Combinaisons de protection
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Combinaisons de protection, 14 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Combinaisons de protection, 14 produits ont été trouvés.
Les combinaisons de protection, tout comme les pantalons à haute visibilité ou les gants de travail, font partie des vêtements de protection personnelle, appelés en abrégé EPI. Lorsque le port de vêtements de protection est exigé par le droit du travail, l'employeur doit les fournir ou en payer le coût d'achat.
Les combinaisons de protection peuvent souvent être utiles dans la sphère privée également, par exemple pour peindre ou rénover la maison, ou pour réparer une voiture.
Les vêtements de protection remplissent de nombreuses fonctions différentes:
Dans de nombreuses zones de travail, les combinaisons de protection sont obligatoires. L'exigence la plus importante est que l'EPI protège réellement le porteur des substances qu'il manipule. En outre, une combinaison de protection doit répondre à plusieurs autres critères.
Tout d'abord, elle doit être de la plus haute qualité possible et, tant qu'il ne s'agit pas d'une combinaison jetable, elle doit être durable. Les matériaux faciles à entretenir contribuent à la réutilisation. De même, la combinaison doit être bien ajustée et confortable à porter pour que vous puissiez vous déplacer sans restriction pendant que vous travaillez.
Une combinaison de travail pour la manipulation de substances dangereuses habille généralement une personne de la tête aux pieds. Une cagoule protège les cheveux et le cuir chevelu. Afin de trouver les vêtements de travail adaptés à l'emploi, les combinaisons sont divisées en différentes catégories.
Les combinaisons de protection de la catégorie 1 selon la norme EN 943-1 sont des vêtements de protection chimique étanches aux gaz. Elles sont ensuite divisées en trois sous-catégories:
Une combinaison de catégorie 2 selon la norme EN 943-1 offre une protection contre les liquides, les projections et les poussières et est équipée d'un respirateur à pression positive. Ce vêtement de protection n'est pas étanche aux gaz.
Les combinaisons de protection de la catégorie 3, conformes à la norme EN 14605, assurent une protection contre les produits chimiques liquides. À cette fin, ils disposent d'un raccord étanche entre les différentes parties du vêtement.
Une combinaison de catégorie 4 (également conforme à la norme EN 14605) est étanche aux pulvérisations. La catégorie 5 (EN ISO 13982-1) offre une protection contre la poussière et la catégorie 6 (EN ISO 13034) sont des combinaisons de protection dont les performances de protection sont limitées. Ces combinaisons de travail sont utilisées, par exemple, en cas d'exposition à un brouillard ou à des éclaboussures de liquide sur le lieu de travail. Les combinaisons de la catégorie 6 offrent une protection contre ces petites particules liquides, mais ne sont pas totalement étanches.
Si le costume est porté dans l'industrie alimentaire, il doit également être sans danger pour les aliments. Les modèles en blanc sont courants. Toutefois, d'autres couleurs sont également disponibles pour les vêtements de protection qui sont également portés en service.