Infusion aux fruits
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Infusion aux fruits, 19 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Infusion aux fruits, 19 produits ont été trouvés.
Bien qu'il soit désigné comme tel, le thé aux fruits n'est pas à proprement parler un thé, mais plutôt un "produit similaire au thé", tout comme le Tisane. Un "vrai" thé ne peut en effet être fabriqué qu'à partir de la plante de thé "Camellia Sinensis" d'Asie du Sud-Est, comme c'est le cas par exemple pour le thé vert ou le thé noir. En revanche, le thé aux fruits est composé de diverses parties de plantes séchées, soit grossièrement, soit finement coupées. Il s'agit généralement des fruits eux-mêmes (par exemple des morceaux de pomme), mais il peut également s'agir de parties de feuilles, de fleurs ou d'écorces (par exemple des feuilles de mûres ou des écorces de cynorrhodon). Contrairement aux thés, les produits de type thé sont 100 % décaféinés.
Tous ceux qui ont déjà acheté du thé aux fruits auront constaté que le choix au rayon thé est très vaste. Les thés aux fruits sont proposés dans de nombreux goûts, soit avec des fruits individuels, soit sous forme de mélange de fruits. Les thés aux fruits les plus appropriés sont entre autres :
Des mélanges appréciés sont par exemple une infusion de baies des bois avec différentes sortes de baies, églantier-hibiscus ou pomme-citron-gingembre.
Des arômes sont souvent ajoutés aux thés aux fruits. Dans ce cas, ils doivent être mentionnés comme thé aux fruits aromatisé. Les arômes naturels sont entre autres des huiles essentielles ou des épices, comme par exemple la vanille, la cannelle ou la cardamome. En outre, ce ne sont pas toujours les morceaux de fruits eux-mêmes qui donnent le goût de fruit, mais des huiles essentielles, parfois aussi des substances aromatiques artificielles. En optant pour une tisane aux fruits bio, on obtient un produit dont les fruits sont issus d'une culture biologique garantie et dont les arômes sont exclusivement naturels.
Comme le thé aux fruits ne contient pas de caféine et n'a pas d'effet médicinal, vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour. Même si le thé aux fruits est le plus calorique par rapport aux autres types de thé, il ne contient que dix kilocalories par litre. La valeur nutritive est toutefois nettement plus élevée si vous buvez le thé aux fruits avec du sucre et/ou du lait. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont généralement présents dans les infusions de fruits, mais leur proportion n'est pas comparable à celle des fruits frais.
Remarque: Le fructose contenu dans le thé peut, en cas de consommation excessive, attaquer l'émail et endommager les dents. Les personnes aux dents sensibles devraient donc toujours consommer du thé aux fruits avec modération.
Préparer une infusion de fruits n'est pas très difficile : il suffit de verser de l'eau bouillante sur le thé et d'attendre un peu. Mais pour que le thé soit réussi, deux facteurs sont importants. Ce sont:
Pour une portion de 200 millilitres de thé aux fruits, il vous faut environ une cuillère à café bombée (environ deux à trois grammes), pour une théière, il vous faut dix à douze grammes de thé. Alors que vous devez mettre le thé en vrac dans un tamis à thé, un sachet de thé est simplement suspendu dans une tasse. Le contenu d'un sachet de thé correspond exactement à une portion de tasse.
Le temps d'infusion du thé aux fruits est avant tout une question de goût. Il est généralement recommandé de laisser infuser le thé pendant cinq à dix minutes. Mais un temps d'infusion de 15 minutes n'altère pas la qualité. On peut même boire le thé si les fruits restent dans le thé. En principe, plus le thé infuse longtemps dans l'eau chaude, plus son arôme est intense et acidulé.
Lors des températures estivales, les thés glacés sont une variante très appréciée du thé aux fruits. Pour cela, il faut doubler la quantité de thé. Après sa préparation, il suffit de verser le thé chaud dans un verre avec des glaçons. Il est également possible de laisser refroidir le thé au préalable au réfrigérateur. Une infusion de fruits ne doit d'ailleurs pas nécessairement être préparée avec de l'eau chaude : Il existe également un thé froid (cold brew tea) qui est infusé avec de l'eau froide. Il faut noter que le temps d'infusion est alors doublé.