Serrures de porte : protection contre l'effraction pour les portes de maison et de bureau
La serrure de porte protège les locaux contre les accès non autorisés. En Europe, on utilise principalement des serrures à encastrer, qui sont encastrées dans un évidement prévu à cet effet dans le panneau de porte. Si l'ancienne serrure de porte est cassée ou ne répond plus aux exigences de sécurité actuelles, il est donc souvent possible de la remplacer soi-même.
Les personnes souhaitant remplacer leur serrure de porte ont le choix entre divers modèles répondant à différentes exigences de sécurité :
- Serrure à panneton : le panneton est le type de serrure le plus simple. Elle se caractérise par un grand trou de serrure en forme de barbe. Comme il s'ouvre facilement avec un fil, le panneton est surtout utilisé comme serrure de porte de chambre.
- Serrure à cylindre profilé : cette forme de serrure offre une plus grande sécurité et est utilisée sur les portes extérieures et les portes de bureau ainsi que pour les casiers. En Europe, on utilise le plus souvent le cylindre à profil européen.
- Cylindre à double profil : cette forme de cylindre profilé est équipée d'un dispositif de sécurité spécial : si la clé est dans la serrure, celle-ci peut quand même être ouverte de l'autre côté.
- Serrure à encastrer pour WC : la serrure pour portes de WC se ferme à l'aide d'un bouton rotatif. La plupart du temps, un panneau de couleur de l'autre côté indique si les toilettes sont occupées ou libres. En cas d'urgence, la serrure du côté sans bouton rotatif peut être ouverte avec une pièce de monnaie.
Pour ouvrir les serrures de sécurité modernes, un tour de clé d'au moins 20 mm est prescrit. Cela doit garantir une plus grande résistance à l'effraction. Les serrures destinées aux zones exigeant une sécurité accrue sont équipées de pênes dormants renforcés ou de boulons en acier.
Quels sont les éléments constitutifs d'une serrure de porte ?
Quel que soit le type de serrure de porte, tous les modèles se ressemblent dans leur conception et leur fonctionnement. Le mécanisme de fermeture est encastré dans un boîtier de serrure qui est placé dans le panneau de porte. Les principaux éléments du mécanisme de fermeture sont:
- Trou carré avec fouillot de poignée : le fouillot de poignée ou fouillot de serrure est un élément mobile dans un trou carré du boîtier de serrure qui réagit à l'actionnement de la poignée de porte ou d'un bouton de porte.
- Pêne demi-tour : le pêne demi-tour maintient la porte fermée. Si l'on appuie sur la poignée de la porte ou si l'on tourne le bouton de la porte, le fouillot de la poignée retire le pêne et la porte peut être ouverte. La plupart des portes sont équipées d'un loquet biseauté. Ainsi, la porte peut être fermée sans actionner la poignée.
- Cylindre de fermeture : c'est dans cette partie que la clé est insérée pour verrouiller la porte. Le noyau du cylindre est équipé de petites goupilles montées sur ressort. Lorsque l'on insère la clé dans la serrure, ces goupilles se déplacent vers le bas et la serrure peut être tournée.
- Pêne dormant : la rotation de la clé fait sortir un pêne dormant rigide, sans ressort, qui est maintenu par une huisserie dans le cadre de porte opposé. La porte est maintenant bien fermée.
Qui répare les serrures de porte ?
Les serrures de porte ne sont pas toujours faciles à réparer.Avec le temps, les systèmes de fermeture s'usent. Si le cylindre ne tourne plus ou si la clé est cassée dans la serrure, il faut faire appel à un serrurier professionnel pour la réparation. Les serruriers s'y connaissent dans les différents systèmes de fermeture et peuvent également réparer ou, si nécessaire, remplacer les serrures de sécurité.
Politique de confidentialité - Mentions légales - CGV
affichage classique
E-mail: service@otto-office.be
Service en ligne: 070 234 000
Fax: 070 234 010
Tous droits, erreurs et modifications de prix réservés. Livraison uniquement en Belgique.