Une machine de découpe est utilisée dans de nombreux domaines de travail. Exemples : appareils électroménagers comme les trancheurs de pain ou de saucisses. Elles sont disponibles pour le secteur professionnel ainsi que pour le ménage privé. Une tâche de coupe relativement filigrane, cependant, est la coupe du papier. Partout où il est nécessaire de couper le papier ou le carton avec précision, la machine à couper (le papier) est d'une grande aide. Il assure non seulement une coupe droite, mais aussi une coupe régulière pour plusieurs feuilles de papier. Cela est possible parce que les machines de découpe travaillent avec des hauteurs de coupe de 5, 8 ou même plus de 30 feuilles (avec un papier épais de 80 g/m²). Par exemple, plusieurs photos pour un album peuvent être coupées exactement aux mêmes dimensions.
Fondamentalement, les coupeuses à levier offrent une hauteur de coupe considérablement plus élevée que les enrouleurs à refente. Celles-ci présentent l'avantage de pouvoir couper plusieurs feuilles de papier à des dimensions millimétriques exactes. La lame circulaire n'exerce aucune pression sur le papier lors de la coupe et reste donc plus précisément guidée. Si vous voulez couper trop de papier, la rebobineuse de la refendeuse ne vous permettra même pas de le faire ; le rouleau ne tiendra pas sur le papier. Avec la découpeuse à levier, il y a certainement le danger qu'il y ait tant de papier ou de carton superposés que pendant la découpe, on en comprime plus qu'on n'en coupe. Le succès de la coupe ne peut pas être enthousiaste. Ceux qui coupent régulièrement des couches de papier plus épaisses devraient choisir une machine à couper plus grande lors de l'achat. Si le papier peut être fixé correctement, la coupe nette est également réussie. Avec les deux machines de découpe, vous pouvez vous passer d'une règle supplémentaire, car le plan de travail est déjà équipé de lignes auxiliaires.
Techniquement, la machine à levier est liée aux ciseaux, la machine à rouleaux plutôt à un couteau libre. Avec la machine à levier, l'objet à découper est coupé entre deux arêtes vives. La ""guillotine"" est généralement un couteau tranchant, le bord de la base ne l'étant pas. Le travail de coupe incombe donc au levier.
Théoriquement, on pourrait aussi se passer de la sous-couche sur la presse web. Le couteau coupe l'objet par le haut. Dans ce cas, le support sert uniquement d'entretoise à la surface de la table. Si l'effet de coupe du couteau à rouler est trop faible et que le bord de la ""planche"" est forcé de ""couper aux ciseaux"" comme avec la machine à levier, il en résulte souvent une coupe moins nette. Cela est particulièrement vrai pour les papiers multicouches ou plus épais. Le rouleau doit assurer une coupe parfaite lorsqu'il est légèrement recouvert. C'est un autre argument en faveur de la machine à bobines. L'effort requis est considérablement moindre.
Lors de l'achat d'une machine de découpe, il y a certains aspects à prendre en compte en plus de la technologie de base: