Le véritable pic de la révolution numérique en matière de photo a été atteint lors de l'arrivée sur le marché de masse de l'impression photo. La combinaison comparativement bon marché d'une imprimante photo et d'un papier photo permet même d'imprimer soi-même ses cartes postales en vacances. C'est là que l'imprimante jet d'encre entre en jeu. Alors qu'on pensait il y a quelques années que sa dernière heure avait sonné, l'imprimante jet d'encre a pu redorer son blason grâce à sa qualité d'impression sur papier photo. Malgré la concurrence serrée par les imprimantes laser couleur et à sublimation thermique, aucune autre solution n'arrive à la cheville de l'imprimante jet d'encre en matière d'impression photo. Mais pour cela elle requiert, en ce qui concerne l'encre et le papier photo, la crème de la crème.
Entre temps, l’imprimante jet d’encre a pu certainement assurer sa place dans les bureaux privés et professionnels pour d’autres raisons. Il est important d’évoquer d’autres grands avantages qui, en fin de compte, favorisent même l'utilisation du papier photo:
Non seulement les cartouches d'encre mais également le papier photo réclament votre attention pour obtenir des résultats photo parfaits. Mais cela ne pose aucun problème. Depuis quelques années déjà, on dispose de papier photo répondant aux plus hautes exigences tout en étant relativement bon marché.
Vous avez l'embarras du choix quant au format, à la brillance et au grammage du papier photo. Le format dépend notamment du type d'imprimante. De nombreuses imprimantes photo mobiles sont calibrées pour le format 10 x 15 cm. Pour une imprimante photo A4 ou une imprimante jet d'encre multifonction, le format papier à lettre est souvent le meilleur choix. En revanche il faut découper avec soin les photos au format 10 x 20 cm. La brillance est dans la plupart des cas une question de goût. Diverses sortes de papier photo sont à conseiller quant à la brillance et donnent différents résultats. En ce qui concerne le grammage du papier, il doit être de 250 g/m² minimum si vous voulez que la photo ait l'aspect d'une photo classique au toucher.
Il ne fait aucun doute que les photos sur papier glacé sont plus populaires si vous pouvez vous échauffer pour le ""glamour"". Le papier photo brille formellement. Cependant, un papier brillant trop résistant a également pour effet que le motif réel sur le papier photo ne peut pas être facilement reconnu sous diverses résolutions lumineuses. Ce n'est pas seulement le cas avec les sources de lumière artificielle (voir ampoules et agents lumineux). Un fort ensoleillement peut également rendre difficile la prise de vue d'une photo sur papier glacé. Cela peut encore être un sujet pour le secteur privé. Il en va autrement si, par exemple, un jeune entrepreneur présente une partie de ses produits avec des photos à des clients potentiels sur un stand d'exposition.