Un écran facial ou une visière est constitué d'un plastique transparent et souple. Dans sa version standard, il couvre le visage du front jusqu'au menton. La plupart des modèles se fixent sur le front à l'aide d'un serre-tête variable et pendent ainsi en suspension à quelques centimètres du visage.
En tant qu'équipement de protection individuelle (EPI), les visières de protection sont utilisées dans de nombreux domaines différents de l'industrie pour protéger les yeux des risques mécaniques, thermiques et optiques. Avec l'apparition de la pandémie de Corona, elles ont en outre gagné en importance en tant que protection contre les crachats et sont censées réduire la propagation de gouttelettes par la parole, les éternuements et la toux.
Si les visières faciales captent quelques gouttelettes, l'Institut Robert Koch (RKI) et le Centre fédéral d'information sur la santé ne les considèrent pas comme un substitut équivalent à une protection bucco-nasale. Comme les visières sont relativement éloignées du visage et ouvertes en bas, des gouttelettes et donc des germes pathogènes peuvent continuer à pénétrer dans l'air ambiant.
Les visières ne sont donc autorisées que si une personne ne peut pas porter un masque FFP2 ou un masque chirurgical pour des raisons médicales. La protection faciale est en outre autorisée pour les personnes travaillant en contact direct avec la clientèle ou dans la restauration, dans la mesure où le port d'une protection bucco-nasale entraîne chez elles des inconvénients.
Il est toutefois possible de combiner un écran facial avec une protection bucco-nasale. Cela offre une protection encore plus élevée contre les infections par gouttelettes, qui peuvent parfois aussi être transmises par contact avec les yeux. Lors de la réalisation de tests rapides Corona dans les entreprises, le port de visières faciales ou de lunettes de protection combinées à un masque FFP2 est obligatoire. Les visières doivent alors être certifiées selon 166 3 S CE.
La protection faciale doit être anti-rayures, anti-buée, anti-éblouissement et résistante à l'eau et à la poussière. Dans la gastronomie et la cuisine, il faut veiller à ce que la qualité soit adaptée aux aliments. Comme les visières sont souvent portées pendant plusieurs heures, il est important d'avoir un bandeau confortable et rembourré qui s'adapte individuellement à la forme de la tête. Les cerceaux frontaux dotés de trous d'aération offrent un confort encore plus grand.
Les visières des disques doivent être soigneusement nettoyées après avoir été portées et traitées avec un désinfectant approprié. De plus, il faut les remplacer régulièrement. Il est donc recommandé de choisir des modèles dont la visière peut être facilement retirée du bandeau et remise en place.
Pour les porteurs de lunettes, le port d'une protection bucco-nasale représente un défi. Les verres s'embuent constamment. Avec une visière, ce problème ne se pose pas. En règle générale, les lunettes s'adaptent sans problème sous la protection faciale. Les porteurs de lunettes à verres progressifs peuvent toutefois rencontrer des difficultés avec la visière en plastique, car elle déforme la vision.
Un écran facial avec mentonnière permet de remédier à cette situation. Il se fixe devant la moitié inférieure du visage et ne couvre que la bouche et le nez. Il protège ainsi de la diffusion de gouttelettes, mais n'empiète pas sur les lunettes. Comme le protège-visage avec mentonnière n'est pas très proche du visage en haut, les verres de lunettes s'embuent aussi beaucoup moins qu'avec le port d'une protection bucco-nasale. La visière se combine tout aussi facilement avec des lunettes de protection.