La momie de glacier Ötzi témoigne qu'il existait déjà quelque chose comme un porte-monnaie il y a bien plus de 5000 ans. L'histoire du porte-monnaie est apparemment inséparable de l'histoire des pièces de monnaie. Pourtant, le terme doit certainement être compris de manière plus ouverte. Il s'agit d'une petite pochette dans laquelle on transporte des objets personnels de valeur. Les peuples indigènes d'Amérique du Nord (Premières nations, Indiens) connaissent les trousses à pharmacie, qui contiennent également des choses très personnelles, souvent compréhensibles uniquement pour leur propriétaire. Faire tinter l'argent dans un portefeuille n'est certainement pas un secret pour les autres. Mais le portefeuille (également le sac à main) est en soi un objet qui est généralement caché et qui requiert un certain degré d'intimité. Même si les pièces de monnaie, les billets de banque et les cartes de crédit ne sont pas en soi des produits étranges, ils sont néanmoins cachés dans le portefeuille. Dans le cas des cartes de crédit, en outre, le secret est encore plus élaboré car elles sont cryptées. Un portefeuille fait partie de la vie privée comme le contenu du courrier dans boîtes aux lettres.
Le portefeuille contient généralement des objets de valeur. Il peut s'agir d'argent liquide, de cartes de crédit, de cartes d'identité ou de permis de conduire. Souvent, l'une ou l'autre photo personnelle d'un être cher est également transportée dans le portefeuille. Le contenu des caisses à monnaie, en revanche, est souvent de peu de valeur, puisque l'argent lui-même est reproductible. Toutefois, en cas de perte de cartes d'identité, de permis de conduire, de cartes de crédit, de photos, etc., la récupération est souvent coûteuse, longue et parfois même impossible. Le portefeuille, en revanche, est un bien qui garantit la capacité d'une personne à faire des affaires au sens large. Une bonne manipulation, une sensation solide, un ajustement confortable dans la poche d'un pantalon ou d'une veste sont des caractéristiques importantes.
De tout temps, le portefeuille a également eu pour fonction d'""attirer une attention limitée sur lui-même"". C'est là que réside la difficulté de la conception. Le propriétaire doit être bien informé tout le temps, les autres ne doivent même pas voir le portefeuille si possible. On pourrait aussi l'illustrer par un contact corporel :
Les autres tâches fonctionnelles comprennent le mécanisme de fermeture. Que le sac à main soit lacé d'un ruban ou que le portefeuille utilise des bandes velcro - une fermeture comparativement élaborée et large est typique.
D'autres matériaux, notamment les plastiques, montrent dans de nombreux domaines ce qui est possible aujourd'hui (cf. pochettes plastiques). Et plusieurs d'entre eux ont tenté l'expérience avec de nouveaux types de portefeuilles dotés de fermetures velcro. Mais la plupart des utilisateurs préfèrent le portefeuille classique en cuir véritable. Ce portefeuille a évolué avec son temps et donne aujourd'hui également sa place à la carte de chèque.
Les principaux arguments en faveur du choix du matériau sont la résilience et le toucher. Tout le monde n'aime pas le cuir, mais il est accepté par de nombreux utilisateurs comme un matériau durable. Le cuir développe également une certaine patine au fil du temps. Les couples qui utilisent des sacs à main très similaires découvrent généralement chacun leur sac à main au feeling. Cela n'est pas seulement dû au contenu, mais aussi à l'évolution de la forme pendant la période d'utilisation.