Alors que certains redoutent presque leur indicateur, celui-ci incite les autres à faire plus d'exercice ou à manger moins, par exemple. Et bien sûr, il peut aussi refléter des succès plus ou moins importants. Un pèse-personne est utile pour tous ceux qui veulent garder un œil sur leur poids. Les pèse-personnes numériques modernes sont désormais capables de faire plus que "simplement" afficher le poids corporel.
On distingue deux types de pèse-personnes :
Les pèse-personnes analogiques sont devenus relativement rares. Elles fonctionnent sans piles à l'aide d'un mécanisme à ressort et indiquent le poids corporel mesuré sur un affichage analogique gradué. En général, ces balances n'offrent pas de fonctions supplémentaires.
Les pèse-personnes modernes fonctionnent de manière numérique et sont alimentés par des piles. Ils fournissent des résultats de mesure fiables, que l'on peut lire sur un écran avec un affichage LED ou LCD. Alors que certains modèles indiquent "seulement" le poids corporel, d'autres fonctionnent également comme des balances d'analyse corporelle et fournissent d'autres résultats de mesure.
Ces analyseurs de composition corporelle ou de graisse corporelle peuvent également afficher les valeurs de mesure suivantes, si nécessaire et selon le modèle :
Est-ce que je pèse vraiment autant (ou aussi peu) que ce que mon pèse-personne m'indique ? La précision des résultats de mesure des pèse-personnes dépend de plusieurs facteurs, comme le modèle, l'équipement et le prix. Les balances numériques fournissent généralement des résultats plus précis que les modèles analogiques. Ceux qui souhaitent obtenir une mesure très précise opteront pour les balances d'analyse corporelle.
Celui qui veut savoir si sa propre balance mesure avec précision peut essayer les conseils suivants :
En principe, vous pouvez bien sûr installer une balance dans n'importe quelle pièce où vous souhaitez ou pouvez vous peser régulièrement. Lors du choix de l'emplacement, veillez en tout cas à ce que le sol soit plat et solide, sans inclinaison ni pente. Le parquet, le stratifié et bien sûr le carrelage conviennent par exemple. Comme de nombreuses personnes aiment se peser sans vêtements afin de ne pas fausser le résultat de la mesure, la salle de bain est l'endroit idéal pour installer un pèse-personne. Dans le meilleur des cas, le pèse-personne y trouve une place fixe et n'est pas constamment déplacé d'un endroit à l'autre.
De nos jours, de nombreux pèse-personnes numériques ont un design plat et sobre et s'adaptent généralement discrètement à l'aménagement de la salle de bains, comme par exemple les pèse-personnes "Sense" de la maison Soehnle. Pour une impression visuelle harmonieuse, veillez à ce que la balance soit assortie aux autres accessoires de salle de bain, aux serviettes ainsi qu'au seau cosmétique.
Pour obtenir des résultats de mesure non faussés avec des valeurs de comparaison raisonnables, il est recommandé de toujours se peser dans les mêmes conditions et surtout au même moment de la journée. L'idéal est de se peser tôt le matin, après être allé pour la première fois aux toilettes et à jeun. Dans le meilleur des cas, vous ne portez que des sous-vêtements ou êtes dévêtu. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de vérifier quotidiennement son propre poids sur la balance. Si l'on ne veut pas tenir compte des variations normales de poids, il suffit, dans le cadre d'un contrôle de poids, de se mettre sur la balance une fois par semaine.
La "durée de vie" d'un pèse-personne dépend essentiellement de la qualité et de la finition du produit. En plus de la garantie légale, les fabricants offrent en général une garantie d'un ou deux ans sur leurs pèse-personnes. Par rapport aux balances analogiques, les appareils numériques sont en principe un peu plus sujets aux pannes. Le risque de réparation est un peu plus élevé et les piles doivent être remplacées de temps en temps. Si l'on prend soin d'une balance, on devrait pouvoir l'utiliser pendant plusieurs années, voire des décennies.
Les pèse-personnes existent en différents modèles. Dans leur version simple, ils sont en plastique. Les modèles avec des marchepieds en verre trempé, en verre de sécurité ou en acier inoxydable sont un peu plus attrayants et de meilleure qualité. Pour le confort d'utilisation, il peut être intéressant - en fonction de ses propres exigences - de veiller aux autres aspects suivants lors de l'achat :