Les timbres dateurs sont une des grandes aides au bureau et dans les processus opérationnels. Avec eux, vous pouvez rapidement et documenter un fichier avant d'aller dans le dossier classeurs avec la date du jour. Le timbre dateur n'est pas seulement une aide lors du balisage. Le timbre dateur est à la fois un instrument d'écriture, une encre et un calendrier (si les timbres sont mis à jour chaque jour). Le timbre dateur est également utile des années plus tard lorsque vous voulez ou devez relire la date. D'une part, les marques manuscrites s'effacent généralement plus rapidement et, d'autre part, la lisibilité est souvent un problème en raison de l'écriture. Cela est très évident avec la date, car un certain nombre de personnes ont des problèmes pour identifier avec certitude le numéro des autres. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un timbre dateur sur lequel la date est inscrite en toutes lettres (jour à deux chiffres, mois à deux chiffres et année à quatre chiffres). Après des années, même l'empreinte du cachet du jour peut s'effacer et la comparaison des chiffres peut alors être utile. Par ailleurs, un timbre avec le mois écrit sous forme de mot a non seulement l'air sympathique, mais il évite également toute ambiguïté quant au mois.
Les aspects essentiels d'un timbre sont donnés ici. Il permet de créer des informations les plus claires possibles, qui sont également apposées de manière permanente sur un document. Ainsi, les transactions peuvent être assignées très précisément, même des années plus tard. Le timbre standard avec date ou numéro permet de retracer les processus. Rétrospectivement, un timbre qui indique également la date en plus du terme ""Livré"" vaut plus qu'un timbre qui n'indique pas l'heure.
Les timbres dateurs sont également utilisés dans certains entrepôts. Et parfois, il est tout simplement plus pratique de marquer un paquet avec la date au moyen d'un timbre que de le marquer à la main, ce qui est fastidieux. Un simple test le prouve. Temps nécessaire pour écrire proprement à la main un texte comme ""livré le 31.10.2008"" ou pour travailler avec le timbre. La différence devient vraiment évidente lorsque vous tenez un objet quelconque dans votre main comme point de départ, comme c'est le cas dans un entrepôt, par exemple. Vous devez maintenant libérer vos mains, saisir le stylo, écrire, poser le stylo et reprendre l'objet. Cela peut se faire rapidement avec le timbre, simplement parce que vous saisissez la grande poignée avec votre poing. Cela fonctionne même lorsque vous portez des gants. Et au final, le timbre accomplit cette tâche de manière encore plus lisible. Dans certains cas, le timbre est même tellement pratique que vous n'avez plus qu'une seule main libre. Lors de l'écriture, de nombreuses personnes sont habituées à utiliser la main qui n'écrit pas pour fixer ou même guider l'objet d'écriture.
Avec d'autres emballages, en revanche, le timbre n'est pas utile. Il existe par exemple dans la catégorie alimentation différents succès. Certaines personnes réussissent, par exemple, à marquer les sacs de café avec le timbre dateur. Mais pour les appareils bénéficiant d'une garantie, un cachet sur l'emballage, s'il est conservé, peut éviter bien des problèmes par la suite. De même, vous pouvez penser à des timbres standard avec des dates dans les manuels.
Les timbres standard avec date souffrent d'une date d'expiration claire. L'année ne peut être utilisée que pour une durée limitée. En général, il y a une dizaine d'années d'intégration. Ainsi, si vous achetez un nouveau timbre pour 2014, vous devrez le remplacer en décembre 2024.
L'utilisation du timbre avec date sur les aliments a déjà été abordée. Ceux qui apposent leurs propres timbres dateurs sur des produits alimentaires tels que les biscuits & sucreries dans l'entreprise peuvent s'assurer qu'ils mettent toujours des produits frais devant les clients.