Lorsque l'on ne boit pas de café noir, mais plutôt brun avec un peu de blanc, on a recours au lait. Mais celui-ci n'est pas toujours à portée de main. Dans certaines situations, le blanc de café est une alternative pratique pour remplacer le lait.
Bien que l'on puisse s'y attendre, le lait, même en poudre, n'entre pas dans la composition de la crème à café. La substance en poudre se compose plutôt des ingrédients suivants :
Le blanchisseur de café existe également en tant que produit végétalien et sans lactose (par exemple de "Vantastic Foods"), également appelé Non-Dairy-Creamer. Une portion (environ 2,5 grammes) contient environ 14 kilocalories.
A propos : la désignation correcte de la boisson aromatisée au café est donc "café blanc" et non "café au lait".
En raison de leurs seuls composants, les blancs de café n'ont évidemment pas le même goût que le café au lait frais. Néanmoins, il suggère un goût de lait, qui s'accompagne généralement d'une note légèrement sucrée. Dans l'ensemble, l'ajout du blanchisseur rend le café plus doux et plus crémeux.
Avec le blanchisseur de café, le café est préparé en un tour de main. Pour une tasse de café, une cuillère à café bombée de poudre blanche suffit. Après l'avoir versée dans la boisson chaude, elle se dissout en quelques secondes après avoir été brièvement remuée.
La poudre ne modifie pas la consistance de la boisson. Elle n'entre donc pas en ligne de compte comme substitut pour la préparation de mousse de lait, par exemple via le système de mousse de lait de la machine à café. Dans ce cas, il existe toutefois une variante du blanc de café, le topping. En raison de sa teneur plus élevée en protéines et en matières grasses, cette poudre peut être battue en une mousse onctueuse et convient donc à la préparation de spécialités de café, comme le cappuccino ou le latte macchiato.
Il est vrai que les blancs de café n'ont pas la meilleure réputation et que, pour la plupart des gens, ils n'ont pas le même goût que le "vrai" lait. Lait. Il présente néanmoins quelques avantages. Le grand avantage du lait en poudre est sa durée de conservation. Alors qu'une fois ouvert, le lait se détériore rapidement, le blanc de café se conserve pendant de nombreux mois, même sans réfrigération. De plus, il ne prend pas beaucoup de place et peut donc être emporté partout sans problème. La poudre est en outre très économique, de sorte que seule une petite quantité est nécessaire à chaque fois. De plus, contrairement au lait réfrigéré, le café ne refroidit pas aussi vite avec le Creamer.
Comparé au lait condensé ou à la crème à café, qui se conservent également plus longtemps, le cafetière à crème marque des points avec un nombre de calories plus faible. Sa consistance poudreuse et donc sèche peut en outre s'avérer utile dans certaines situations : Ainsi, contrairement au lait en boîte, le blanc ne peut pas couler ou se renverser.
Il existe plusieurs bonnes occasions d'utiliser des blanchisseurs de café. Ce substitut pratique du lait est notamment utile en voyage, par exemple pour les randonnées et les excursions en camping, lorsque l'on ne veut pas renoncer à son café en route, mais que l'on ne veut pas forcément emporter la grande brique de lait. Il peut en outre constituer une bonne option de secours lorsqu'il n'y a plus de lait chez soi.
La crème à café est également très appréciée dans les bureaux pour la préparation rapide du café, surtout lorsqu'il n'y a pas de réfrigérateur. Pour les conférences et les réunions, ainsi que dans la restauration et les hôtels, le Creamer est même disponible, comme le sucre, dans des sachets pratiques. En outre, le café dans les distributeurs automatiques est généralement affiné avec du blanchisseur de café.
Tipp: Si vous utilisez régulièrement du blanchisseur de café en grande quantité, vous pouvez le conserver dans une boîte à café, ce qui est plus esthétique. Dans le meilleur des cas, il se conserve en effet à l'abri de la lumière, au sec et au frais.
En principe, vous pouvez utiliser le Creamer pour n'importe quel café, que ce soit celui de la cafetière filtre, de la machine à café automatique ou de la machine à porte-filtre. Toutefois, les amateurs de café haut de gamme optent généralement pour le lait et non pour le substitut de lait bon marché. Les blancs de café sont souvent ajoutés au café instantané::{assortment#26~07~03~~~}@, car il est facile à préparer et convient donc parfaitement aux déplacements. Bien entendu, il est également possible de préparer des succédanés de café, par exemple du café de malt ou d'orge. Rien n'empêche non plus d'utiliser le café blanc comme substitut du lait pour le thé. En revanche, il est moins adapté au cold brew ou à d'autres spécialités de café froid, car la poudre ne se dissout correctement qu'avec la chaleur.