Le papier en continu ? Qu'est-ce que je peux encore en faire ? En fait, beaucoup de gens ne savent pas que l'époque de l'impression sur papier continu est loin d'être révolue. Au contraire, c'est surtout lorsqu'il y a régulièrement ou quotidiennement une grande quantité d'impressions - des bulletins de livraison et des reçus aux ordonnances et aux virements, en passant par les rapports et les procès-verbaux - que le papier continu est généralement la meilleure alternative, et la moins chère, au papier d'impression "normal".
Mais qu'est-ce que le papier continu exactement et quelles en sont les variantes ? Pourquoi et où est-il encore demandé aujourd'hui en tant que partie des fournitures de bureau ? Et de quelle imprimante ai-je besoin pour l'utiliser ? Dans ce guide, nous répondons à toutes les questions importantes concernant le papier continu, afin de vous faciliter la décision d'achat.
Le papier continu, également appelé papier pour tableaux, est une forme spéciale de papier pour imprimante. Il est moins courant aujourd'hui, mais il est encore très utilisé dans certains domaines.Comme son nom l'indique, il s'agit de papier apparemment sans fin sur une grande pile. Mais si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que la bande de papier pliée en accordéon ("leporello") n'est cependant pas complètement continue. Il s'agit plutôt de feuilles individuelles qui sont certes reliées entre elles, mais qui peuvent être facilement séparées les unes des autres grâce à une perforation en haut et en bas. Le papier en continu se caractérise en outre par une perforation continue sur les deux côtés longitudinaux ou transversaux (selon l'orientation). Ce bord, appelé trou de guidage, sert à pouvoir serrer le papier dans l'imprimante. Pour utiliser le papier en continu, il faut une imprimante spéciale.
Bon à savoir: Outre cette variante la plus courante, le papier continu sans pli ni perforation existe également sous forme de rouleau.
L'histoire du papier continu remonte déjà au début du 20e siècle avec l'invention des systèmes de caisse de magasin. Dans les années 1920, il a été utilisé dans les tabulatrices (d'où son surnom de papier de tabulation). L'utilisation prédominante jusqu'à aujourd'hui comme papier d'impression pour l'ordinateur a commencé dans les années 1950, d'abord avec les cartes dites continues.L'utilisation commerciale du papier continu a ensuite connu son essor à partir de 1969, lorsque les premiers terminaux d'ordinateurs permettant une sortie visuelle sont apparus sur le marché. Le papier continu était alors le papier informatique de choix pour les imprimantes dites à impact. Avec la diffusion des imprimantes matricielles, le papier continu a connu une forte demande dans le domaine privé.
Lorsque les imprimantes à aiguilles ont été progressivement remplacées par des imprimantes à jet d'encre et laser plus modernes, à partir du milieu des années 1990 environ, le papier continu a lui aussi progressivement disparu du marché.Le papier continu ne joue effectivement plus aucun rôle pour les particuliers, mais il est toujours utilisé dans le secteur professionnel en raison de ses nombreux avantages. C'est surtout pour les grandes quantités d'impression qu'il s'affirme dans certains domaines, même malgré la concurrence de techniques plus modernes.
Pour toutes les situations où un grand volume d'impression est régulièrement nécessaire, le papier continu peut être le bon choix. Même si ce papier spécial et surtout les imprimantes nécessaires ne jouent presque plus de rôle aujourd'hui dans le domaine privé en raison de la technique moderne, il existe encore de nombreux domaines d'utilisation pratiques dans le domaine professionnel. Il est surtout intéressant dans tous les cas où une documentation (imprimée) en temps réel est importante ou nécessaire.
Le papier continu est utilisé ici :
Pour pouvoir imprimer sur du papier continu, il faut des imprimantes spéciales. Les imprimantes traditionnelles sont les imprimantes ou les imprimantes ligne par ligne. Les imprimantes à roue typographique, qui ont été complètement supplantées par les imprimantes à aiguilles utilisées jusqu'à aujourd'hui, appartiennent également à cette catégorie.
Le mécanisme particulier de transport du papier de ces imprimantes matricielles avec un tracteur de traction rend possible l'introduction des feuilles. Les trous de guidage latéraux du papier continu sont insérés dans les roues à picots ou les rouleaux à picots du tracteur. Le tracteur en rotation introduit alors la feuille. Celle-ci passe sur un ruban encreur imprégné d'encre et sur une tête d'impression. Les aiguilles qui ont donné leur nom à l'imprimante piquent alors des lettres, des chiffres et des symboles sous la forme de nombreux petits points sur le papier. Contrairement aux autres types d'imprimantes, les imprimantes matricielles peuvent réaliser des copies, ce qui permet d'obtenir directement une copie en une seule étape. C'est pourquoi le papier continu est souvent proposé avec des copies.
Par contre, les imprimantes laser en continu sont utilisées pour le papier en continu sur rouleau sans perforation des bords. L'avance continue est assurée par des rouleaux de pression.
La perforation du bord du papier continu n'a pas un but décoratif. Elle n'est pas non plus destinée à permettre de classer la feuille de papier à pratiquement n'importe quel endroit en raison des nombreux trous. Les trous dits de guidage, qui se trouvent aussi bien sur le bord gauche que sur le bord droit du papier, sont plutôt nécessaires pour l'entrée et le passage du papier dans l'imprimante. Les roues à picots du tracteur s'engagent dans ces trous, le transportent et le fixent pendant la durée de la pression. Grâce au pliage en zigzag du papier et à la perforation continue des bords, un passage "sans fin" est donc possible, même pour une pile jointive.
En plus des caractéristiques typiques et distinctives du papier continu, il y a aussi certains aspects sur lesquels les différents produits se distinguent les uns des autres.Les principales caractéristiques distinctives sont :
Le papier continu est disponible en différentes épaisseurs. Ce que l'on appelle le grammage est exprimé en grammes par mètre carré (g/m²). Par rapport au grammage standard du papier pour imprimante de 80 g/m², celui du papier continu est généralement plus faible et varie entre environ 50 et 80 g/m² maximum. Le grammage plus faible rend le papier plus fin et aussi un peu plus translucide. En principe, plus le grammage est élevé, plus le papier en continu est stable, résistant à la déchirure et de qualité supérieure. En revanche, on paie moins cher pour un papier plus fin.
L'épaisseur du papier dépend surtout de l'utilisation du papier en continu. Pour les papiers qui passent entre plusieurs mains et qui doivent être archivés, une certaine épaisseur de papier est déjà recommandée. En revanche, les grammages plus faibles sont surtout utilisés pour le papier continu avec des copies autocopiantes. Dans ce cas, plusieurs pages doivent être alimentées et imprimées en même temps.
La couleurÀ l'instar du papier pour imprimante et photocopieuse, le papier en continu est souvent blanc. Des variantes colorées en bleu, rouge ou vert sont toutefois disponibles et sont utilisées, par exemple, pour marquer différentes utilisations. Par exemple, les reçus sont imprimés sur du papier bleu, tandis que les rapports sont imprimés sur du papier vert.
La couleur standard du papier est traditionnellement le papier vert et blanc. Celui-ci est toujours ligné et dispose de lignes auxiliaires vertes et blanches en alternance. Celles-ci s'imposent par exemple pour les listes, les tableaux ou une écriture serrée, afin de ne pas glisser sur la ligne lors de la lecture.
La linéatureC'est le besoin qui détermine si le papier doit être tout simplement vierge ou plutôt ligné ou quadrillé. Le papier en continu vierge garantit une flexibilité maximale pour l'utilisation. Les lignes peuvent en revanche faciliter considérablement la lecture sur les impressions. Le papier quadrillé convient par exemple à l'impression de séries de chiffres, mais aussi de tableaux ou de certains graphiques.
Le formatLe format du papier continu peut également varier. Bien qu'il soit souvent proposé au format A4, il existe également une version plus grande au format A3 et une version plus petite au format A5. Contrairement au papier d'impression standard, il existe une autre distinction en ce qui concerne le format : Si la perforation du bord de guidage se trouve sur les petits côtés, il s'agit du format "horizontal". La perforation un peu plus fréquente sur les côtés longs est appelée "haute".
Il convient en outre de noter que les dimensions diffèrent légèrement des dimensions standard normalisées (en raison de la perforation et du mécanisme de guidage du papier) et que la longueur est adaptée aux dimensions en pouces. Voici les mesures exactes (longueur x largeur) :
Le papier en continu existe bien sûr aussi sous forme de papier individuel dans la bande de papier, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le commander avec des copies autocopiantes. Dans ce cas, une ou plusieurs copies sont automatiquement réalisées en une seule impression, en fonction du nombre de copies. Vous avez le choix entre le papier double, triple ou même quadruple.
Le papier autocopiant est surtout pratique lorsque l'on remet un exemplaire ou une copie à des clients, des fournisseurs ou des patients, par exemple, et que l'on souhaite en garder un pour sa propre documentation, son classement ou comme preuve.
La perforationAlors que les différentes pages sont toujours reliées entre elles de manière standard par la perforation en haut et en bas, les bandes latérales peuvent également être perforées, selon le modèle. Si c'est le cas, les trous de guidage peuvent être détachés après l'impression si nécessaire. Parfois (mais plutôt rarement), les pages individuelles sont même perforées pour un classement direct.
Les phrases / le nombre de feuilles.Même si les pages sont liées, on indique toutefois déjà la quantité de papier continu par un nombre concret de feuilles. Alors qu'un paquet de photocopies standard contient 500 feuilles de papier, le papier en continu en contient souvent beaucoup plus. Les unités d'emballage habituelles se situent entre 1000 et 4000 feuilles de papier.
En résumé, voici les principales différences entre le papier en continu et le papier pour imprimante :
Caractéristiques | Papier pour imprimante | Papier en continu |
---|---|---|
Apparition | feuilles individuelles, séparées les unes des autres | bandes de papier reliées entre elles, peuvent être séparées les unes des autres grâce aux perforations, bord du trou de guidage sur les deux côtés |
Grammage | 80 g/m² | 50 jusqu'à 80 g/m² |
Linéature | blanc | blanc, ligné, quadrillé, papier vert et blanc |
Formate | DIN A6 jusqu'àA1 / Standard DIN A4 | DIN A5 jusqu'à A3, portrait ou paysage / standard DIN A4, mais léger écart par rapport au format DIN normalisé |
Paquet standard | 500 feuilles de papier | 1000 à 4000 feuilles de papier |
imprimantes compatibles | Imprimante laser, imprimante à jet d'encre, imprimante thermique | Imprimante à impact (imprimante matricielle), imprimante laser en continu | Utilisation | utilisation polyvalente : pour toutes les impressions dans le domaine professionnel et privé | utilisation spécifique : pour tous les secteurs professionnels avec un volume d'impression important |
Les personnes qui optent pour le papier continu bénéficient de plusieurs avantages. Voici les avantages les plus importants :
Il faut tenir compte du fait que le papier continu peut également présenter des inconvénients. Il s'agit notamment de:
Aperçu des principaux avantages et inconvénients du papier en continu :
Papier en continu | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Efficacité | impression en continu | imprimante supplémentaire nécessaire |
Zeit | pas d'interruptions lors de l'impression | Retouche nécessaire |
Coûts | économie possible sur les grandes quantités d'impression | Imprimante spéciale nécessaire |
Variantes | Choix du format, de la linéature, de la couleur et du volume | en principe, papier plutôt fin, pas de dimensions standard DIN |
Imprimante | robuste et peu sensible aux perturbations | utilisable exclusivement pour le papier en continu | Utilisation | convient pour des volumes d'impression particulièrement importants | ne remplace pas une imprimante "normale |