Même si cela prend initialement un peu de temps dans les airs, cela crée une connexion inséparable entre deux matériaux en quelques secondes. La colle de contact fonctionne selon le principe ""D'abord sécher, puis coller ensemble"" et peut être utilisée de nombreuses manières comme colle polyvalente particulièrement résistante.
Le fonctionnement de l'adhésif de contact est différent des autres adhésifs. Contrairement à la superglue, à la colle de montage et aux bâtons de colle chaude, cette colle spéciale ne développe son pouvoir adhésif que lorsque le solvant qu'elle contient s'est ""aéré"" dans l'air. Cela signifie ce qui suit pour l'application: La colle de contact doit être appliquée sur les deux (!) surfaces adhésives. Une fois que l'adhésif a séché, pressez fermement les deux matériaux l'un contre l'autre. Avec ou après ce premier contact, il y a une connexion directe qui reste souple, mais qui ne peut (presque) plus être rompue.
Remarque: l'adhésif de contact est également disponible dans une version sans solvant. Ces adhésifs, meilleurs pour l'environnement et la santé, sont généralement à base d'eau. Il convient toutefois de noter que les adhésifs de contact sans solvant gouttent généralement un peu plus. Si l'adhésif contient des solvants, le produit est étanche.
L'adhésif de contact peut être utilisé pour le collage sur de grandes surfaces ainsi que pour le collage sélectif de nombreux matériaux différents. Il s'est avéré particulièrement adapté aux matériaux élastiques tels que le caoutchouc, la mousse, les feuilles, les textiles et le cuir, car l'adhésif reste flexible même après avoir durci. Avec cet adhésif spécial, par exemple, les semelles de chaussures peuvent être recollées ou les ceintures peuvent être réparées.
L'adhésif de contact crée également une connexion permanente avec des matériaux solides tels que le bois, le plastique et le métal. Le pouvoir adhésif fort et immédiat s'avère particulièrement avantageux sur les surfaces verticales à coller et lors de collages en hauteur.
Vous devez laisser un peu de temps pour que l'adhésif de contact sèche avant de coller. L'extinction peut prendre quelques minutes, mais parfois beaucoup plus longtemps jusqu'à deux heures. Reportez-vous toujours aux informations fournies par le fabricant. Il est impossible de déterminer exactement combien de temps l'adhésif de contact doit sécher, car plusieurs facteurs jouent ici un rôle.
Le matériau, l'épaisseur de la couche adhésive et la température ambiante ont tous une influence sur le temps de séchage. Plus il fait chaud, plus la colle durcit rapidement. Pour accélérer le séchage, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux si nécessaire. La surface est suffisamment sèche si vous n'y collez pas votre doigt ou ne tirez pas sur les fils.
Si vous travaillez avec de la colle de contact, vous devez faire attention à quelques points afin d'obtenir un résultat ""ferme"". Voici les conseils les plus importants sur la façon de procéder: