Pour protéger les documents de la saleté et de l'eau et les rendre lavables, ils peuvent être emballés sous film rétractable à l'aide de plastifieuses. La plastification rend également le document plus infalsifiable, car il n'est pas si facile à traiter par la suite. Malheureusement, les documents plastifiés ne sont souvent plus reconnus par les autorités, car leur authenticité ne peut plus être prouvée de manière incontestable. En principe, les plastifieuses peuvent être utilisées pour plastifier les documents suivants:
La stratification est la connexion de deux feuilles entre lesquelles se trouve le matériau de support à protéger. Cela se fait à l'aide d'un adhésif et par pression tout en atteignant la température de transition vitreuse. On distingue les procédés de laminage suivants:
Le choix de la bonne plastifieuse semble un peu difficile à première vue. Les prix varient de moins de 20 euros à plus de 250 euros. La question se pose de savoir à quoi doit servir l'appareil. Il faut tout d'abord se demander si elle n'est utilisée qu'occasionnellement à la maison ou si elle sera utilisée en permanence au bureau, par exemple. Il faut également préciser les formats des documents à plastifier. Il existe des appareils qui commencent par le format DIN A4, d'autres produits sont également capables de plastifier des documents DIN A3. La plupart des plastifieuses permettent de laminer à la fois à froid et à chaud. Cependant, avec les produits moins chers, le laminage à chaud permanent n'est généralement pas possible. Après environ 30 minutes, vous avez besoin d'un peu de temps pour vous refroidir avant de pouvoir continuer à travailler. Même avant le laminage à froid, il faut laisser la machine refroidir pendant 30 minutes après le laminage à chaud. Vous devez prévoir environ cinq minutes pour le temps d'échauffement. On peut supposer que la vitesse de laminage est plus élevée pour les produits de qualité supérieure. Le temps de préchauffage est également plus court, de sorte que les premiers documents peuvent être plastifiés après environ une minute. En outre, ces appareils peuvent également être utilisés pour un fonctionnement continu. Afin d'éviter que les rouleaux ne soient encrassés par l'adhésif liquide et donc que le film ne se coince, une face pliée du papier est envoyée à travers les rouleaux chauds jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidu d'adhésif. Pour le format correct du produit fini, il est recommandé d'utiliser un coupe-rouleau comme accessoire de laminage. Il contient une règle de coupe avec un rapporteur et un couteau circulaire, ce qui permet d'obtenir des coupes très précises. Au fait, vous trouverez également dans notre programme une films & pochettes de plastification. Peu importe la plastifieuse ou l'épaisseur du film, chacun trouvera certainement ce qu'il cherche ici.
Déjà au milieu du 18ème siècle, les documents défectueux étaient réparés à l'aide de papier transparent. L'utilisation de papier laminé s'est répandue dans les années 1930 pour renforcer le papier à copier. Initialement utilisé pour les documents historiques, le principe s'est très vite répandu à presque tous les documents pouvant être plastifiés.