Imprimantes matricielles
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Imprimantes matricielles, 3 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Imprimantes matricielles, 3 produits ont été trouvés.
Dans une imprimante matricielle, 7, 8, 9, 12, 18, 24, 36 ou 48 aiguilles frappent un ruban encreur entre la tête d'impression et le papier pendant l'impression. Cette fonction applique des pixels au papier qui composent les différents caractères. Plus il y a d'aiguilles, plus les pixels peuvent être rapprochés et meilleure est la qualité de l'impression. Les premières imprimantes de ce type n'étaient équipées que de huit aiguilles. Cela a entraîné des difficultés lors de l'impression de lettres avec des descendantes telles que g, j ou p. En outre, le texte souligné ne pouvait pas être reproduit correctement. Avec la neuvième aiguille supplémentaire, le problème pourrait être résolu. C'est ainsi que sont nées les imprimantes dites à 9 aiguilles, puis les imprimantes matricielles à 24 aiguilles. Chacune de ces imprimantes possède douze aiguilles en deux rangées décalées.
Selon le type et la qualité d'impression, ce type d'imprimante peut imprimer jusqu'à 1 550 caractères par seconde. Cependant, la qualité diminue à mesure que le nombre d'aiguilles augmente. En conséquence, seules les imprimantes à neuf aiguilles sont utilisées pour les impressions jusqu'à six copies.
Largement répandues dans les années 1980 au bureau et dans les foyers privés, les imprimantes matricielles ont été remplacées entre-temps par des imprimantes inkjet ou laser. Néanmoins, les imprimantes matricielles peuvent encore être trouvées comme produit de niche dans divers domaines. Par exemple, ces imprimantes fiables et robustes sont toujours utilisées dans les banques et les caisses d'épargne, les cabinets médicaux, les registres fonciers, les cabinets d'avocats, les chancelleries d'État et les études de notaires. Ils sont également utilisés dans le secteur des caisses enregistreuses, dans les valideurs de billets, les parcmètres et les caisses des grands magasins. En outre, on les trouve souvent dans le secteur du transport et de la logistique pour l'impression de bons de livraison avec un nombre correspondant de copies carbone. En raison de leur robustesse, les imprimantes matricielles sont préférées aux autres imprimantes sur les chantiers poussiéreux et dans les halls d'usine. Les imprimantes matricielles sont également utilisées pour produire des rapports dans les systèmes ou les grandes entreprises ayant des exigences de sécurité élevées. Pour Imprimantes d'étiquettes, la technologie de l'imprimante matricielle est toujours utilisée en plus de l'imprimante thermique, car l'impression à faible coût est rapidement perceptible, en particulier pour les grandes quantités.
Même si l'imprimante matricielle a été largement évincée du marché, elle présente certains avantages par rapport aux imprimantes à jet d'encre ou laser, de sorte qu'elle est toujours en production et utilisée dans des domaines particuliers: