S’il existe un symbole représentant parfaitement l’organisation d’un bureau, alors c’est bien évidemment le classeur. Pour un classeur A4, ce n’est pas seulement la dimension, c.-à-d. le format, mais c’est aussi l’optique qui compte. Les classeurs sont depuis fort longtemps recouverts du célèbre motif marbré nuages. C’est ce qui fait la distinction entre les classeurs plastique. Les variantes colorées et modernes ne lui font guères concurrence mais renforcent la signification du classeur marbré nuages A4. Sans l’ombre d’un doute, un classeur doit être rangé dans une armoire adaptée (voir classeur A4). Il existe bien des bibliothèques et des armoires classiques mettant en valeur et rangeant parfaitement le classeur A4.
Si on observe bien l’histoire des classeurs A4, alors la question peut être posée : à savoir qui du classeur A4 ou de la feuille A4 est arrivé en premier ? Le format A4 est arrivé après la norme de papier DIN 476. Cette norme a été fixé en 1922. Cette norme remplaça une multitude de tailles de lettres, d’enveloppes, de photos, etc. et permit l’efficacité de l’utilisation, non négligeable, du papier. Tous ces formats différents représentaient un désavantage considérable lorsque ces articles de papeterie étaient utilisés au quotidien. Selon une estimation, 10% de la production fut compromise à l’ajustement des formats. Apparemment, les lettres étaient coupées plus petites, afin que celles-ci puissent être classées adéquatement dans les trieurs adaptés. Avec l’arrivée des classeurs A4 et du papier A4, ainsi que des imprimantes adaptées au format A4, les systèmes sont devenus compatibles entre eux. L’effort de normalisation date de la révolution française. Déjà en 1786, le professeur de physique de Göttingen Georg Christoph Lichtenberg, formula les avantages d’un format homogène et utilisa pour cela une lettre dont les proportions étaient de : "1 : racine carré de 2".
Il n’y a rien de plus contradictoire que le motif marbré nuages. Les nuages sont légers et aériens, alors que le marbre, quant à lui, est lourd et dur. Mais au sens large, il est possible d’établir un lien avec le classeur A4. En effet, le classeur robuste se comporte, en quelque sorte, de même manière que le marbre par rapport à son contenu, le papier. Si l’on va plus loin dans la symbolique du classeur A4, alors il paraît clair que le classeur n’a pas pour unique fonction de classer, mais également de protéger les documents. Ce que l’on ne peut pas prétendre d’un blocs de correspondance. Le classeur A4 a une double fonction protectrice. Il protège les documents contre la saleté, les rayons du soleil et l’humidité, mais il protège également contre la perte de documents importants. En effet, chaque document important se retrouve classé et bien rangé dans un classeur A4. Cela permet également de gagner du temps pour retrouver des documents importants ou tout simplement d’atteindre facilement les documents ayant atteints la date limite d’expiration afin de les détruire pour effectuer de la place dans les classeurs A4 et dans les armoires.
Même si l’Amérique du Nord n’est pas à la norme DIN, le classeur au format A4 reste quand même un bel exemple pour une standardisation internationale réussie d’une norme. Même les imprimantes & appareils multifonctions utilisent cette norme. Cet exemple de norme de classeur A4 serait souhaitable dans bien des domaines. On peut, par exemple, s’étonner que la station spatiale internationale ISS fonctionne, alors qu’il existe de nombreux problèmes de normes au niveau des appareils électroniques grand public et qu’on ne peut résoudre simplement avec n’importe quel adaptateur. Ce sont surtout les amateurs qui restent perdus, lorsque, par exemple, les fiches d’alimentation et les prises fonctionnent alors que la puissance électrique ne permet pas le fonctionnement sans problèmes de l’appareil.