Le stylo à pointe de fibre qui est considéré comme le premier modèle, appelé SignPen, vient du Japon et est l'invention de Yukio Horie en 1962, mais même avant cela, en 1952, l'Américain Sidney Rosenthal a inventé le stylo feutre, qu'il a appelé Magic Marker, le stylo magique. Plus tôt encore, en 1871, le chimiste allemand Adolf von Baeyer a mis au point des stylos fluorescents pour ses enfants, qui ont ensuite été utilisés dans les salles d'écriture pour marquer des passages de texte. Aujourd'hui encore, on trouve dans tous les bureaux bien achalandés des versions perfectionnées avec une pointe plus large en forme de coin et une forme plus compacte. Les colorants fluorescents transparents garantissent que la partie de texte souhaitée est mise en évidence mais pas recouverte. En outre, parmi les feutres:
Mais les enfants aiment probablement les feutres les plus connus avec leurs nombreuses couleurs vives. La peinture stimule la créativité et développe la motricité fine. Même les plus petites personnes sont fascinées par les traces visibles sur le papier, le papier peint ou la table.
Malgré le fait que la recharge d'encre des feutres est protégée par un capuchon et est partiellement contenue dans un étui en carton ou une valise, il n'est pas toujours possible d'empêcher l'encre d'apparaître à des endroits où elle n'est pas destinée. Par rapport aux crayons de couleur, les traces des feutres ne peuvent pas être simplement effacées. Même les retirer de la peau peut être un défi. Mais beaucoup plus petit que d'essayer d'enlever edding Spray permanent. Le frottement de l'eau savonneuse à l'aide d'une brosse peut être sans problème pour les parties insensibles du corps comme les pieds ou les mains, mais n'aide pas la peau délicate du visage de l'enfant. Les huiles pourraient être utiles à cet égard. Il faut laisser tremper le bébé, les soins ou même l'huile de tournesol dans la peau avant de retirer les restes avec un coton ou un mouchoir. Le cas échéant, la procédure doit être répétée.
Les feutres hydrosolubles, qui sont principalement utilisés par les enfants, doivent être éliminés avec les déchets résiduels. Les stylos secs, comme le marqueur permanent ou le surligneur, sont également jetés dans le bac gris. Cependant, il est moins coûteux et plus écologique d'essayer de redonner vie à l'enclos desséché. Pour prolonger la durée de vie des feutres hydrosolubles, il suffit d'un petit bol d'eau chaude dans lequel la pointe du stylo est complètement immergée. Dans cet état, le stylo devrait maintenant se reposer pendant environ cinq minutes. Si de l'encre d'écriture s'échappe pendant ce processus, c'est tout à fait normal. Après le court bain d'eau, l'enclos doit se reposer pendant 24 heures au maximum. Il est judicieux d'effectuer de petits tests entre-temps pour vérifier si l'eau du bain est toujours présente dans la recharge ou si le stylo peut être réutilisé. Comme alternative au bain-marie, vous pouvez faire couler quelques gouttes de vinaigre de vin blanc sur la pointe et la laisser tremper. Même après cela, on laisse le temps au stylo de sécher. Pour une utilisation plus longue des marqueurs permanents, la même expérience avec l'utilisation d'alcool à friction au lieu d'eau ou de vinaigre vaut la peine.