Alors qu'il faut regarder de près les piles standard pour voir leur taille, on peut reconnaître les piles monoblocs au premier coup d'œil comme telles par leur forme large et rectangulaire. Ils sont toujours demandés lorsque la haute tension et la longue durée de conservation sont requises dans les appareils électroniques.
Comme leur nom l'indique, les piles bloc ont la forme d'un bloc. Contrairement aux piles standard rondes, elles sont donc rectangulaires. Leur taille est normalisée et s'élève à 48 x 26 x 17 (hauteur x largeur x profondeur). En termes de taille, cela correspond à deux piles AA placées côte à côte. Sur le côté supérieur, les piles bloc disposent de deux connexions qui ressemblent visuellement à des boutons-pression et qui peuvent être reliées à une contrepartie correspondante dans les appareils électriques.
Blockbatterien verfügen immer über eine Spannung von 9 Volt. Aus diesem Grund werden sie auch als 9-Volt-Block oder 9-Volt-Batterien bezeichnet, auch E-Block ist ein geläufiger Name. Sie liefern damit 6-mal so viel Energie wie die zylindrischen Rundzellen, zum Beispiel die AAA-Batterien oder die AA-Batterien. Für diese hohe Spannung sorgen sechs in den Block integrierte und in Reihe geschaltete Flachbatterien oder Rundzellen mit je 1,5 Volt.
Alors que la tension des piles monobloc est élevée, leur capacité (exprimée en milliampères-heures) diminue quelque peu par rapport aux autres piles. En fonction du type de pile, celle-ci se situe entre 200 et 1200 mAh et en moyenne entre 500 et 600 mAh. À titre de comparaison, les piles AA ont une capacité moyenne de 2000 mAh.
Les piles monobloc de 9 volts sont utilisées de préférence pour les appareils électroniques qui
La puissance des grands e-blocs, avec leur longue durée de vie, est de préférence destinée aux appareils à longue durée de vie, tels que
En règle générale, une pile de 9 volts suffit pour faire fonctionner un appareil.
Comme pour toutes les autres piles, il existe différents types de piles pour les blocs E en fonction de leur système électrochimique. La tension de 9 volts est commune à toutes les piles E-Block. Il existe toutefois des différences en ce qui concerne la capacité, l'autodécharge et la durabilité. Ces types de piles existent :
Le type de pile standard, également appelé pile alcaline, présente une capacité moyenne de 500 à 600 mAh. Les piles alcalines ont généralement une faible autodécharge et ne coulent pas.
Cette pile monobloc puissante et résistante aux fuites présente la capacité la plus élevée (800 à 1.200 mAh) et la plus faible autodécharge. Mais la haute qualité et la longue durée de vie des piles au lithium ont aussi un prix.
On ne trouve plus que rarement des piles zinc-carbone relativement bon marché, dont les performances et la durabilité sont nettement inférieures à celles des autres types.
En plus des piles bloc jetables, les e-blocs existent également sous forme de piles rechargeables. Il s'agit le plus souvent d'éléments hybrides nickel-métal. Mais il existe aussi des accumulateurs au lithium.
Les piles bloc marquent surtout des points grâce à leur longue durée de vie. Un bloc de lithium peut ainsi durer jusqu'à dix ans dans un détecteur de fumée et sa durée de vie est également longue dans d'autres appareils. Les piles alcalines durent environ trois à cinq ans. Il convient de noter que les piles se déchargent d'elles-mêmes avec le temps, même si elles ne sont pas utilisées. Étant donné que les piles bloc doivent être remplacées relativement rarement, il n'est pas recommandé d'en acheter en réserve. C'est pourquoi il n'y a souvent qu'un, deux ou plus rarement quatre blocs dans un emballage.
Pour réduire au maximum l'autodécharge, il existe quelques conseils pour le stockage. Dans l'idéal, les e-blocs doivent être stockés dans leur emballage d'origine, dans un endroit frais, sombre et sec. Les piles en vrac sont par exemple rangées dans des boîtes en plastique ou en bois. Dans tous les cas, il est important qu'elles n'entrent pas en contact avec du métal. En outre, il est recommandé de toujours séparer les piles neuves des piles usagées.
Qu'il s'agisse de piles standard, de piles bouton::{assortment#20~91~08~~}@ ou de piles monobloc, l'élimination correcte ne joue aucun rôle. Toutes ces piles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, mais doivent être éliminées séparément en tant que déchets spéciaux. Les consommateurs peuvent déposer gratuitement leurs piles vides et usagées dans tous les magasins qui vendent des piles. Il s'agit par exemple des supermarchés, des drogueries et des magasins de bricolage. Les boîtes de collecte correspondantes se trouvent souvent aux caisses ou à l'entrée. Il existe également des possibilités d'élimination dans les centres de recyclage et les camions de collecte des déchets toxiques.