Il faut d'abord penser à l'utilisation de la lampe. Par exemple, si le lampadaire doit trouver sa place dans le salon, c'est-à-dire servir de lumière d'ambiance, la lampe doit être à intensité variable. Dans l'étude, en revanche, un lampadaire avec la lumière du jour a du sens pour obtenir l'éclairage souhaité. Les lampadaires à LED ont une consommation électrique plus faible et durent plus longtemps, et les lampes intérieures avec un boîtier en chrome, laiton, nickel et métal sont également plus résistantes.
Ici, cela dépend surtout du type de lumière. Avec la lumière directe, les gens réagissent de manière très sensible aux différences telles que celles présentées par les illuminants à la lumière blanche chaude ou froide. Les luminaires des stands sont tricotés différemment, surtout en ce qui concerne l'éclairage indirect du plafond. Logiquement, les boiseries peuvent créer une atmosphère très chaleureuse ici. Les valeurs Kelvin de la source lumineuse sont alors moins importantes que la position de l'éclairage du stand. Dans la plupart des cas, après quelques tentatives, il s'avère qu'un lampadaire qui éclaire le plafond de manière centrale dans la pièce ne provoque pas de réactions positives. Dans un coin d'une pièce, l'effet des lampadaires est déjà différent.
Particulièrement dans le cas des luminaires autonomes avec des uplights, la question de l'évaluation du cycle de vie a souvent été et est encore posée. La lumière étant émise indirectement par les lampadaires, une perte d'énergie lumineuse élevée est une évidence. D'autre part, la lumière ne doit pas seulement être pratique, c'est-à-dire éclairer l'objet sur l'établi bien, mais aussi fournir une atmosphère agréable. Dans un bureau avec plusieurs bureaux, si seuls les dossiers ouverts sont éclairés, un environnement effrayant est facilement créé. Ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. L'auteur d'un thriller d'horreur peut ainsi s'adapter exactement à l'ambiance ; au bureau ou même à la production ou dans l'entrepôt, un tel éclairage en îlot est souvent très stressant.
Les lampes à lumière indirecte peuvent également réduire la fatigue des yeux. Les sources lumineuses modernes assurent également des valeurs de consommation nettement inférieures des lampes de stand. Il y a quelques années encore, l'allumeur classique était équipé de lampes qui produisaient 300, voire 500 watts. En attendant, il existe des LED qui peuvent montrer des résultats similaires avec moins de 50 watts.
L'un des paramètres d'achat importants pour les lampadaires est la hauteur. Les modèles commencent à 50 cm et atteignent jusqu'à 2,2 m de haut, ce qui montre de manière impressionnante que les lampadaires ne sont pas uniquement destinés au salon privé. Ils peuvent apporter une lumière agréable dans les salles de séminaire, les bureaux et les salons. Les hauteurs habituelles sont de 1,5 m, 1,8 m et 2 m. Mais il existe également une gamme assez large de tailles disponibles : 1935 mm, 1940 mm et 1950 mm. Avec des hauteurs de plafond habituelles d'environ 2,50, cela se traduit également par la distance souvent privilégiée d'environ 50 cm. Il convient de le noter, car de nombreux lampadaires avec fonction d'éclairage vers le haut ne peuvent pas être modifiés en hauteur. Cependant, elle n'est pas très utile si aucune feuille de papier ne passe entre l'ouverture du projecteur et le plafond. Ce serait également un problème de chaleur pour de nombreux lampadaires.