Dans un commerce de plus en plus international, les clients viennent du monde entier et apportent avec eux leurs particularités ainsi que leur langue. Il est donc parfois très utile de connaître les différences linguistiques. En allemand, le fauteuil fait référence à un siège confortable et douillet. L'Autrichien voit les choses différemment. À la table à manger, on trouve généralement la chaise de cuisine, tandis que dans le salon, les chaises sont prévues pour s'asseoir confortablement. Aussi déroutant que cela puisse paraître à première vue, chaise et fauteuil ne sont pas très éloignés sur le plan fonctionnel. Le fauteuil représente davantage le loisir et la récréation, limitant souvent la convivialité aux activités verbales ; la chaise se joint à une table et participe également à quelque chose de physique.
Quiconque veut chevaucher généreusement le clivage linguistique installe ici un lourd fauteuil, bien que dans certains bureaux, cela dépasse la portée visuelle. Par chaise longue, le Français entend aussi simplement le canapé romain, une chaise longue.
Le fauteuil est - selon l'usage allemand - un siège comparativement expansif, considérant qu'il n'y a de place que pour une personne. Le fait que dans de nombreux fauteuils, les accoudoirs sont suffisamment stables pour accueillir deux personnes supplémentaires, doit être laissé de côté ici. Mais si nous parlons de particularités linguistiques : si le visiteur ou le client américain demande un recliner (fauteuil, comparable à un fauteuil de télévision), l'offre d'apporter boissons comme souhaité peut satisfaire suffisamment le désir. Parce que le fauteuil américain dit ""recliner"" dispose d'un porte-boisson intégré. Normalement, un fauteuil de télévision n'a pas forcément sa place dans l'espace client d'un bureau.
Bien sûr, il faut tenir compte du caractère autonome de la chaise. Cela s'applique, entre autres, à l'achat. En général, les prix ne se forment pas en fonction du nombre de sièges lorsqu'on compare des fauteuils, des canapés à 2 et à 3 places. En particulier, les fauteuils dotés de divers extras peuvent également être plus chers que les canapés. Ici, bien sûr, la question est de savoir à quoi doit servir le fauteuil. Dans la zone d'attente des clients, la combinaison de fauteuils et de canapés est généralement la plus attrayante visuellement. Dans la chambre exécutive, le fauteuil dorlotant est sans égal.
L'épisode du fauteuil roulant frappe aussi de temps en temps les parents d'enfants pubères. Pendant longtemps, les fauteuils et les canapés ne sont souvent pas du tout un sujet pour la chambre des enfants et soudain, il peut s'agir de quelque chose de fantaisiste. Compact et confortable, pour autant que l'on puisse s'y tenir les jambes croisées, comme dans l'""Œuf"" modelé sur Arne Jacobson. La chaise cantilever est plutôt destinée aux fêtes et est également populaire dans les bureaux et les centres de conférence. Un fauteuil de Barcelone affiche un chic spartiate et le fauteuil club français ressemble un peu à la version sicilienne vient avec des plaques de blindage cachées.
Les offres classiques du marché ont tendance à être le fauteuil à oreilles et le fauteuil de télévision (avec pouf), le fauteuil de chambre et le fauteuil à bascule. Tout nouveau dans la gamme est le fauteuil pour le multimédia, par lequel on entend surtout la coque de siège pour les gamers ambitieux.
A l'écart du courant dominant, les idées de la salle des jeunes sont alors reprises:
Le fauteuil relax de milieu de gamme supérieure montre que même un fauteuil de détente doit répondre à des exigences ergonomiques. Cela peut sembler évident au premier abord, mais pendant longtemps, de nombreux fauteuils étaient comme leurs canapés : mous. La colonne vertébrale se plie pendant la relaxation jusqu'à ce que des aides doivent venir redresser la personne assise. Les fauteuils inclinables d'aujourd'hui sont dotés de mécanismes d'assise de haute qualité et peuvent être minutieusement ajustés aux besoins de l'utilisateur. Tout le reste revient à économiser de l'argent au mauvais endroit.