La brosse de toilette proprement dite se compose d'une tige d'environ 30 à 50 cm de long avec une tête de brosse fixée à une extrémité. En général, cependant, l'achat d'une brosse de toilette aujourd'hui comprend plus d'éléments. Par exemple, il y a la petite brosse latérale, qui est destinée à nettoyer le rebord des toilettes (c'est pourquoi on l'appelle aussi nettoyeur de rebord) par le bas. En outre, le set de brosses de toilette comprend également un support avec un bassin collecteur, appelé ensemble un pot. Ces supports peuvent avoir un design simple (principalement en plastique) ou s'inspirer d'un canard, par exemple. Dans ce cas, ils sont généralement fabriqués en porcelaine ou en faïence. Avec des supports simples, la brosse se trouve dans le bac de récupération ; avec des modèles plus élaborés, la brosse est suspendue pour sécher. Dans de nombreux cas, la tige de la brosse à toilettes est en plastique ; parfois, un manche en bois est fixé. La brosse de toilette est également appelée brosse de toilette, balai de toilette ou (en Autriche) balai de toilette. Son domaine d'utilisation se limite exclusivement à l'intérieur d'une cuvette de toilettes. Loriot l'avait déjà souligné dans ses dessins humoristiques. L'ensemble brosse et cuvette des toilettes doit être maintenu propre à tout prix. Lorsque les premiers signes d'usure et de décoloration des poils de la brosse apparaissent, il faut la remplacer. C'est également la principale raison pour laquelle le marché recense tant de brosses de toilettes individuelles. Ce qui autrement, par exemple avec les appareils du secteur bureautique, apparaît à de nombreux fabricants comme un véritable sacrilège, a été largement réalisé ici : Compatibilité. En règle générale, les brosses WC qui peuvent être achetées individuellement s'adaptent également aux porte-brosses WC. Il existe également des brosses WC dont la tête de brosse peut être remplacée. Toutefois, cela ne s'applique pas aux successeurs possibles de la brosse WC classique : le grattoir. Comme pour la raclette de l'étang, la tête est en plastique ou en silicone. L'avantage est que le grattoir est plus facile à nettoyer. En outre, certains modèles utilisent l'effet lotus (surface très lisse et perlée) et travaillent avec de l'argent comme additif antibactérien. Il faut toutefois préciser que la tâche principale de la brosse à toilettes n'est pas de rester propre elle-même, mais d'être optimale pour le nettoyage des toilettes. Les gratte-papiers n'ont pas encore vraiment réussi à s'imposer.
Parce qu'il s'agit des toilettes, les mêmes exigences de propreté doivent s'appliquer que dans le domaine cuisine & catering. Cela vaut au moins pour le secteur des entreprises.
Pour les espaces en plein air (chantiers, manifestations, etc.), des cabines de toilettes mobiles sont parfois utilisées. Ici aussi, la propreté est très importante et la brosse de toilette ne doit pas manquer si une cuvette est disponible. En outre, certains produits de la catégorie poubelles seraient utiles. Les célèbres toilettes de la Eisenlohrstraße à Barmen, un quartier de Wuppertal, montrent que les petites toilettes silencieuses ne doivent pas être considérées comme un simple phénomène périphérique gênant. Située dans la forêt, la petite maison est au service des visiteurs depuis une centaine d'années et est un bâtiment classé.
Contre les principes de la chronologie, on pourrait d'abord souligner la signification encore très récente de la brosse WC comme symbole satirique. Il a été utilisé en 2014 à Hambourg en signe de résistance contre les zones de danger titrées par la police.
Le précurseur de la brosse WC est le xylospongium, qui était déjà connu dans l'Antiquité et qui a donné à la brosse moderne sa forme aboutie. Avec le terme xylospongium, même les non-initiés remarqueront la racine du mot ""spongos"" (grec), qui fait référence à une éponge. La première racine xylon rappelle bien sûr l'instrument en bois qu'est le xylophone ; elle désigne ici le bâton de bois.
Il existe des preuves de l'admonition de l'utilisation du nettoyeur de toilettes dès l'époque de 100 à 120 ap. J.-C.