Accessoires perforatrices
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Accessoires perforatrices, 6 produits ont été trouvés.
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Accessoires perforatrices, 6 produits ont été trouvés.
Un perforateur fonctionne selon un principe simple: on place une feuille de papier dans l'encoche prévue à cet effet, on actionne un levier et voilà que deux ou plusieurs pointes d'acier acérées s'enfoncent dans le papier. Les perforateurs eux-mêmes sont disponibles dans une multitude de modèles différents. Les modèles simples en plastique, qui perforent jusqu'à une dizaine de feuilles de papier, se trouvent dans pratiquement tous les ménages et dans de nombreux bureaux.
Les perforateurs de bureau plus professionnels ont une capacité de perforation plus élevée et peuvent, selon le modèle, perforer jusqu'à 30 feuilles à la fois. Les perforateurs pour classeurs gèrent des piles de papier d'environ 70 feuilles. Avec un super perforateur, il est possible de traiter jusqu'à 250 feuilles de papier à la fois. Les perforateurs destinés à un usage professionnel au bureau sont très solides et durent de nombreuses années. Les accessoires de perforation appropriés permettent de prolonger encore leur durée de vie.
Les pointes en acier avec lesquelles les trous sont percés dans le papier sont appelées pipes à perforer. Les perforateurs du commerce sont conçus de manière à ce qu'une force de pression d'environ 45 daN suffise pour perforer le nombre maximal de feuilles possible.
Comme les poinçons en acier sont soumis à des frottements à chaque perforation, ils s'usent au fil du temps. Les nouveaux sifflets de perforation sont particulièrement tranchants et peuvent réduire encore davantage la force déjà nécessaire pour perforer. Les perforateurs de bureau de haute qualité peuvent être remplacés sans problème. Conformément à la norme ISO 838 en vigueur en Europe, les pipes à perforer courantes ont un diamètre de 6 mm.
Lors du choix, il convient toutefois de s'assurer que les poinçons en acier sont compatibles avec son propre perforateur. Dans le cas contraire, il se peut qu'elles ne puissent pas être utilisées correctement. Pour que les trous soient réguliers et propres dans le papier à chaque perforation, il est conseillé de nettoyer les sifflets de perforation des restes de papier après utilisation.
Pour classer des papiers dans des chemises rapides et des classeurs courants, deux trous suffisent. Mais de temps en temps, les documents doivent être munis de quatre trous. Pour le système dit à quatre trous, il existe des perforateurs spéciaux à plusieurs trous.
Beaucoup de ces modèles peuvent être équipés ultérieurement de segments de perforation interchangeables. Les segments perforés avec système de clipsage sont particulièrement faciles à utiliser.
Pour pouvoir classer correctement les documents, le perforateur doit être placé avec précision. De nombreux perforateurs simples comportent un petit repère, comme une flèche. Pour placer le perforateur, il faut plier le papier en deux et placer le pli contre le repère. Cela laisse bien sûr des traces inesthétiques dans le papier.
En outre, cette méthode ne peut pas être utilisée pour les piles de papier épaisses. Les perforateurs de bureau haut de gamme sont donc équipés d'un rail de butée. Les rails sont munis de repères pour différents formats de papier, dont les formats DIN courants, les formats US Quart et Folio. Le papier est placé contre ce rail et peut ensuite être perforé. Les rails de butée sont généralement en plastique. Si elles sont cassées, elles peuvent être facilement retirées de la perforatrice et remplacées.