Grâce à la plastifieuse, il n'y a plus de plis. Même l'humidité ne peut pas endommager le papier. Et les empreintes digitales et la saleté peuvent désormais être facilement effacées. De plus, le document est désormais très élégant et de haute qualité. Lors du plastification, les documents importants sont recouverts d'un film transparent pour une protection complète à long terme. Une plastifieuse rend cela possible.
Qu'est-ce qu'une plastifieuse exactement, comment fonctionne-t-elle, à quoi sert-elle et pourquoi vaut-elle la peine de l'acheter? Ce guide fournit des informations sur le plastification et sur l'appareil approprié. Afin de prendre la bonne décision d'achat, nous présentons clairement la conception essentielle et les caractéristiques distinctives des différents appareils et montrons quels aspects doivent être pris en compte. Vous recevrez également des conseils pratiques et importants pour travailler avec les plastifieuses.
Une plastifieuse est - comme son nom l'indique - un appareil électrique permettant de plastifier. Il s'agit d'un processus de finition et de protection dans lequel un document est scellé des deux côtés dans un film transparent, généralement solide. Pour utiliser l'appareil, vous avez besoin d'un film de plastification spécial. Les appareils de plastification sont disponibles dans différentes versions. Il existe une différence significative entre le laminage à chaud et à froid.
Il y a de la place pour les plastifieuses compactes à de nombreux endroits. Cependant, le facteur décisif n'est pas tant l'espace disponible que le besoin régulier de plastifier des documents importants, des objets uniques, des documents représentatifs et du matériel d'information.
Voici quelques domaines d'utilisation pratiques:
Dans le cadre de la protection des documents, les contrats et les dossiers sont par exemple scellés au bureau. L'appareil est également recherché pour les documents qui passent entre de nombreuses mains. Même le papier de haute qualité s’use avec le temps et finit par perdre son attrait. Par exemple, les documents contenant des informations générales telles que les consignes de sécurité et les directives de l'entreprise peuvent être emballés sous film rétractable. Mais le plastification des imprimés convient également aux offres d'emploi, aux publicités, aux promotions de produits et aux listes de prix. Bien entendu, les documents plastifiés ne conviennent pas seulement à la transmission, mais aussi à l'affichage (par exemple sur le tableau d'affichage ou sur la porte du bureau).
C'est généralement la préservation et l'amélioration visuelle des photos qui motivent les gens dans leur vie privée à acheter une plastifieuse. Il s'agit principalement d'images plus anciennes qui ne sont disponibles qu'une seule fois et que vous souhaitez protéger en tant que souvenirs importants du jaunissement et d'autres dommages.
Une plastifieuse peut également être un bon choix pour les projets de bricolage et les travaux manuels: que diriez-vous de finir des marque-pages, des images de fenêtre, des mobiles, des pendentifs et des sous-verres, par exemple?
Les plastifieuses sont indispensables aux enseignants lors de la préparation des cours. Les cartes imprimées, diagrammes, tableaux, formules, vocabulaire et autres documents d'information sont protégés par plastification. Même si le matériel pédagogique circule régulièrement parmi les étudiants, il reste attrayant en permanence - il n'est généralement pas nécessaire de le réimprimer. De plus, le plastification est également intéressant pour les affiches et les cartes qui sont accrochées dans la classe pendant toute l'année scolaire.
Que ce soit pour un séminaire, une conférence, un salon ou un anniversaire d'entreprise, pour tous types d'événements, une plastifieuse peut être utilisée pour produire des badges nominatifs et des cartes d'identité de haute qualité pour les participants, les invités ou les visiteurs. Le laminage avec du papier d'aluminium est également une option pour les documents d'information importants qui sont affichés ou suspendus ouvertement pour que tout le monde puisse les voir.
Dans les restaurants, cafés et bars, ce sont principalement les menus de plats, de menus et de boissons qui nécessitent une plastifieuse. Après tout, de nombreuses personnes différentes touchent ces cartes chaque jour. Alors que le papier volant devrait être constamment réimprimé en raison de l'usure qui en résulte inévitablement, le laminage est l'alternative qui fait gagner du temps, dure plus longtemps et est de qualité nettement supérieure, ce qui souligne également les normes de qualité du secteur de la restauration.
Ai-je vraiment besoin d'une plastifieuse? Ne suffit-il pas d'utiliser simplement du papier plus épais ou de ranger les documents dans une pochette transparente? Pas toujours! Ces arguments plaident en faveur du plastification et donc de l'achat d'une plastifieuse:
Chaud ou pas? La première question que vous devez vous poser avant d’acheter une plastifieuse concerne le processus de plastification. Une distinction est faite entre le laminage à chaud et à froid. Afin de savoir quel appareil est le meilleur individuellement, il convient d'abord d'examiner son fonctionnement et les différences qui en résultent:
Le nom l'indique: c'est principalement la chaleur qui garantit que deux feuilles thermiques fusionnent et forment une connexion solide. Lors du plastification à chaud, des températures comprises entre 80 et 120 degrés agissent sur les films et le papier et assurent la cohésion et la protection à long terme du document.
La connexion «chaude» ne peut plus être retirée une fois refroidie et le document plastifié ne peut plus être retiré sans dommage. En même temps, le film solide offre une protection efficace contre l'humidité, l'eau et l'oxygène et, enfin et surtout, contre les plis. Le laminage à chaud est donc particulièrement adapté à un stockage longue durée et infalsifiable.
Lors de leur utilisation, assurez-vous que les documents sont insensibles à la chaleur. Cela devient difficile, par exemple, avec les reçus ou les tickets: il y a un risque que l'écriture change de couleur ou devienne illisible.
Ce n'est pas la température, mais plutôt la pression qui presse deux films de plastification à froid l'un contre l'autre. Grâce à une couche adhésive, les films de plastification se collent ensuite entre eux. Le sceau est également visuellement attrayant. Mais contrairement au laminage à chaud, il s’agit d’une connexion souple et temporaire qui peut être retirée si nécessaire sans laisser de résidus et sans endommager le papier. Dans certains cas, seul un traitement ou un laminage unilatéral est possible.
Il n'y a aucune protection contre les influences extérieures avec le laminage à froid. En principe, un appareil de plastification n'est pas nécessairement nécessaire pour cette variante: selon le film, il peut suffire de presser les deux films l'un contre l'autre avec les mains.
Laminage à chaud
Laminage à froid
Fonction
Fusion par la chaleur
Collage par pression
Avantages
Protection contre les torsions, imperméable, anti-contrefaçon, protection à long terme
flexible, car la connexion peut être à nouveau retirée, facile à utiliser
Inconvénients
Coûts d'acquisition élevés, besoins énergétiques plus élevés, risque de blessure, ne convient pas à tous les documents
pas de protection fiable contre les influences extérieures, non étanche
convient à
Documents résistants à la chaleur, en particulier les documents importants que vous souhaitez conserver à long terme
tous les documents, y compris ceux sensibles à la chaleur, tels que les copies laser, les reçus et les images échographiques
Appareils
Plastifieuse requise
également possible sans plastifieuse, mais un appareil permet d'obtenir de meilleurs résultats
Conseil: Les bonnes plastifieuses peuvent plastifier à froid comme à chaud.
Si vous décidez d'utiliser le laminage à chaud, vous devez faire un autre choix entre différentes techniques. Ce sont:
Une fois le choix fait entre le chaud, le froid et la technologie, il est temps d'affiner le réglage: quels formats de papier dois-je plastifier et de combien d'espace dispose-t-on pour cela? À quelle vitesse dois-je aller et quelles fonctions ai-je valorisées? Afin d'explorer vos propres besoins, il vaut la peine d'examiner les différentes caractéristiques de conception comme suit:
Le format maximum du papier pouvant être plastifié est déterminé par le format de plastification de l'appareil. Pour une orientation facile, les fabricants le précisent dans les formats papier standards. La plupart des plastifieuses sont adaptées au format DIN A4. Si des documents plus grands tels que des affiches et des panneaux d'affichage doivent être placés entre deux films, les appareils au format DIN A3 ou DIN A2 sont le bon choix.
Avant d'acheter, réfléchissez toujours au plus grand format requis et choisissez-le exactement. Après tout, un format plus petit peut être facilement plastifié ou découpé à tout moment à l'aide d'un appareil plus grand.
Quelles sont les vitesses de plastification?La vitesse de plastification est un facteur important lorsqu'il s'agit du temps nécessaire à un appareil pour terminer un processus de plastification. Pour une meilleure comparabilité, elle est toujours donnée en millimètres par minute (mm/min). Les appareils à usage domestique peuvent créer une page A4 en une minute environ, ce qui correspond à une vitesse de 300 mm/min. Quiconque utilise régulièrement l'appareil doit faire attention à une valeur supérieure à 450 mm/min. Les plastifieuses haut de gamme ont des vitesses comprises entre 700 et 900 mm/min.
Quelle épaisseur de film l'appareil prend-il en charge?Si vous appréciez la stabilité des documents plastifiés, vous devez également regarder l'épaisseur du film. Outre vos propres besoins ou goûts, les spécifications du fabricant sont également importantes: faites toujours attention à la valeur du micro (micron ou micromètre). Les appareils standards conviennent à des épaisseurs de film allant jusqu'à 80 microns. Cela peut être utilisé, par exemple, pour plastifier des photos ou de simples documents papier. Les épaisseurs de film de 125 microns offrent un peu plus de stabilité et de protection contre les torsions. Pour une protection à toute épreuve et une grande rigidité, choisissez un appareil qui crée des films de plastification d'une épaisseur comprise entre 200 et 250 mic.
Conseil: Lors de l'achat du film de plastification, faites attention non seulement à l'épaisseur et à la taille appropriées, mais également à savoir s'il convient à une plastifieuse à chaud ou à froid. La qualité de surface du film (mat ou brillant) est cependant purement une question de goût et ne joue aucun rôle en termes d'éventuelle compatibilité avec la plastifieuse. Combien de temps faut-il pour que l'appareil chauffe?La question du temps nécessaire à un appareil pour préchauffer et être prêt à l'emploi ne concerne bien entendu que les appareils de plastification à chaud. En gros, vous pouvez utiliser la «formule» suivante comme guide: plus le temps de chauffage est court, plus la qualité de l'appareil est élevée. Alors que les «bonnes» plastifieuses sont prêtes à l'emploi après seulement quelques minutes, les modèles moins chers peuvent prendre dix, parfois même 15 minutes.
Veuillez noter qu'un certain temps de refroidissement est parfois nécessaire entre deux processus de laminage. Les appareils professionnels, en revanche, parviennent à fonctionner même en utilisation continue.
Quelle est la taille des plastifieuses?Les dimensions des machines à souder sont bien entendu liées aux dimensions maximales des films pouvant être laminés. Alors que les appareils DIN A4 mesurent entre 33 et 37 cm de long, les modèles A3 mesurent environ 45 cm de long. Avec une largeur et une hauteur d'environ 10 à 15 cm chacune, les plastifieuses sont globalement un produit compact.
Particulièrement pour un usage occasionnel et lorsque l'espace est limité, la maniabilité est un bon argument de vente. Une poignée de transport et un passe-câbles s'avèrent pratiques.
Dans quelles couleurs les plastifieuses sont-elles disponibles?La couleur joue généralement un rôle mineur dans les machines à plastifier. Le design est généralement simple et intemporel. C'est pourquoi la plupart des produits sont présentés en noir, blanc ou argent et s'adaptent ainsi de manière optimale à leur environnement respectif. Chez Otto Office, vous trouverez également des reflets colorés en rose, vert ou bleu.
Quelles sont les fonctionnalités spéciales disponibles avec les machines à plastifier?En fonction de l'utilisation, des fonctions supplémentaires et des fonctionnalités spéciales peuvent être utiles et pratiques. Ceux-ci incluent:
En plus de l'appareil lui-même, la livraison comprend parfois également des accessoires appropriés. Ce sont:
Utiliser une plastifieuse n'est pas difficile si vous savez comment le faire. Bien entendu, la procédure diffère toujours légèrement selon le fabricant et le modèle ainsi que la technique de laminage, mais le laminage fonctionne essentiellement comme suit:
Pour obtenir le meilleur résultat possible, nous avons rassemblé ici quelques conseils supplémentaires: