Colle de bricolage
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Colle de bricolage, 10 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Colle de bricolage, 10 produits ont été trouvés.
Pour réaliser des cartes de vœux maison, des vitraux, des cadres et bien d'autres bricolages avec du papier et du carton, c'est toujours le premier choix. Il convient également très bien pour coller des pierres brillantes, du caoutchouc mousse, des photos et du liège sur divers supports. Pour tous ceux qui aiment travailler régulièrement avec du papier et autres, la colle de bricolage est un accessoire de bricolage pratique. Comme elle ne contient généralement pas de solvants, elle est particulièrement adaptée au bricolage avec les enfants.
Le terme de colle de bricolage est généralement utilisé pour désigner les colles qui conviennent à toutes sortes de travaux de bricolage. Cette colle polyvalente est également utilisée pour d'autres projets de bricolage, pour les petites réparations et les retouches ainsi que pour les activités de bureau. La colle de bricolage se caractérise par le fait qu'elle ne contient pas de solvants et peut donc être utilisée sans problème par les enfants. La colle de bricolage est généralement une colle liquide sous forme de colle blanche qui devient transparente après le collage ou le durcissement. Mais il existe aussi des variantes de crayons adhésifs.
A la différence de la colle universelle, le domaine d'application de la colle de bricolage est un peu plus restreint. Elle présente toutefois de bonnes propriétés de collage pour les matériaux de bricolage typiques. En font partie :
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut qu'au moins un des matériaux à coller présente une surface absorbante ou poreuse. La plupart des colles de bricolage sont donc difficiles à utiliser lorsqu'il s'agit de coller deux surfaces lisses en plastique ou en métal. La colle seconde et la colle chaude sont maintenant une bonne option alternative. Pour les travaux de grande envergure avec du carton épais et du bois, la colle de bricolage atteint également ses limites - dans ce cas, la colle à bois est un meilleur choix.
Pour obtenir un résultat de bricolage beau et propre, il vaut la peine de faire attention à certains points lors du collage. Veillez donc à ce que votre surface de travail soit propre et sans graisse. Il en va de même pour les mains et les pièces à coller. La colle doit ensuite être appliquée le plus finement et le plus précisément possible sur un seul matériau. Pour le papier notamment, moins c'est plus, car celui-ci peut rapidement onduler s'il est trop humidifié par la colle. Le distributeur de dosage intégré du flacon de colle facilite ici le travail précis. Après l'application de la colle, l'autre pièce entre en jeu. Comme la colle de bricolage a toujours besoin d'un peu de temps pour sécher, il est généralement encore possible d'apporter de petites corrections après le collage.
Il faut en général quelques minutes pour que la colle de bricolage sèche. Mais que cela ne prenne que deux minutes ou dix, cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la colle durcit plus rapidement sur des supports secs et absorbants que sur des supports non absorbants. La quantité de colle et sa consistance jouent également un rôle. La circulation de l'air et la chaleur contribuent à un séchage plus rapide.
Dans le feu de l'action (de bricolage), il peut vite arriver que quelque chose soit raté. C'est surtout ennuyeux lorsque la colle se retrouve sur les vêtements. Les pulls, t-shirts et pantalons tachés de colle ne doivent toutefois pas être jetés à la poubelle. Quelques astuces permettent même de les enlever sans laisser de traces :
Au mieux, la colle n'entre pas en contact avec les vêtements. Il est donc recommandé, surtout pour les enfants, de porter soit de vieux vêtements, soit un tablier de bricolage.