Infusion aux plantes aromatiques
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Infusion aux plantes aromatiques, 11 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Infusion aux plantes aromatiques, 11 produits ont été trouvés.
Nous buvons du thé chaud à la camomille pour les problèmes d'estomac, du thé à la sauge ou au thym pour les rhumes, et le thé à la menthe poivrée peut être le bon choix en tant qu'éliminateur de graisse naturel - la tisane avec ses différents types d'herbes est un remède populaire et un remède maison utilisé depuis des siècles en raison de ses différents effets bénéfiques. Pure ou sous forme de mélange de thé aromatique, la tisane est également très savoureuse.
Bien que nous appelions habituellement la boisson à base de plantes du thé, il ne s'agit en réalité pas de thé au sens propre du terme. La raison : tout comme le thé aux fruits, la tisane n'est pas fabriquée à partir du théier "Camellia sinensis", comme c'est le cas du "vrai" thé, y compris le thé vert et le thé noir. La tisane est plutôt un "produit semblable au thé" fabriqué à partir de parties séchées de plantes et d'herbes. Les ingrédients sont les fruits, l'écorce, les feuilles, les tiges, les racines et les graines de diverses herbes. À l'exception des thés mate et guayusa, les tisanes sont toujours sans caféine.
Quand on se trouve devant un rayon de thé, on remarque rapidement que le choix de tisanes est énorme. Les ingrédients végétaux les plus connus qui sont transformés en thé sont:
Les paquets de thé peuvent contenir une seule sorte d'herbe ou un mélange d'herbes. Les thés aromatisés avec d'autres ingrédients, par exemple des fruits et des épices, sont également très appréciés. Les tisanes bio ont l'avantage de provenir de cultures biologiques et de n'utiliser que des arômes naturels.
Les tisanes sont souvent utilisées comme remèdes et remèdes maison en raison de leur effet curatif et bienfaisant. Le mode d'action dépend toujours des composants de la tisane. Ainsi, les propriétés suivantes sont attribuées aux différentes herbes (une sélection) :
En l'absence de caféine, les tisanes constituent une bonne alternative au café et au thé noir pour les femmes enceintes. Certaines herbes peuvent en outre contribuer à soulager les troubles typiques de la grossesse : La tisane de camomille est idéale en cas de nausées, le fenouil peut aider en cas de ballonnements et de brûlures d'estomac, la camomille assure un sommeil réparateur et le cynorrhodon stimule la digestion.
La prudence est toutefois de mise avec certaines tisanes : Ainsi, la menthe poivrée, le gingembre et la sauge peuvent stimuler l'utérus et déclencher des contractions. La sauge peut en outre inhiber la production de lait pendant l'allaitement. En principe, il n'est donc recommandé d'en consommer qu'après avoir consulté son médecin.
Il est conseillé de consommer les tisanes avec modération, surtout lorsqu'elles sont utilisées à des fins médicales. En fonction de la plante et des conditions individuelles, la quantité recommandée est d'environ trois à cinq tasses par jour. En principe, il vaut la peine d'écouter son corps et de ne boire que les tisanes qui lui font du bien. Celui qui boit des tisanes tous les jours varie au mieux les variétés d'herbes.
Pour une préparation optimale de la tisane, environ 14 grammes d'herbes pour un litre d'eau sont idéaux. La règle générale est d'une cuillère à café de thé pour une tasse. Vous pouvez également utiliser un sachet de thé pour une portion de tasse.
La tisane doit toujours être infusée dans de l'eau bouillante. Le temps d'infusion varie entre cinq et 15 minutes, en fonction du goût personnel et de la variété d'herbes. Plus l'infusion est longue, plus son arôme est intense. Contrairement au thé noir, les tisanes ne deviennent pas amères après une longue période d'infusion. Pour éviter que les huiles essentielles et les vapeurs ne s'échappent, il est préférable de couvrir la tisane. Selon les goûts, la tisane peut être affinée avec du sucre, du miel et du lait ou simplement être bue pure.
La tisane peut également être préparée comme thé glacé. Des fruits frais, comme le citron ou l'orange, peuvent par exemple apporter une touche de fraîcheur. En raison de son goût frais, la menthe poivrée est un ingrédient très apprécié pour le thé glacé.