Vous pouvez le trouver caché entre les carreaux dans (presque) toutes les salles de bain, peut-être avez-vous aussi l'un ou l'autre bol ou plat de cuisson fait de ce matériau. Le silicone est également souvent présent dans les produits de soins de la peau et a également trouvé sa place dans la chirurgie plastique. En tant que lubrifiant et matériau isolant, ce plastique spécial remplit également des fonctions importantes dans l'industrie et la chimie. Pour les artisans et les bricoleurs, le silicone est principalement demandé comme scellant.
Le silicone est un mastic populaire pour sceller ou remplir les joints, les fissures, les interstices et les petits trous. En raison de ses propriétés hydrofuges, de son extrême résistance à la chaleur et de sa résistance à de nombreux acides, il est souvent utilisé dans les sanitaires et dans la cuisine. Étant donné que le silicone reste élastique même après séchage, il est souvent le matériau de choix pour les joints de dilatation dans les carreaux.
Les fenêtres et les portes peuvent également être scellées avec du silicone. Étant donné que le mastic silicone est également résistant aux intempéries et aux UV, il est également utilisé comme silicone de construction pour l'étanchéité à l'extérieur. Les produits de haute qualité contiennent même déjà des substances qui tuent les moisissures et les champignons. Le volume de silicone ne change pas même après le processus de séchage.
Le silicone a également un certain effet adhésif. Des matériaux tels que le papier, le carton, le bois et le plastique peuvent être collés ensemble. Cependant, la force d'adhérence n'est pas comparable à celle de Colle de montage ou adhésif de contact. La colle silicone est donc moins adaptée pour fixer des objets (plus lourds) au mur.
Les avantages du silicone en un coup d'œil:
Afin de protéger les espaces entre les carreaux de mur et de sol et entre les douches et les baignoires de la pénétration d'humidité et donc de la moisissure, les joints en silicone sont idéaux comme joints. Si vous avez quelques compétences manuelles, vous pouvez également fabriquer vous-même ces joints hydrofuges. Au mieux, un silicone sanitaire spécial doit être sélectionné pour ce travail, qui, en raison des substances qu'il contient, est particulièrement efficace pour prévenir la croissance de moisissures et de champignons.
Avant de travailler réellement avec le silicone, vous devez d'abord vous assurer que la surface est sèche, propre et exempte de moisissure. Appliquez maintenant un soi-disant apprêt sur les zones articulaires. Cette base assure une meilleure adhérence ultérieure du silicone. Ensuite, pour un résultat propre, utilisez un pistolet à calfeutrer en silicone pour presser uniformément le matériau de construction dans le joint. Alors qu'il est encore humide, le silicone est pulvérisé avec un agent de lissage (par exemple de l'eau savonneuse) pour créer un film protecteur. Avec un lisseur de joint comme outil spécial, l'excédent peut être enlevé et les joints peuvent être lissés.
Les joints en silicone ne durent pas éternellement et doivent donc être renouvelés de temps en temps. Au plus tard lorsque les joints deviennent poreux et non étanches et que de la moisissure s'est peut-être déjà formée en dessous, le silicone doit être retiré le plus rapidement possible et remplacé par un nouveau composé à joints. Au mieux, cependant, le renouvellement a lieu avant, afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer et s'accumuler en dessous. Les experts recommandent de remplacer les joints en silicone tous les cinq à sept ans.
Vous aurez besoin d'un grattoir à joints pour enlever l'ancien silicone, mais vous pouvez également utiliser un cutter. Avant de gratter le silicone avec, la surface doit d'abord être soigneusement nettoyée. Si le silicone est difficile à enlever, un dissolvant chimique pour silicone peut être utilisé. S'il reste des résidus de silicone après le travail, il est utile de frotter la surface avec de l'huile. Tout résidu de moisissure peut être enlevé avec du vinaigre ou de l'alcool.
Fondamentalement, tout comme le plastique, le silicone est un plastique produit synthétiquement. En conséquence, le silicone en tant que groupe de polymères synthétiques n'est pas non plus biodégradable. Comme il est extrêmement résistant à la chaleur (beaucoup plus que le plastique) et ne réagit pas avec d'autres substances (naturelles), il ne peut pas se décomposer naturellement. Par rapport au plastique, il offre cependant un avantage écologique important : puisque même les petites particules ne se décomposent pas, il ne peut libérer aucun microplastique dans l'eau ou dans le sol pour y nuire aux animaux et aux plantes. De plus, le silicone ne contient aucun plastifiant nocif pour la santé, comme c'est le cas du PVC par exemple.