains, vous pouvez également vous en servir pour laver le visage, le corps et les cheveux en tant que cosmétique naturel.
- Voyage: Les savonnettes sont également idéales en voyage. Ils prennent peu de place, ne peuvent pas fuir et remplacent en même temps plusieurs produits de nettoyage.
Comment se laver correctement les mains avec un pain de savon?
Pour des raisons d'hygiène et pour éviter la transmission d'agents pathogènes, il est indispensable de se laver régulièrement les mains. Pour éliminer effectivement la saleté, les bactéries et les virus sans laisser de traces, il faut procéder minutieusement comme suit:
- Mouiller les mains sous l'eau courante. L'eau froide suffit.
- Prendre le pain de savon entre les mains mouillées et les savonner soigneusement en les frottant.
- Savonnez toute la surface des mains, y compris les espaces entre les doigts et le bout des doigts, pendant 20 à 30 secondes environ.
- Rincer soigneusement le savon sous l'eau courante.
- Sécher complètement les mains avec une serviette sèche.
- Entretenir régulièrement les mains avec une crème pour les mains pour les protéger du dessèchement.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.