Le papier recyclé est aujourd'hui tout d'abord une alternative judicieuse au papier photocopieur & papier laser. Sa qualité n'est pas inférieure à celle des papiers imprimante courants et le degré de blancheur ne présente presque plus de différences. La couleur blanche, gris clair ou grise du papier dépend du degré de désencrage (deinking). L'utilisation de papier recyclé n'est pas seulement une occasion de se donner bonne conscience. Elle participe activement à réduire la consommation de matières non renouvelables.
Lors du procédé de recyclage, les fibres du papier deviennent de plus en plus courtes, c'est pour cela que le retraitement du papier a ses limites. La rigidité du papier finit par diminuer. En règle générale, on peut effectuer jusqu'à cinq cycles de recyclage. L'ajout de fibres nouvelles peut en revanche améliorer le retraitement de papier usagé. Ce qui explique que les producteurs de papier aient le droit de déclarer comme étant un papier 100% recyclé un papier contenant seulement 80% de papier usagé. Les avantages de l'utilisation de fibres de papier intactes ne se limitent pas à réduire la déforestation. Le préservation des ressources concerne également la consommation d'énergie et d'eau qui ne doit pas être répétée lors de la fabrication de papier recyclé.
Il va sans dire que le papier recyclé s'utilise parfaitement comme papier photocopieur. Mais il peut aussi être utilisé dans des présentations. En effet, l'utilisation même partielle de papier recyclé montre que la préservation durable des ressources est un élément important pour votre entreprise. Vos clients ne sauront qu'apprécier ce geste. Il est parfois judicieux de renoncer à une impression laser couleur parfaite sur papier ultra-brillant. Une imprimante laser peut se révéler tout aussi efficace sur du papier recyclé. Ici il est une fois de plus compréhensible pourquoi différents tons de blanc sont fabriqués. Un papier recyclé très blanc est adapté à l’impression en couleur, et même photo ; il offre tout de même, comparé au papier blanc brillant sans taux recyclage, de nets avantages écologiques.
Lorsque dans les années 1970, les magasins du Tiers-Monde (rebaptisés par la suite magasins One World, aujourd'hui World Shops, fairtrade academy, etc.) offraient non seulement du café du Nicaragua & Co. mais aussi du papier recyclé gris, les possibilités d'utilisation étaient encore très limitées. Même écrire sur un bloc de correspondance a exigé le plus grand courage de la part de certains auteurs conservateurs. Entre-temps, le papier recyclé s'est imposé dans la vie quotidienne, en partie parce qu'il existe maintenant des variantes plus légères et blanches:
L’utilisation du papier recyclé a intégré le quotidien au même titre que la collecte du vieux papier, principal fournisseur en matière première. Incroyablement l’on peut constater, quand cela devient clair, que le vieux papier produit également de l’énergie et de l’eau. Du moins – tel clarifié au début – vous pouvez économiser des deux si vous misez sur du papier recyclé.
D'une certaine manière, on peut regretter l'agitation du temps des premiers magasins du monde avec leurs blocs en papier recyclé et leurs enveloppes. Le gris du papier seul a souvent pour effet que le papier soit utilisé avec parcimonie, comme la couleur ne cessait de le rappeler.