Pour prendre des photos impressionnantes de paysages, pour les photos de vacances à valeur de souvenir et les photos uniques du grand événement, on veut pouvoir compter sur le bon fonctionnement de l'appareil photo. Les piles jouent un rôle important à cet égard : elles doivent être non seulement performantes, mais aussi fiables pour que l'on puisse déclencher au bon moment. Avec de bonnes piles photo, vous créez les conditions de base pour de nombreuses, nombreuses prises de vue formidables.
Les personnes qui achètent des piles photo obtiennent des piles à haute capacité pour les appareils techniques qui ont besoin d'une grande quantité de courant à court terme et ceux qui ne sont souvent pas utilisés pendant une longue période, mais qui doivent alors retrouver leur pleine puissance en appuyant sur un bouton. Comme leur nom l'indique, elles conviennent donc surtout aux appareils photo numériques et analogiques, aux flashs d'appareils photo et autres accessoires. Elles peuvent également être utiles pour les lampes de poche, les calculatrices et les appareils domestiques intelligents.
Il n'existe pas de définition claire du terme "pile photo".Les grands fabricants, tels que Duracell, Varta et Energizer, qui proposent des piles photo, sont généralement des piles au lithium CR2 puissantes. Beaucoup de ces piles ont un diamètre de 15,6 mm et une hauteur de 27 mm, mais elles existent aussi dans d'autres tailles.
Comparées aux autres systèmes électrochimiques alcalin-manganèse ou zinc-carbone, les piles dotées de la technologie au lithium marquent des points avec une tension plus élevée et une plus grande capacité. Alors que les piles standard fonctionnent avec une tension de 1,5 volt, les piles photo disposent généralement d'une tension de 3, voire 6 volts. Leur capacité est d'au moins 1000 milliampères-heures (mAh) et souvent même plus. Les piles photo présentent en outre une très longue durée de vie de dix à vingt ans avec une autodécharge extrêmement faible. Même en cours d'utilisation, elles fournissent de l'énergie à l'appareil photo et autres pendant longtemps et de manière fiable, sans qu'il soit nécessaire de les remplacer. De plus, il existe une protection sûre contre les fuites.
En plus des piles photo à usage unique, il existe également des piles rechargeables. Pour celles-ci, il faut un chargeur. Les piles rechargeables un peu plus chères sont intéressantes si l'appareil photo ou un autre appareil est utilisé régulièrement ou particulièrement souvent.
Remarque: Si elles sont compatibles avec la caméra concernée, les piles AAA "normales" et les piles AA peuvent bien sûr être utilisées.
Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir à quelle fréquence il faut remplacer les piles photo dans l'appareil. Les fabricants ne donnent pas non plus d'indications claires sur la durée de vie des piles photo dans un appareil. La durée d'utilisation dépend de plusieurs facteurs. Outre les caractéristiques de performance, telles que la capacité et la tension, la durée et l'intensité d'utilisation jouent également un rôle important. Par exemple, une personne qui utilise l'appareil photo et le flash tous les jours aura probablement besoin d'une nouvelle pile photo plus rapidement qu'une personne qui n'utilise l'appareil que de temps en temps.
Il faut également tenir compte des facteurs d'autodécharge et de durabilité. En effet, même lorsque la batterie n'est pas utilisée, elle perd progressivement de l'énergie. Pour une durée de vie aussi longue que possible, il est utile de suivre quelques conseils importants pour une bonne conservation:
Les piles photo doivent être stockées
Les piles photo usagées, vides ou ayant fui sont, tout comme les piles standard et spéciales, des déchets spéciaux qui ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Les consommateurs peuvent rapporter leurs piles usagées dans de nombreux magasins. Chaque commerçant qui vend des piles doit proposer une possibilité de restitution. Comme alternative aux supermarchés, drogueries et autres, les piles photo sont également acceptées par les centres de recyclage et de valorisation communaux.