Les peluches de poussière sous le lit, les poils d'animaux dans le couloir et les miettes sous la table de la salle à manger - tout s'accumule rapidement sur le sol. Lorsque le ménage doit être nettoyé rapidement, les lingettes pour sol constituent une alternative pratique ou un complément à l'aspirateur, au balai, à la serpillière et au balai à franges.
Les lingettes pour sol sont disponibles en version sèche ou humide. Pour les utiliser, les deux variantes sont fixées à une serpillière adaptée, elles nettoient le sol et s'enlèvent facilement après utilisation. Souvent, les aimants à poussière contiennent des parfums, de sorte qu'une odeur agréable reste dans l'appartement après le passage de la serpillière. Un paquet contient généralement plusieurs chiffons de rechange, entre dix et quarante, selon le produit et la marque
Les différences entre les deux types de lingettes pour le nettoyage des sols sont:
Les chiffons secs permettent de nettoyer n'importe quel revêtement de sol. Grâce à leur structure de surface douce et sans substances chimiques, ils conviennent également aux sols sensibles (par exemple en bois véritable). Même les meubles peuvent être dépoussiérés. Comme la surface du matériau (généralement du polyester) se charge d'électricité statique lors du nettoyage, la poussière, les poils d'animaux, les miettes et les peluches sont attirés et restent collés dans le chiffon.
Les chiffons humides sont déjà imprégnés d'un produit de nettoyage et sont donc directement prêts à l'emploi. Tout comme une serpillière, elles permettent non seulement d'essuyer la saleté "en vrac", mais aussi d'éliminer sans laisser de traces les taches et les salissures qui adhèrent au sol. Lors de l'utilisation, il faut toutefois tenir compte du fait que les lingettes humides ne conviennent généralement pas à tous les revêtements de sol. Il est préférable d'utiliser des produits de nettoyage et d'entretien spéciaux pour les sols en bois, en particulier pour le nettoyage des surfaces non vitrifiées et sensibles.
Les chiffons d'essuyage sont avant tout pratiques et permettent de gagner du temps. En un tour de main et sans effort, elles éliminent la saleté et les impuretés du sol avec une grande efficacité. Alors qu'avec une serpillière, il faut en plus un seau d'eau et un détergent et qu'il faut régulièrement réimprégner la serpillière d'eau et l'essorer, ce travail ne joue plus aucun rôle avec les lingettes humides pour sols.
Comparé à l'aspirateur, un balai avec les aimants à poussière sèche prend beaucoup moins de place et ne doit donc pas être rangé dans un placard, mais peut toujours être à portée de main. De plus, avec une serpillière pour sol, on ne dépend pas d'une source d'électricité. Contrairement à un balai, les lingettes pour sol ont l'avantage de ramasser directement la saleté, ce qui rend inutile le balayeur à main et la balayette.
En principe, les lingettes pour sol sont donc toujours une bonne option quand il s'agit de faire les choses rapidement et facilement. Ils peuvent remplacer complètement d'autres articles ménagers pour le nettoyage des sols, mais ils peuvent aussi être un bon complément pour le nettoyage à la maison ou au bureau de temps en temps.
Alors que les lingettes humides pour sols sont conçues pour un usage unique, les lingettes sèches peuvent souvent être utilisées plusieurs fois. Après quatre ou cinq utilisations au maximum, ces chiffons ont également atteint leur capacité d'absorption. Les lingettes sèches et humides sont alors jetées avec les autres déchets. Tout comme les lingettes humides, il ne faut pas les jeter dans les toilettes, car cela peut entraîner des obstructions dans les toilettes et les canalisations.
Les lingettes humides pour sols peuvent également être utilisées sans crainte dans les foyers où vivent des animaux. Même si le chien ou le chat lèche le sol fraîchement nettoyé, les substances contenues dans d'autres produits de nettoyage ne sont pas dangereuses pour l'homme ou l'animal.