Liquide désinfectant mains
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Liquide désinfectant mains, 2 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Liquide désinfectant mains, 2 produits ont été trouvés.
Dans le domaine de la santé, une désinfection minutieuse des mains est indispensable. Là où l'on travaille avec des aliments, les exigences en matière d'hygiène des mains sont également très élevées. Les désinfectants pour les mains contribuent à empêcher la transmission de virus, de bactéries et de champignons. Ils sont utiles non seulement dans le secteur de la santé et dans l'industrie alimentaire, mais aussi partout où de nombreuses personnes se rencontrent.
Les désinfectants pour les mains existent sous forme de liquide et de gel. Les désinfectants liquides sont utilisés dans les cliniques, les cabinets médicaux et, entre-temps, dans le commerce de détail. Ils sont faciles à utiliser, s'étalent bien sur la peau et la maintiennent suffisamment longtemps humide pour avoir un effet suffisant. De nombreux consommateurs privés préfèrent le gel désinfectant pour les mains, car il est particulièrement facile à masser et ne coule pas rapidement de la paume de la main.
L'efficacité des deux variantes ne diffère pas. Les gels désinfectants contiennent toutefois souvent des additifs qui se dégradent difficilement dans l'environnement.
Les désinfectants pour les mains peuvent être classés en différents types selon leur mode d'action:
La plupart des désinfectants pour les mains combinent des propriétés bactéricides, fongicides, tuberculocides et virucides ou virucides limitées.
Avant de désinfecter les mains, il faut enlever les bijoux de mains et de bras. La plupart des fabricants recommandent d'utiliser une quantité de 3 ml de désinfectant. Cela correspond à peu près à une cuillère à café. Le désinfectant doit ensuite être réparti de manière à ce que toutes les zones des mains soient couvertes et désinfectées en toute sécurité. Les produits virucides limités doivent être appliqués par massage sur la peau pendant au moins 30 secondes pour qu'ils soient efficaces, contre 60 à 90 secondes pour les produits virucides. La désinfection n'est terminée que lorsque le produit a complètement séché.
Il est recommandé de suivre un schéma fixe pour la désinfection des mains et de toujours procéder de la même manière. On évite ainsi d'oublier des endroits difficiles à atteindre. Il faut notamment veiller à désinfecter les zones suivantes :
Les désinfectants pour les mains ne doivent être utilisés que sur une peau sèche afin de ne pas les diluer. Si l'on porte également des gants jetables, les mains doivent être sèches avant d'enfiler les gants. Pour les distributeurs à pompe, il faut également veiller à ne toucher la tête de la pompe qu'avec le coude et non avec les doigts.
Les désinfectants pour les mains doivent être conservés au frais. Ils ne se détériorent pas à la chaleur, mais perdent de leur efficacité. Sur l'emballage des produits courants figure une mention "utilisable jusqu'au". Passé cette date, l'alcool du produit s'est évaporé et il n'est plus fiable.