Les crayons de cire sont un peu démodés, ce qui ne rend pas justice à leurs capacités. La différence entre les crayons de cire et, par exemple, les crayons de couleur est comparable à la différence entre les Imprimantes jet d'encre et les imprimantes à encre solide, dont les bâtonnets de couleur sont également à base de cire. Les crayons de cire présentent des couleurs fortes et vives qui résistent immédiatement à l'eau et à la lumière. Cela signifie également que les tableaux peints avec des stylos de cire sont pratiquement résistants aux intempéries (tant que le papier est entièrement recouvert) et ont une durée de vie beaucoup plus longue. Cependant, il y a un risque de décoloration en raison d'un fort ensoleillement. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les cosmonautes soviétiques sont passés des crayons de cire au Space Pen. Les crayons de cire d'aujourd'hui ne sont plus aussi problématiques ici.
Ceux qui laissent à leurs enfants le plaisir de voir leurs œuvres d'art en pleine intensité, même à un âge avancé, les feront peindre aux crayons de cire. Tout comme les imprimantes à encre solide, elles présentent également des avantages en termes de compatibilité environnementale. Les crayons de cire ne sont en fait constitués que de plomb. Pour une meilleure manipulation, ils sont partiellement entourés d'un manche qui sert principalement de poignée. La brillance des couleurs des crayons de cire et des imprimantes à encre solide est inégalée.
Presque chaque fabricant propose sa propre gamme de crayons de cire. Cela signifie, entre autres, que l'épaisseur peut varier considérablement. D'innombrables couleurs sont disponibles ainsi que des ensembles de 6, 12 ou 36 couleurs. De nombreuses autres unités d'emballage sont également proposées. Dans de nombreux décors de 6 couleurs et plus, il y a aussi un grattoir, qui est souvent conçu de manière amusante.
Inventé étaient les crayons de cire par l'Américain Edwin Binney. Il a commencé la production avec C. Harold Smith en 1903. La société Crayola, connue aujourd'hui pour les crayons de cire, s'appelait autrefois Binney & Smith Inc. L'une des particularités de l'utilisation des crayons de cire est la manière dont l'œuvre d'art est ensuite influencée. Si les crayons de couleur, les feutres, les feutres de finition, etc. sont compatibles dans une certaine mesure, les crayons de cire présentent l'avantage de pouvoir également marquer les œuvres d'art. Il fonctionne sur du papier ordinaire ainsi que sur de nombreuses autres surfaces de peinture. Des couches de peinture sont appliquées puis recouvertes de noir. Ensuite, des images ou des motifs sont grattés, qui ressortent alors en couleur. Ces images sont appelées ""images à gratter"".
Pour les crayons de cire, il existe d'autres noms communs:
Le fait que les crayons de cire soient imperméables sera remarqué chez les enfants, surtout après la fin de leur activité artistique, si leurs vêtements ont été endommagés. Par erreur, le risque pour les vêtements est souvent classé de la même façon que pour les crayons de couleur. Cependant, la couleur de nombreux crayons de couleur ressort à nouveau lorsqu'ils sont simplement lavés. Ce n'est pas le cas des crayons de cire. Ici, les enfants doivent porter un tablier ou de vieux vêtements.
Contrairement aux crayons de cire, la peinture à la cire est beaucoup plus ancienne. Il s'agit de peintures dans lesquelles la cire est utilisée comme liant. A l'origine, les couleurs étaient même manifestement brûlées dans l'objet. Il est prouvé que les portraits de momies remontent au IIe siècle et étaient déjà connus des anciens Égyptiens. Cette technique de peinture s'est perdue au fil des siècles, probablement aussi parce qu'elle a été remplacée et déplacée par d'autres techniques de peinture, comme la peinture à l'huile. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la peinture à la cire a été reprise. Le brûlage n'a bientôt plus été nécessaire et il y a encore aujourd'hui des artistes qui ne jurent que par cette technique. Mais les crayons de cire ne sont plutôt pas utilisés pour cette technique.