Papier photo
Mémoriser la gamme Dans la catégorie Papier photo, 43 produits ont été trouvés.
Le paysage de rêve pendant les vacances, le couple de mariés en tête-à-tête ou encore le cliché fou avec la famille - il existe de nombreux moments particuliers et inoubliables que nous capturons avec notre appareil photo et que nous fixons pour l'éternité. Mais il ne suffit pas toujours de regarder les photos sur l'écran du smartphone, de l'ordinateur ou de la télévision. Parfois, il est tout simplement beaucoup plus agréable de tenir les photos noir sur blanc en main sous forme d'impression. Avec le papier photo adéquat, il est aujourd'hui très facile d'imprimer soi-même ses propres photos avec des couleurs riches et des contrastes nets.
Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de l'achat de papier photo en ce qui concerne la surface, le format et l'épaisseur du papier ? Quel papier convient à quelle imprimante ? Pourquoi ne devrais-je en aucun cas utiliser du papier standard ? Afin de trouver le papier adéquat pour une impression parfaite, nous répondons dans ce guide aux questions les plus importantes et avons en outre quelques conseils pratiques d'utilisation autour du thème du papier photo.
Le papier photo est également appelé papier d'impression d'images. Comme son nom l'indique, il convient de préférence à l'impression de photos grâce à son revêtement spécial, sa résistance et sa certaine épaisseur de papier.
Dans sa version classique, le papier photo est un papier photosensible utilisé pour le développement optico-chimique en laboratoire photo. Aujourd'hui, on appelle également papier photo le papier d'art spécial pour les imprimantes à jet d'encre et laser. Celui-ci se distingue nettement du papier d'impression standard. La qualité des photos que l'on peut y imprimer confortablement chez soi ou au bureau n'a plus à se cacher derrière celle du papier photo classique. Le papier photo pour imprimante est disponible en différents formats et modèles
L'histoire du papier photo ou du papier couché remonte à l'Antiquité, lorsque des minéraux et des amidons étaient couchés sur le papyrus pour l'ennoblir. Le papier photographique a joué un rôle dans la photographie pour la première fois en 1816, lorsque l'inventeur français Joseph Nicéphore Niépce a réalisé un tirage photographique sur un papier enduit de chlorure d'argent avec son propre appareil photo. En 1847, Louis Blanquart-Evrard a mis au point le papier albuminé. Celui-ci permettait pour la première fois de réaliser de véritables tirages photographiques.
Une autre étape importante dans l'histoire du papier photo est le développement du papier baryté par Martinz-Sanchez et J. Laurant en 1866. Le papier baryté est encore aujourd'hui un papier de haute qualité pour les prises de vue classiques en noir et blanc. Avec le temps, d'autres procédés sont venus s'ajouter, améliorant sans cesse la qualité des papiers photo et apportant par exemple une protection contre le jaunissement et une plus grande durabilité.
Jusqu'au début des années 2000, pour obtenir des tirages de ses photos, il fallait soit faire appel à un professionnel, soit aménager soi-même une chambre noire chez soi, puis exposer soi-même le papier photo spécial et le développer chimiquement. Mais grâce aux progrès de la technique et de la photographie numérique, il est désormais possible d'imprimer soi-même ses photos en quelques clics sur l'imprimante de son domicile ou de son bureau, en utilisant bien sûr le papier photo approprié.
Le papier photo présente un traitement de surface spécial. On distingue deux types de papier : le papier pour imprimante à jet d'encre et le papier pour imprimante laser. Le papier photo pour jet d'encre est toujours enduit. Ce revêtement doit empêcher l'encre de pénétrer complètement dans le papier. Vous avez ici le choix entre les deux variantes les plus courantes.
Un papier de très grande qualité est le papier baryté, également appelé papier Fine Art. Le revêtement n'est pas constitué de matière plastique, mais de sulfate de baryum (baryte) dans le minéral baryte. Il est utilisé de préférence dans le domaine professionnel et exclusivement pour les prises de vue en noir et blanc et est également proposé comme papier photo haut de gamme pour l'imprimante à jet d'encre.
Le papier pour l'imprimante laser n'est généralement pas couché, mais il est doté d'une protection thermique spéciale et efficace pour le laser.
L'une des principales caractéristiques du papier photo est la qualité de sa surface. La question de savoir si le papier spécial doit être mat, brillant ou plutôt satiné dépend de différents aspects et bien sûr du goût personnel. Voici une petite aide à la décision :
Celui qui recourt à un papier mat avec sa fine structure de surface souhaite obtenir une impression particulièrement noble et de haute qualité. Dans l'ensemble, la saturation des couleurs et le contraste sont ici un peu moins intenses que sur les impressions brillantes. Cela présente l'avantage que les petits flous ne sont pas visibles sur les photos. Le papier mat est idéal pour les portraits et les impressions en noir et blanc.
Les photos sur papier mat ne sont pas éblouissantes, ce qui permet de les regarder indépendamment de la lumière et de l'angle de vue. La surface étant en outre sensible aux rayures et aux traces de doigts, ce papier photo est également idéal lorsqu'il passe entre de nombreuses mains.
Pour les photographes professionnels, le papier photo brillant est incontournable. La surface brillante et réfléchissante rend les photos particulièrement contrastées, expressives et éclatantes. Le papier brillant est idéal pour les photos très nettes et celles avec beaucoup de détails. Pour les photos de paysages et d'architecture, ce papier photo est idéal. La finition brillante rend le papier relativement insensible à l'humidité et aux rayons du soleil. Il est toutefois sensible aux empreintes digitales, aux flocons de poussière et aux rayures. De plus, le papier brillant n'est pas anti-éblouissant.
Le papier satiné représente le juste milieu entre les deux autres variantes. La surface semi-brillante et légèrement structurée réunit les avantages du papier photo mat et du papier brillant. La structure spéciale de la surface permet d'obtenir un effet de profondeur élevé, presque tridimensionnel selon le motif. Les photos brillent discrètement et apparaissent globalement contrastées et nettes. En même temps, elles ne sont pas éblouissantes et ne sont pas sensibles aux empreintes digitales, tout comme le papier mat.
Aperçu des surfaces:
surface | Caractéristiques / avantages | Application |
---|---|---|
Matt | aspect noble, intemporel, anti-éblouissement, insensible aux traces de doigts | Photographies en noir et blanc, portraits, livres de photos, même de qualité moyenne |
Haute brillance | forts contrastes, expressifs, couleurs intenses, haute qualité, sensibles aux rayures, non antireflets | pour les photos de paysages et d'architecture, les photos détaillées, les photos professionnelles de haute qualité |
Satinée /Matée | effet de profondeur, effets 3D, contrasté, anti-éblouissant, surface semi-brillante | Posters, images dans des cadres, photographies de toutes sortes |
Le papier photo est proposé en standard au format courant A4, ce qui permet de l'insérer facilement dans l'imprimante au bureau ou à la maison. Si nécessaire, les photos peuvent être découpées à la taille souhaitée. Les papiers photo sont également disponibles en petit format A5 et, pour les posters et les affiches, en grand format A3 et A2. En outre, le papier photo est également disponible dans des formats spéciaux ou dans les formats photo typiques 10 x 15 cm ou 13 x 18 cm. Voici un aperçu:
Format | Taille | Utilisation |
---|---|---|
A5 | 14,8 x 21 cm | Dépliant, brochure |
A4 | 21 x 29,7 cm | Format de papier standard |
A3 | 29,7 x 42 cm | grandes photos, posters |
A2 | 42 x 59,4 cm | Affiches, posters |
Formats spéciaux | 9 x 13, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 13 x 13 cm, 5 x 7,5 cm | formats de photo courants pour les paysages, les portraits, les instantanés, etc. |
La force du papier, également appelée grammage, se réfère à l'épaisseur du papier et est exprimée en grammes par mètre carré (g/m²). Plus le chiffre est élevé, plus le papier photo est épais et, par conséquent, résistant aux déchirures, robuste et de haute qualité. Alors que le papier à copier habituel présente un grammage de 80 g/m², l'épaisseur du papier photo commence à environ 120 g/m² et monte jusqu'à 300 g/m². A titre indicatif, les photos classiques au format 10 x 15 ont en général un grammage de 200 g/m². Si vous avez besoin de papier photo pour un dossier de candidature, un collage ou autre, un grammage d'environ 150 g/m² vous conviendra parfaitement.
Lors du choix du papier photo approprié, il faut toujours tenir compte du fait que toutes les imprimantes ne peuvent pas accepter ou traiter des épaisseurs de papier particulièrement importantes. Veillez donc à toujours respecter les indications du fabricant de l'appareil.
La différence entre les deux papiers est particulièrement impressionnante et évidente lorsque vous imprimez un motif d'une part sur du papier d'imprimante et d'autre part sur du papier photo et que vous placez ensuite les deux impressions côte à côte. En principe, il est bien sûr possible d'imprimer des images sur le papier d'imprimante standard, mais le résultat sera définitivement bien inférieur à celui du papier photo en termes de qualité et ne sera pas convaincant.
Par rapport à une simple impression, les couleurs s'expriment beaucoup plus clairement et intensément sur le papier photo, les images sont globalement plus expressives, plus contrastées et plus nettes. Les différences de qualité sont dues à plusieurs facteurs. Ce sont:
Lorsque vous achetez du papier photo pour immortaliser vos plus belles photos et les tenir dans vos mains, vous avez bien sûr besoin de l'imprimante adéquate. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une imprimante à jet d'encre. Mais il est également possible d'imprimer des photos sur une feuille de papier avec une imprimante laser ou une imprimante thermique spéciale (mais plus rare).
erçu des caractéristiques importantes des imprimantes :Imprimante | Fonction | Avantages | Inconvénients | Papier |
---|---|---|---|---|
Imprimante à jet d'encre | Des buses transfèrent la photo sur le papier photo par la technologie du jet d'encre | Une profondeur de couleur et une brillance maximales, très proches de la qualité d'une "vraie" photo. Pas besoin d'imprimante photo séparée si l'on dispose déjà d'une imprimante à jet d'encre. | Consommation d'encre rapide, l'impression n'est pas toujours immédiatement indélébile. Nettes différences de qualité entre les imprimantes | Papier photo jet d'encre, un grand choix, la plupart des papiers photo sont adaptés à l'impression jet d'encre |
Imprimante laser | Le toner coloré est fixé en surface sur le papier par la chaleur du laser. | Impression rapide, résultat immédiatement indélébile, impression recto-verso possible | Moins de profondeur de couleur et de saturation qu'avec une imprimante à jet d'encre, relativement chère. La couleur s'estompe avec le temps | Papier non couché avec protection spéciale contre la chaleur, papier photo spécial pour l'imprimante laser |
Imprimante thermique | L'encre pour l'impression est contenue dans la feuille de papier et est activée par l'imprimante. | Impression rapide et résultat indélébile, pas besoin d'encre supplémentaire | Résolution moins nette que celle de l'imprimante à jet d'encre, choix de papier limité, prix relativement élevé | papier thermique spécial, généralement lié au fabricant |
Tipp: Avant d'acheter le papier photo, il est absolument conseillé de suivre les indications et les recommandations du fabricant de l'appareil. Pour ce faire, utilisez toujours uniquement le papier adapté à l'imprimante concernée pour l'impression. En effet, si l'on imprime par exemple sur du papier jet d'encre couché avec une imprimante laser, on risque non seulement d'obtenir un résultat médiocre, mais aussi d'endommager l'imprimante. En effet, en raison de la forte chaleur dégagée par le laser, le revêtement pourrait fondre, de sorte que certaines particules resteraient coincées dans l'imprimante et la colleraient. Inversement, le papier photo pour imprimante laser utilisé dans l'imprimante à jet d'encre fait gondoler la feuille lors de l'impression. L'encre de toner peut en outre s'étaler sur la surface, encrasser ensuite l'imprimante et l'endommager également.
Pour obtenir un résultat optimal, il faut non seulement choisir le bon papier photo, adapté à l'imprimante, mais aussi le manipuler correctement lors de l'impression. Voici quelques conseils pratiques pour l'impression sur papier photo :
Lorsque l'on souhaite créer et imprimer soi-même des invitations, des cartes de vœux ou une brochure, on ne peut pas toujours se contenter d'un simple papier photo à jet d'encre. Si le recto et le verso doivent être imprimés, le papier photo imprimable sur les deux faces est le bon choix. Celui-ci présente un revêtement de surface spécial sur les deux faces. En règle générale, le papier pour imprimante laser est toujours imprimable sur les deux faces
Même si le mot "papier" se trouve dans son nom et que les photos dont on n'a plus besoin ou les prises de vue ratées finissent volontiers dans la poubelle bleue, le papier photo n'est pas un cas à jeter à la poubelle. En raison de l'enduction spéciale du papier avec des produits chimiques et d'autres additifs, la récupération ou le recyclage ne sont pas possibles. La poubelle en plastique jaune n'est donc pas non plus un bon choix. Le papier photo devrait plutôt toujours être jeté avec les déchets résiduels.
Tipp: Fotoausdrucke, auf denen Personen abgebildet sind, sollten aus Datenschutzgründen zur Sicherheit vor der Entsorgung bestenfalls geschreddert oder zerrissen werden.
Le papier photo n'aime pas le soleil, la chaleur et l'humidité. Il est donc recommandé de le stocker dans un endroit sombre, à l'abri des rayons directs du soleil. L'idéal est de le stocker dans son emballage d'origine fermé. Dans le meilleur des cas, on ne place le papier dans l'imprimante qu'en cas de besoin. En principe, il devrait être plutôt frais que chaud. Il est donc déconseillé de le stocker près d'un radiateur ou dans un courant d'air, mais le papier supporte sans problème la température ambiante.
Les photos déjà imprimées peuvent par exemple très bien être conservées dans un carton fermé ou dans un album photo. En revanche, les pochettes en plastique sont plutôt déconseillées. De l'humidité peut s'y former rapidement, ce qui fait gondoler le papier et favorise même la formation de moisissures.
Si le papier photo est stocké correctement, il dure très longtemps. Même après de nombreuses années, il est généralement encore utilisable. Il est possible de savoir au premier coup d'œil si le papier est encore utilisable : Il est déconseillé de l'utiliser si un léger jaunissement est déjà visible, si la surface est devenue ondulée ou s'il y a d'autres défauts optiques. Dans ces cas, vous ne pouvez plus compter sur un résultat optimal et, pour ne pas gaspiller d'encre, il est préférable de jeter directement le papier.
Le coût du papier photo dépend de différents facteurs et ne peut donc pas être chiffré de manière générale. En principe, les feuilles pour l'imprimante à jet d'encre coûtent un peu plus cher que le papier pour l'imprimante laser. A cela s'ajoutent d'autres aspects qui influencent le prix. Il s'agit notamment du grammage, du format, du traitement de surface et du nombre de feuilles par emballage. La fourchette de prix est donc très large, puisqu'elle se situe entre 5 et 25 centimes d'euro par feuille. Il est important de noter qu'un prix plus élevé ne signifie pas automatiquement une meilleure qualité.