Un bâton de colle est un cylindre rempli de colle. Au moyen d'un système de vis à l'intérieur de l'axe, la masse semi-solide peut être poussée vers l'extérieur et aussi tirée vers l'arrière. Le capuchon sur la tête du stylo peut être utilisé pour empêcher l'adhésif de sécher. Ce mécanisme permet également un travail très précis, car l'adhésif peut être appliqué en détail. L'adhésif est facile à étaler, mais pas aussi liquide que le colle universelle ou le colle forte & colle bricolage, qui empêche facilement les taches. Le collage de papier ou de carton, mais aussi de tissus tels que le coton ou le feutre est possible rapidement et proprement. Le durcissement par évaporation ne prend que quelques minutes. Cela permet également de corriger l'ajustement parfait de l'objet. La plupart des produits sont exempts de tout solvant nocif et peuvent donc être utilisés sans hésitation par les enfants. Les avantages du bâton de colle en un coup d'œil:
Le premier stylo a été lancé par l'entreprise Henkel en 1969 sous le nom de Pritt. Celui-ci disposait déjà du mécanisme de dévissage, qui était basé sur le système des rouges à lèvres. Deux ans plus tard, le bâton était déjà disponible dans 38 pays. En 2001, les bâtons de colle Pritt ont subi le test d'endurance en étant testés pour leurs propriétés adhésives dans l'espace sur la station spatiale internationale ISS. Grâce à la réussite de ce test, le stylo peut être fier du label "Space Proof Quality". En 2011, la formulation a été adaptée et changée pour des ingrédients à 90 % naturels. Les bâtons de colle colorés (rose et vert) seront également relancés en 2014 et seront remplacés par la formule écologique, qui est également sans solvant. Depuis 2016, le crayon est également disponible chez Pritt avec des particules de paillettes.
En plus de Pritt, UHU, une marque de Bolton Adhesives, et tesa, la filiale de Beiersdorf AG, sont des fabricants bien connus de bâtons de colle.
Malgré le fait que le bâton de colle est toujours fourni avec un couvercle assorti, il disparaît souvent mystérieusement. Comme la plupart des produits sont solubles dans l'eau, ils sèchent en fait à l'air libre. Si un tel objet découvert est trouvé à temps, le dessèchement peut être contré à l'aide d'un film transparent et d'un élastique. Cependant, si un bâton ouvert n'est retrouvé qu'après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, on peut avoir l'impression que le bâton n'est plus utilisable. Le stylo apparemment inutile est rapidement jeté à la poubelle et un nouveau produit est acheté. Ce n'est pas l'une des meilleures options d'un point de vue "vert". Il est alors beaucoup plus respectueux de l'environnement, plus économe en ressources et plus rentable de mettre le stylo séché dans l'eau pendant une ou deux heures. Le stylo absorbe l'eau et peut être utilisé sans problème. La consistance de certains produits peut changer, mais cela n'affecte pas l'application réelle du crayon.