Les piles plates - la pile forte à valeur nostalgique
Pour faire briller une ampoule et montrer clairement son fonctionnement, une pile plate est idéale pour faire des expériences. Beaucoup de gens se souviennent de ces piles fortes lors des cours à l'école, où elles sont encore populaires aujourd'hui. En tant que pile domestique, les piles plates sont toutefois quelque peu démodées en raison de leur forte consommation d'énergie - mais elles restent incontournables pour les amateurs de nostalgie.
Qu'est-ce qu'une pile plate ?
Une pile plate est en fait une pile 3 en 1 : trois cellules primaires de 1,5 volt chacune sont connectées l'une derrière l'autre et réunies en une seule grande pile. Au premier coup d'œil, celle-ci rappelle une pile monobloc de 9 volts.
La pile plate est facilement reconnaissable à ses deux clips de connexion - le pôle positif se trouve sur la languette courte et le pôle négatif sur la languette longue. Pour la fabrication des piles plates, on utilise soit des piles alcalines au manganèse (3LR12), soit des piles zinc-carbone (3R12) comme système électrochimique. Les piles plates ne sont pas disponibles sous forme d'accumulateurs et ne peuvent donc pas être rechargées.
À quoi servent les piles plates ?
Aujourd'hui, on ne trouve presque plus de piles plates dans les appareils électroniques, car il existe des technologies plus économes en énergie et on utilise plutôt des piles Mignon avec leur tension plus faible. Les piles plates avec leur grande puissance sont toutefois encore nécessaires pour les anciens appareils ayant des besoins énergétiques élevés. Il s'agit par exemple des lampes de poche, des radios à transistor et des appareils de mesure de résistance.
Les piles plates continuent toutefois de remplir une fonction importante : Grâce à leurs grandes pattes de connexion faciles à contacter, elles permettent de créer des circuits électriques simples et de les représenter clairement. Pour des tensions de courant plus élevées, il est également possible de connecter plusieurs piles en série. En raison de la faible tension de 4,5 volts, l'expérimentation avec des piles plates est également sans danger pour les enfants.
Comment se débarrasser correctement des piles plates ?
Les piles plates ne sont pas différentes des piles AAA, des piles bouton::{assortment#20~91~08~~}@, des piles monobloc et des accumulateurs - tous ne doivent pas être simplement jetés avec les autres déchets à la maison. Au contraire, ils sont à jeter dans les déchets spéciaux. Les substances nocives pour l'environnement et la santé ne peuvent ainsi pas causer de (gros) dégâts, et les matériaux recyclables qu'ils contiennent peuvent également être recyclés de cette manière.
Les consommateurs ont la possibilité de déposer leurs piles plates usagées et vides dans les centres de recyclage communaux ou dans les camions de collecte des déchets toxiques. Alternativement, il existe également des boîtes de collecte destinées au retour des piles dans les supermarchés, les drogueries, les magasins de bricolage et les magasins spécialisés en électronique. En principe, chaque commerçant qui propose des piles dans son assortiment est légalement tenu de les reprendre.
Comment conserver correctement les piles plates ?
Les piles ne sont pas toujours utilisées directement. Après tout, on aime aussi les acheter en réserve pour être prêt au cas où et pour en avoir rapidement une de rechange sous la main lorsqu'une autre pile est vide. Et pour les cours à l'école, les piles ne sont bien sûr pas utilisées en permanence, on n'y a recours que lorsque c'est nécessaire. Pour éviter que les piles ne se déchargent inutilement et rapidement pendant cette période de stockage, voire qu'elles ne fuient, il vaut la peine de suivre quelques conseils lors de leur conservation:
- Le mieux est de toujours laisser les piles plates dans leur emballage d'origine, car elles y sont protégées des influences environnementales. Les piles stockées en vrac, dont les pôles ou les languettes de connexion entrent en contact, peuvent en outre provoquer un court-circuit.
- Ne rangez jamais les piles avec des objets métalliques, car cela pourrait également provoquer un court-circuit. C'est pourquoi il est préférable de ranger les piles en vrac dans des sacs en plastique ou des boîtes en bois plutôt que dans des récipients métalliques..
- La température de stockage optimale est de 15 degrés Celsius. La température ambiante ne nuit pas non plus aux piles. En revanche, s'il fait trop chaud ou si elles sont exposées aux rayons directs du soleil, leur autodécharge s'accélère.
- Il faut absolument éviter un taux d'humidité trop élevé. Celle-ci peut entraîner la formation d'eau de condensation et, par conséquent, la corrosion et, finalement, la fuite de la batterie.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.