Tandis que le thé de Ceylan a un arôme plutôt fort et malté, le thé d'Assam a un goût plutôt fleuri et frais. Le thé Darjeeling Flugtee se distingue par sa fraîcheur fruitée, tandis que le Second Flush est corsé et aromatique. Même s'il est toujours fabriqué à partir des feuilles du théier "Camelia sinensis", tous les thés noirs ne se valent pas, loin de là. En raison des conditions de culture géologiques et climatiques différentes dans les différentes régions productrices de thé, la diversité des goûts du type de thé le plus apprécié au monde est grande - tout comme le plaisir dans la tasse.
Le thé noir doit son nom à la coloration foncée des feuilles de thé, qui résulte du processus de fermentation ou d'oxydation. Ce processus, au cours duquel le thé réagit avec l'oxygène de l'air dans un environnement chaud et humide, accélère sa maturation. Suite à l'oxydation, le thé devient non seulement presque noir, mais il acquiert également un goût expressif qui n'est plus amer. Comme le thé noir prend une couleur rouge brunâtre après avoir été infusé, il est également appelé thé rouge dans les pays asiatiques.
L'oxydation est d'ailleurs le facteur essentiel qui distingue le thé noir du thé vert. Ce dernier est également produit à partir du théier "Camelia sinensis", mais on empêche la fermentation par un énorme apport de chaleur.
Darjeeling, Ceylan et Assam - si vous cherchez du thé noir au rayon thé, vous trouverez différentes sortes de thé. Les noms indiquent la région dans laquelle le théier "Camelia sinensis" est cultivé de manière conventionnelle ou, de plus en plus, biologique, et transformé en thé noir. Les régions de culture les plus connues et qui vendent le plus de thé noir sont :
En plus de l'Inde et du Sri Lanka, la Chine et le Kenya comptent parmi les plus grands producteurs de thé noir. D'autres régions de culture se trouvent au Kenya, en Russie, en Turquie et en Iran.
L'un des mélanges de thé les plus connus est le thé English Breakfast, fabriqué à partir de thés d'Assam, de Ceylan et du Kenya. L'Earl Grey, quant à lui, est un mélange de thé noir aromatisé, fabriqué à l'origine exclusivement à partir de feuilles de thé chinoises et toujours aromatisé à la bergamote. Il existe par ailleurs une multitude de thés noirs aromatisés. Les arômes particulièrement fruités, avec des fleurs séchées, des feuilles et des parties de plantes, s'harmonisent bien avec le thé noir.
Comme le thé noir contient de la caféine, contrairement au thé aux fruits ou au thé aux herbes, il faut le consommer avec modération. L'"Autorité européenne de sécurité des aliments" (EFSA) recommande une quantité maximale de caféine de 400 milligrammes par jour. Vous pouvez donc boire sans problème jusqu'à un litre de thé noir par jour - avec 30 à 60 mg par tasse, le thé noir contient environ deux fois moins de caféine que le café. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux ne devraient pas boire plus de deux à trois tasses par jour.
En raison de la caféine qu'il contient, le thé noir a un effet vivifiant et stimulant. Il peut également augmenter la capacité de concentration, stimuler le métabolisme et activer la circulation sanguine. Par rapport au café, l'effet est toutefois moins important, mais il dure plus longtemps. Cela s'explique par les tanins contenus dans le thé, qui ralentissent l'absorption de la caféine dans la circulation sanguine.
Les tanins contribuent en outre à faire baisser le taux de cholestérol et la tension artérielle en cas de consommation régulière de thé. Ils ont également un effet antibactérien. Le thé noir est même utilisé comme remède maison contre les troubles gastro-intestinaux. En outre, le thé noir contient des vitamines et des oligo-éléments, comme la vitamine B, le fluor et le calcium.
Pour que le thé noir n'ait pas un goût trop aqueux ou trop amer, la bonne proportion de feuilles de thé et d'eau joue un rôle important lors de la préparation. Nous recommandons deux à trois grammes ou une cuillère à café de thé par tasse et dix à 15 grammes (cinq à six cuillères à café) par litre d'eau.
Conseil : la température idéale de l'eau pour verser le thé noir se situe entre 90 et 95 degrés.
Les arômes et l'effet de la caféine se développent dès les premières minutes, de sorte qu'une durée d'infusion de deux à trois minutes est suffisante pour le thé noir. Le thé présente alors un goût floral et délicat. Plus le thé est infusé longtemps, plus il a un goût âpre et amer. Contrairement à une opinion largement répandue, la caféine et l'effet vivifiant sont conservés même après cinq minutes d'infusion ou plus. Les tanins qui se dissolvent alors ont cependant une influence apaisante sur la digestion. Si vous préférez un thé noir fort et aromatique, ne le laissez pas infuser plus longtemps, mais prenez plutôt un peu plus de thé.