Cartouches de données
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Cartouches de données, 6 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Cartouches de données, 6 produits ont été trouvés.
Quiconque pense que la bande magnétique a fait son temps en tant que support de stockage de données sera surpris d'apprendre que des données sont encore stockées sur bande dans le secteur professionnel. Au fil des décennies, de nombreux formats tels que DLT, DAT ou LTO se sont imposés sur le marché, qui stockent les données sous forme numérique sur une bande magnétique. Même si des différences peuvent être trouvées dans les détails, le principe de base est largement similaire. Les lecteurs de bande magnétique – ; sont les successeurs des lecteurs de bande des premiers jours de ordinateurs. Les machines de l'époque ressemblaient à des magnétophones surdimensionnés du type de ceux utilisés à la maison et dans les studios. Les machines de ce type n'ont pas survécu au développement causé par la numérisation et la technologie laser – ; à de très rares exceptions – ;. La bande magnétique sous forme de cartouche, c'est-à-dire sous forme de cassette (avec 2 bobines de bande, avec la cartouche il n'y a qu'une seule bobine), peut en revanche envisager relativement sereinement un avenir plus lointain, car certains avantages sont indéniables. Outre les aspects économiques importants tels que les coûts, la capacité de charge continue, etc., il convient de mentionner ici la possibilité qu'une bande magnétique stockée dans la cartouche puisse être actionnée par un robot. Les robots échangent les bandes magnétiques dans les centres de stockage de données en cas de besoin (par exemple en cas de défauts).
L'effort initialement important réalisé ici pour finalement économiser des coûts montre à quel point l'aspect de la capacité des données est important. La quantité de données numériques existant dans le monde augmente de manière exponentielle. De nombreuses tentatives pour contrer ce phénomène ont échoué jusqu'à présent ou ont eu peu d'effet compte tenu de l'augmentation générale des données. Un problème ici est certainement l'offre excédentaire proposée par non pas un seul, mais plusieurs fabricants dans presque toutes les catégories.
Les supports de stockage avec la technologie de la bande magnétique – ; sont proposés dans de nombreuses variétés. Par exemple, il y a la bande DLT avec 80 GB, la bande magnétique SLR avec 75 GB, LTO Ultrium 4 avec 160 GB ou DAT avec 72 GB, pour ne citer que quelques exemples. Des capacités allant jusqu'à 1 To (cf. également les disques durs) sont une preuve impressionnante de la puissance de la bande magnétique.
Dans l'ensemble, le marché se révèle très diversifié :
Peut-être que l'un des aspects les plus ingénieux de la bande magnétique pour la sauvegarde analogique et numérique est la compacité du support. Après tout, on peut y stocker bien plus d'informations que dans les célèbres peintures rupestres, et pourtant les bandes magnétiques sont faciles à transporter. L'ancêtre de la bande magnétique, l'enregistrement sonore (magnétique) sur fil, témoigne du fait que les gens ont continuellement travaillé à ces succès. Seul un mince fil d'acier était utilisé comme support de stockage en 1898. Cependant, pour enregistrer une heure de ""son en boîte"" (voir lecteurs médias), le fil faisait près de 2,2 km de long ! Cette technologie a été utilisée jusque dans les années 1970, par exemple dans les satellites.