Les adultes devraient boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour se désaltérer rapidement, facilement et à moindre coût, de nombreuses personnes se tournent vers l'eau du robinet. Pour améliorer la qualité de l'eau potable, il peut être intéressant d'utiliser un filtre à eau.
Un filtre à eau sert, comme son nom l'indique, à filtrer l'eau du robinet - pour éliminer les substances nocives et les germes, pour réduire la teneur en calcaire et pour améliorer le goût. Il existe différentes variantes de filtres à eau :Outre les systèmes de filtration qui se fixent au robinet ou même à l'arrivée d'eau, les filtres de table sont particulièrement appréciés. Il existe également des filtres mobiles pour une utilisation en déplacement ainsi que des bouteilles d'eau avec filtre intégré. Le fabricant Brita est le leader du marché allemand en matière de filtres à eau potable.
Les filtres à eau à usage domestique fonctionnent généralement avec au moins une des méthodes de filtration suivantes :
Ce système courant filtre toutes les substances nocives et étrangères présentes dans l'eau, qu'elles soient grossières ou fines. Ce filtre, qui utilise du charbon actif, élimine également le chlore et d'autres substances qui pourraient altérer le goût et l'odeur. Il s'agit d'un carbone avec une surface poreuse et des pores très fins dans lesquels les substances nocives de l'eau se fixent et restent liées.
Un échangeur d'ions détartre l'eau, qui devient par la suite nettement plus douce et plus souple. Pour obtenir cet effet, ce système de filtration contient de minuscules billes qui absorbent certains ions dans l'eau et les remplacent par d'autres. Ainsi, l'échangeur d'ions élimine les ions de magnésium et de calcium qui forment le calcaire et libère des ions de sodium.
En forçant l'eau à travers une membrane aux pores très fins, il est possible de capturer les plus grosses impuretés contenant des composés organiques et inorganiques et des sels. Ce filtre à eau physique ne fonctionne qu'avec une certaine pression d'eau (par exemple celle du robinet).
Pour obtenir l'effet souhaité et éviter une contamination par des germes, il est absolument nécessaire de remplacer régulièrement les cartouches du filtre à eau au plus tard toutes les quatre semaines. En outre, à titre indicatif, un remplacement est nécessaire après 100 litres d'eau lorsque la dureté de l'eau est moyenne (12-14,5°dH). Si l'eau est plus dure, la durée de la performance du filtre est réduite en conséquence.
L'eau est notre aliment de base numéro un et la denrée alimentaire la plus strictement contrôlée en Allemagne. La qualité de notre eau potable est certes irréprochable, mais cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas entrer en contact avec des substances nocives dans les conduites domestiques et y être contaminée. En effet, sur son propre terrain, la responsabilité de la qualité de l'eau du robinet n'incombe plus au fournisseur d'eau municipal, mais aux propriétaires. Par exemple, dans les vieilles canalisations, des substances étrangères indésirables, comme le cuivre ou le plomb, peuvent encore contaminer l'eau et en altérer le goût, mais ce n'est pas la règle.
D'un point de vue sanitaire, un filtre à eau n'est donc en principe pas nécessaire. Mais il y a de nombreuses personnes qui ne jurent que par lui. Et ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité, qui souhaitent une eau plus savoureuse et qui veulent éviter l'entartrage des appareils électroménagers (par exemple de la machine à café et de la bouilloire), ont tout intérêt à utiliser cette forme de traitement de l'eau.
Les personnes qui utilisent un filtre à eau doivent être conscientes que l'eau est un aliment périssable. Le risque de contamination par des germes est élevé, même avec de l'eau filtrée, si celle-ci reste trop longtemps dans un récipient. Les vieux filtres risquent en outre que l'eau contienne ensuite plus de germes et de bactéries qu'auparavant. Pour une bonne qualité de l'eau, il est donc important de respecter certaines règles lors de l'utilisation d'un filtre à eau, en plus du remplacement régulier du filtre :
Pour qu'un filtre à eau réponde aux exigences individuelles et aux besoins propres, il vaut la peine de faire attention à certains aspects lors de l'achat :